Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chroniques

Légumes diurétiques et leurs bienfaits sur la santé

 Imprimer   Envoyer 

Le céleri bon contre l'hypertension :
Croquant et tendre à la fois, le céleri est un légume diurétique à faible teneur en calories. Il doit son action diurétique à sa haute teneur en potassium (260 mg pour 100 g), contrebalançant sa haute teneur en sodium (80 mg pour 100 g). Cela en fait aussi un aliment salé intéressant pour les personnes souffrant d'hypertension et dont la consommation de sel doit être limitée.

Le céleri contient des polyacétylènes qui pourraient empêcher la prolifération de plusieurs types de cellules cancéreuses, comme le suggère une étude faite en 2006. Bouilli et égoutté, le céleri est une excellente source de vitamine K et une bonne source de vitamine B6.

Le céleri peut être consommé cru en salade, en collation, en jus avec carottes et tomates et cuit dans des sauces, ragoûts, soupes, quiches ou jardinière de légumes.

Le concombre, idéal dans les régimes hypocaloriques :
Le concombre est un légume rafraîchissant et diurétique, particulièrement apprécié pendant les saisons plus chaudes. Il doit ses propriétés diurétiques à sa richesse en eau et sa grande quantité de souffre et de silicium, qui stimulent et aident les reins à se débarrasser de l'acide urique.

Cru, il est composé à 95 % d'eau, ce qui le rend idéal pour les personnes qui surveillent leur poids : 63 g de concombre cru avec ou sans la pelure représentent respectivement 9 et 8 calories. Le concombre cru avec la pelure constitue une source de vitamine K et sans pelure, une source de cuivre. Il présente aussi des vertus légèrement antioxydantes, grâce à la présence de composés phénoliques.

Le concombre est surtout consommé cru, en entrée ou en salade, avec une sauce au yaourt et aux fines herbes mais il peut aussi être cuit dans un potage, par exemple.

La carotte, en prévention des maladies de l'oeil :
La carotte, diurétique de par sa richesse en potassium, est le 3ème légume le plus vendu au Québec.

Les très nombreux pigments de la carotte contribueraient à prévenir plusieurs maladies, dont certains cancers, notamment celui du poumon et les maladies cardiovasculaires (étude réalisée avec du jus de carotte). Elle permettrait également de diminuer la prévalence des cataractes chez les femmes et les hommes, grâce à sa teneur en bêta-carotènes, alpha, lutéine et zéaxanthine. Plus sa couleur est foncée, plus elle est riche en bêta-carotènes ( les carottes marrons en contiennent deux fois plus que les carottes oranges).

Les carottes se consomment crues ou cuites, râpées, en soupe, en purée, en gâteau, rôties... et pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, croquer 1 ou 2 carottes crues constitue un bon coupe-faim.

Le chou, en prévention du stress oxydatif :
Le chou et ses nombreuses variétés, mais plus particulièrement le chou de Bruxelles, en raison de sa richesse en fibres et en potassium, auraient des propriétés diurétiques.

Les composés phytochimiques du chou (notamment les glucosinolates) stimuleraient le système immunitaire, préviendraient le stress oxydatif, l'apparition de cancers et réduiraient la prolifération des cellules cancéreuses. Le chou rouge bouilli et le chou commun constituent une excellente source de vitamine K.

Le chou peut se consommer cru ou cuit, farci, braisé, en soupe... Pour préserver ses bienfaits contre le cancer, il vaut mieux le consommer cru ou légèrement cuit, dans peu d'eau.

Source : Passeport Santé
À suivre.



Carottes Vichy

500 ml (2 tasses) de carottes en rondelles
5 à 10 ml ( 1 à 2 c. à thé) de sucre granulé, au goût
30 ml (2 c. à table ) de beurre
10 ml (2 c. à thé) de persil haché
1 ml (1/4 c. à thé) de poivre noir moulu

Préparation :
Dans une casserole, placez les carottes; couvrez d'eau légèrement salée; ajoutez le sucre, le beurre, le persil et le poivre; amenez à ébullition; faites cuire «al dente»; égouttez; rectifiez l'assaisonnement;
servez.

Qu'est-ce qu'on mange? vol. 1, p. 260


  A LIRE AUSSI ...

Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
NOS RECOMMANDATIONS
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

Mardi 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous