Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chroniques

Légumes diurétiques et leurs bienfaits sur la santé

 Imprimer   Envoyer 

Le céleri bon contre l'hypertension :
Croquant et tendre à la fois, le céleri est un légume diurétique à faible teneur en calories. Il doit son action diurétique à sa haute teneur en potassium (260 mg pour 100 g), contrebalançant sa haute teneur en sodium (80 mg pour 100 g). Cela en fait aussi un aliment salé intéressant pour les personnes souffrant d'hypertension et dont la consommation de sel doit être limitée.

Le céleri contient des polyacétylènes qui pourraient empêcher la prolifération de plusieurs types de cellules cancéreuses, comme le suggère une étude faite en 2006. Bouilli et égoutté, le céleri est une excellente source de vitamine K et une bonne source de vitamine B6.

Le céleri peut être consommé cru en salade, en collation, en jus avec carottes et tomates et cuit dans des sauces, ragoûts, soupes, quiches ou jardinière de légumes.

Le concombre, idéal dans les régimes hypocaloriques :
Le concombre est un légume rafraîchissant et diurétique, particulièrement apprécié pendant les saisons plus chaudes. Il doit ses propriétés diurétiques à sa richesse en eau et sa grande quantité de souffre et de silicium, qui stimulent et aident les reins à se débarrasser de l'acide urique.

Cru, il est composé à 95 % d'eau, ce qui le rend idéal pour les personnes qui surveillent leur poids : 63 g de concombre cru avec ou sans la pelure représentent respectivement 9 et 8 calories. Le concombre cru avec la pelure constitue une source de vitamine K et sans pelure, une source de cuivre. Il présente aussi des vertus légèrement antioxydantes, grâce à la présence de composés phénoliques.

Le concombre est surtout consommé cru, en entrée ou en salade, avec une sauce au yaourt et aux fines herbes mais il peut aussi être cuit dans un potage, par exemple.

La carotte, en prévention des maladies de l'oeil :
La carotte, diurétique de par sa richesse en potassium, est le 3ème légume le plus vendu au Québec.

Les très nombreux pigments de la carotte contribueraient à prévenir plusieurs maladies, dont certains cancers, notamment celui du poumon et les maladies cardiovasculaires (étude réalisée avec du jus de carotte). Elle permettrait également de diminuer la prévalence des cataractes chez les femmes et les hommes, grâce à sa teneur en bêta-carotènes, alpha, lutéine et zéaxanthine. Plus sa couleur est foncée, plus elle est riche en bêta-carotènes ( les carottes marrons en contiennent deux fois plus que les carottes oranges).

Les carottes se consomment crues ou cuites, râpées, en soupe, en purée, en gâteau, rôties... et pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, croquer 1 ou 2 carottes crues constitue un bon coupe-faim.

Le chou, en prévention du stress oxydatif :
Le chou et ses nombreuses variétés, mais plus particulièrement le chou de Bruxelles, en raison de sa richesse en fibres et en potassium, auraient des propriétés diurétiques.

Les composés phytochimiques du chou (notamment les glucosinolates) stimuleraient le système immunitaire, préviendraient le stress oxydatif, l'apparition de cancers et réduiraient la prolifération des cellules cancéreuses. Le chou rouge bouilli et le chou commun constituent une excellente source de vitamine K.

Le chou peut se consommer cru ou cuit, farci, braisé, en soupe... Pour préserver ses bienfaits contre le cancer, il vaut mieux le consommer cru ou légèrement cuit, dans peu d'eau.

Source : Passeport Santé
À suivre.



Carottes Vichy

500 ml (2 tasses) de carottes en rondelles
5 à 10 ml ( 1 à 2 c. à thé) de sucre granulé, au goût
30 ml (2 c. à table ) de beurre
10 ml (2 c. à thé) de persil haché
1 ml (1/4 c. à thé) de poivre noir moulu

Préparation :
Dans une casserole, placez les carottes; couvrez d'eau légèrement salée; ajoutez le sucre, le beurre, le persil et le poivre; amenez à ébullition; faites cuire «al dente»; égouttez; rectifiez l'assaisonnement;
servez.

Qu'est-ce qu'on mange? vol. 1, p. 260


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous