Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chroniques

Légumes diurétiques et leurs bienfaits sur la santé

 Imprimer   Envoyer 

Le céleri bon contre l'hypertension :
Croquant et tendre à la fois, le céleri est un légume diurétique à faible teneur en calories. Il doit son action diurétique à sa haute teneur en potassium (260 mg pour 100 g), contrebalançant sa haute teneur en sodium (80 mg pour 100 g). Cela en fait aussi un aliment salé intéressant pour les personnes souffrant d'hypertension et dont la consommation de sel doit être limitée.

Le céleri contient des polyacétylènes qui pourraient empêcher la prolifération de plusieurs types de cellules cancéreuses, comme le suggère une étude faite en 2006. Bouilli et égoutté, le céleri est une excellente source de vitamine K et une bonne source de vitamine B6.

Le céleri peut être consommé cru en salade, en collation, en jus avec carottes et tomates et cuit dans des sauces, ragoûts, soupes, quiches ou jardinière de légumes.

Le concombre, idéal dans les régimes hypocaloriques :
Le concombre est un légume rafraîchissant et diurétique, particulièrement apprécié pendant les saisons plus chaudes. Il doit ses propriétés diurétiques à sa richesse en eau et sa grande quantité de souffre et de silicium, qui stimulent et aident les reins à se débarrasser de l'acide urique.

Cru, il est composé à 95 % d'eau, ce qui le rend idéal pour les personnes qui surveillent leur poids : 63 g de concombre cru avec ou sans la pelure représentent respectivement 9 et 8 calories. Le concombre cru avec la pelure constitue une source de vitamine K et sans pelure, une source de cuivre. Il présente aussi des vertus légèrement antioxydantes, grâce à la présence de composés phénoliques.

Le concombre est surtout consommé cru, en entrée ou en salade, avec une sauce au yaourt et aux fines herbes mais il peut aussi être cuit dans un potage, par exemple.

La carotte, en prévention des maladies de l'oeil :
La carotte, diurétique de par sa richesse en potassium, est le 3ème légume le plus vendu au Québec.

Les très nombreux pigments de la carotte contribueraient à prévenir plusieurs maladies, dont certains cancers, notamment celui du poumon et les maladies cardiovasculaires (étude réalisée avec du jus de carotte). Elle permettrait également de diminuer la prévalence des cataractes chez les femmes et les hommes, grâce à sa teneur en bêta-carotènes, alpha, lutéine et zéaxanthine. Plus sa couleur est foncée, plus elle est riche en bêta-carotènes ( les carottes marrons en contiennent deux fois plus que les carottes oranges).

Les carottes se consomment crues ou cuites, râpées, en soupe, en purée, en gâteau, rôties... et pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, croquer 1 ou 2 carottes crues constitue un bon coupe-faim.

Le chou, en prévention du stress oxydatif :
Le chou et ses nombreuses variétés, mais plus particulièrement le chou de Bruxelles, en raison de sa richesse en fibres et en potassium, auraient des propriétés diurétiques.

Les composés phytochimiques du chou (notamment les glucosinolates) stimuleraient le système immunitaire, préviendraient le stress oxydatif, l'apparition de cancers et réduiraient la prolifération des cellules cancéreuses. Le chou rouge bouilli et le chou commun constituent une excellente source de vitamine K.

Le chou peut se consommer cru ou cuit, farci, braisé, en soupe... Pour préserver ses bienfaits contre le cancer, il vaut mieux le consommer cru ou légèrement cuit, dans peu d'eau.

Source : Passeport Santé
À suivre.



Carottes Vichy

500 ml (2 tasses) de carottes en rondelles
5 à 10 ml ( 1 à 2 c. à thé) de sucre granulé, au goût
30 ml (2 c. à table ) de beurre
10 ml (2 c. à thé) de persil haché
1 ml (1/4 c. à thé) de poivre noir moulu

Préparation :
Dans une casserole, placez les carottes; couvrez d'eau légèrement salée; ajoutez le sucre, le beurre, le persil et le poivre; amenez à ébullition; faites cuire «al dente»; égouttez; rectifiez l'assaisonnement;
servez.

Qu'est-ce qu'on mange? vol. 1, p. 260


  A LIRE AUSSI ...

Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée

Mercredi 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse

Jeudi 2 juillet 2026
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse
NOS RECOMMANDATIONS
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous