Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les arts, la culture et le tourisme sous le radar

 Imprimer   Envoyer 
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Vendredi 5 novembre 2021

Lorsque François Lafleur du journal internet EstriePlus.com., m'a relancée en octobre pour discuter de l'actualité artistique et culturelle chez nous, la gamine en moi s'en est trouvée à la fois excitée et fébrile.  L'expression « excitée et fébrile comme une gamine » me vient des insultes et critiques que Ségolène Royal a reçues et recensées dans son livre, Ce que je peux enfin vous dire, paru en 2018, alors qu'elle était ministre de l'environnement sous le gouvernement de François Hollande, en France.   

Loin de moi l'idée de revenir sur « le virage social-libéral » du Parti socialiste, avec notamment « le pacte de la responsabilité » en France, mais on peut faire quelques parallèles entre les efforts à consentir des femmes en politique, qu'elle soit municipale, provinciale ou fédérale, et la place des arts, de la culture et du tourisme dans le débat socio-démocratique de la décennie.     

Si on observe que la parité hommes-femmes en politique gagne du terrain au Québec et au Canada, qu'en est-il vraiment du secteur des arts, de la culture et du tourisme comme enjeux du mieux-vivre ensemble en cette période pandémique et de relance économique ? 

Excitante pour le moins, la présente campagne municipale à Sherbrooke risque au mieux d'ébranler le château fort de l'Hôtel de ville à Sherbrooke.  Dans la balance, il nous faut considérer en effet le départ de sept élu.es parmi lesquels les plus expérimentés, et cette course à la mairie que se disputent trois candidates et candidate très sérieux, en provenance des secteurs chauds de l'immobilier, de l'économie, des sciences politiques.    

Pour avoir suivi de près les engagements des aspirants et aspirante à la mairie en matière d'art, de culture et tourisme, c'est un vaste chantier qui nous attend au cours des quatre prochaines années.  Admettant sans détour que les arts vivants, la culture et le tourisme ont été durement touchés pendant la pandémie et qu'ils restent encore à la traîne, force est d'admettre que les artistes, les travailleurs culturels et les actants touristiques de la ville et de la région n'ont pas tort, ici, d'attendre GROS de nos prochains gouvernant.es ou élu.es.   

Pour réinventer la ville et participer aux défis du 21e siècle post-Covid, il n'y a pas qu'un pont signature à construire, à édifier.  

Évaluer, choisir, prioriser certes, mais surtout oser.  Oser la création d'un conseil des arts de Sherbrooke, la création d'un pôle culturel régional phare, la création de résidences et d'ateliers d'artistes au centre-ville.  Oser la bonification de l'entente de financement sur trois ans entre la ville et le ministère de la Culture et des communications du Québec.  Oser l'augmentation du financement de la Bibliothèque municipale Éva-Senécal et le renforcement du réseau des bibliothèques des arrondissements.  Oser la mise à jour et l'application des actions de la Politique culturelle de la Ville qui arrive à échéance en 2026.  Oser le renouvellement de la politique du patrimoine bâti et considérer la prison Winter, les manèges militaires et le Domaine Howard comme attraits touristiques majeurs.  Oser la culture comme axe de développement touristique et de relance économique dans la conjoncture actuelle...

Et pourquoi, en définitive, ne pas positionner Sherbrooke à titre de capitale culturelle, musicale et touristique au Québec ?  Pour moi, excitée et fébrile que je suis, il y a pire comme aspiration, non ?

 

Sylvie L. Bergeron,

à la veille du résultat des élections municipales à Sherbrooke 

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq

Mardi 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise

Mercredi 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous