Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chroniques

Légumes diurétiques et leurs bienfaits sur la santé

 Imprimer   Envoyer 

Le céleri bon contre l'hypertension :
Croquant et tendre à la fois, le céleri est un légume diurétique à faible teneur en calories. Il doit son action diurétique à sa haute teneur en potassium (260 mg pour 100 g), contrebalançant sa haute teneur en sodium (80 mg pour 100 g). Cela en fait aussi un aliment salé intéressant pour les personnes souffrant d'hypertension et dont la consommation de sel doit être limitée.

Le céleri contient des polyacétylènes qui pourraient empêcher la prolifération de plusieurs types de cellules cancéreuses, comme le suggère une étude faite en 2006. Bouilli et égoutté, le céleri est une excellente source de vitamine K et une bonne source de vitamine B6.

Le céleri peut être consommé cru en salade, en collation, en jus avec carottes et tomates et cuit dans des sauces, ragoûts, soupes, quiches ou jardinière de légumes.

Le concombre, idéal dans les régimes hypocaloriques :
Le concombre est un légume rafraîchissant et diurétique, particulièrement apprécié pendant les saisons plus chaudes. Il doit ses propriétés diurétiques à sa richesse en eau et sa grande quantité de souffre et de silicium, qui stimulent et aident les reins à se débarrasser de l'acide urique.

Cru, il est composé à 95 % d'eau, ce qui le rend idéal pour les personnes qui surveillent leur poids : 63 g de concombre cru avec ou sans la pelure représentent respectivement 9 et 8 calories. Le concombre cru avec la pelure constitue une source de vitamine K et sans pelure, une source de cuivre. Il présente aussi des vertus légèrement antioxydantes, grâce à la présence de composés phénoliques.

Le concombre est surtout consommé cru, en entrée ou en salade, avec une sauce au yaourt et aux fines herbes mais il peut aussi être cuit dans un potage, par exemple.

La carotte, en prévention des maladies de l'oeil :
La carotte, diurétique de par sa richesse en potassium, est le 3ème légume le plus vendu au Québec.

Les très nombreux pigments de la carotte contribueraient à prévenir plusieurs maladies, dont certains cancers, notamment celui du poumon et les maladies cardiovasculaires (étude réalisée avec du jus de carotte). Elle permettrait également de diminuer la prévalence des cataractes chez les femmes et les hommes, grâce à sa teneur en bêta-carotènes, alpha, lutéine et zéaxanthine. Plus sa couleur est foncée, plus elle est riche en bêta-carotènes ( les carottes marrons en contiennent deux fois plus que les carottes oranges).

Les carottes se consomment crues ou cuites, râpées, en soupe, en purée, en gâteau, rôties... et pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, croquer 1 ou 2 carottes crues constitue un bon coupe-faim.

Le chou, en prévention du stress oxydatif :
Le chou et ses nombreuses variétés, mais plus particulièrement le chou de Bruxelles, en raison de sa richesse en fibres et en potassium, auraient des propriétés diurétiques.

Les composés phytochimiques du chou (notamment les glucosinolates) stimuleraient le système immunitaire, préviendraient le stress oxydatif, l'apparition de cancers et réduiraient la prolifération des cellules cancéreuses. Le chou rouge bouilli et le chou commun constituent une excellente source de vitamine K.

Le chou peut se consommer cru ou cuit, farci, braisé, en soupe... Pour préserver ses bienfaits contre le cancer, il vaut mieux le consommer cru ou légèrement cuit, dans peu d'eau.

Source : Passeport Santé
À suivre.



Carottes Vichy

500 ml (2 tasses) de carottes en rondelles
5 à 10 ml ( 1 à 2 c. à thé) de sucre granulé, au goût
30 ml (2 c. à table ) de beurre
10 ml (2 c. à thé) de persil haché
1 ml (1/4 c. à thé) de poivre noir moulu

Préparation :
Dans une casserole, placez les carottes; couvrez d'eau légèrement salée; ajoutez le sucre, le beurre, le persil et le poivre; amenez à ébullition; faites cuire «al dente»; égouttez; rectifiez l'assaisonnement;
servez.

Qu'est-ce qu'on mange? vol. 1, p. 260


  A LIRE AUSSI ...

Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog

Mardi 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
NOS RECOMMANDATIONS
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Cinq activités pour redécouvrir Richmond

Mercredi 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous