Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les arts, la culture et le tourisme sous le radar

 Imprimer   Envoyer 
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Vendredi 5 novembre 2021

Lorsque François Lafleur du journal internet EstriePlus.com., m'a relancée en octobre pour discuter de l'actualité artistique et culturelle chez nous, la gamine en moi s'en est trouvée à la fois excitée et fébrile.  L'expression « excitée et fébrile comme une gamine » me vient des insultes et critiques que Ségolène Royal a reçues et recensées dans son livre, Ce que je peux enfin vous dire, paru en 2018, alors qu'elle était ministre de l'environnement sous le gouvernement de François Hollande, en France.   

Loin de moi l'idée de revenir sur « le virage social-libéral » du Parti socialiste, avec notamment « le pacte de la responsabilité » en France, mais on peut faire quelques parallèles entre les efforts à consentir des femmes en politique, qu'elle soit municipale, provinciale ou fédérale, et la place des arts, de la culture et du tourisme dans le débat socio-démocratique de la décennie.     

Si on observe que la parité hommes-femmes en politique gagne du terrain au Québec et au Canada, qu'en est-il vraiment du secteur des arts, de la culture et du tourisme comme enjeux du mieux-vivre ensemble en cette période pandémique et de relance économique ? 

Excitante pour le moins, la présente campagne municipale à Sherbrooke risque au mieux d'ébranler le château fort de l'Hôtel de ville à Sherbrooke.  Dans la balance, il nous faut considérer en effet le départ de sept élu.es parmi lesquels les plus expérimentés, et cette course à la mairie que se disputent trois candidates et candidate très sérieux, en provenance des secteurs chauds de l'immobilier, de l'économie, des sciences politiques.    

Pour avoir suivi de près les engagements des aspirants et aspirante à la mairie en matière d'art, de culture et tourisme, c'est un vaste chantier qui nous attend au cours des quatre prochaines années.  Admettant sans détour que les arts vivants, la culture et le tourisme ont été durement touchés pendant la pandémie et qu'ils restent encore à la traîne, force est d'admettre que les artistes, les travailleurs culturels et les actants touristiques de la ville et de la région n'ont pas tort, ici, d'attendre GROS de nos prochains gouvernant.es ou élu.es.   

Pour réinventer la ville et participer aux défis du 21e siècle post-Covid, il n'y a pas qu'un pont signature à construire, à édifier.  

Évaluer, choisir, prioriser certes, mais surtout oser.  Oser la création d'un conseil des arts de Sherbrooke, la création d'un pôle culturel régional phare, la création de résidences et d'ateliers d'artistes au centre-ville.  Oser la bonification de l'entente de financement sur trois ans entre la ville et le ministère de la Culture et des communications du Québec.  Oser l'augmentation du financement de la Bibliothèque municipale Éva-Senécal et le renforcement du réseau des bibliothèques des arrondissements.  Oser la mise à jour et l'application des actions de la Politique culturelle de la Ville qui arrive à échéance en 2026.  Oser le renouvellement de la politique du patrimoine bâti et considérer la prison Winter, les manèges militaires et le Domaine Howard comme attraits touristiques majeurs.  Oser la culture comme axe de développement touristique et de relance économique dans la conjoncture actuelle...

Et pourquoi, en définitive, ne pas positionner Sherbrooke à titre de capitale culturelle, musicale et touristique au Québec ?  Pour moi, excitée et fébrile que je suis, il y a pire comme aspiration, non ?

 

Sylvie L. Bergeron,

à la veille du résultat des élections municipales à Sherbrooke 

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous