Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

La légitime défense ou se faire justice à soi-même

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Plusieurs lecteurs ont écrit sur la page Facebook d’EstriePlus.com être outrés de cette arrestation, puisque la victime dans cette affaire a commis une entrée par effraction et était armé d’un marteau.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 22 décembre 2017

Le texte intitulé Une entrée par effraction se termine avec un blessé grave, publié mercredi, a fait beaucoup réagir. C'est que le locataire qui a reçu chez lui une « visite imprévue » d'un jeune homme armé d'un marteau a été arrêté pour voies de fait, après avoir poussé son assaillant dans les escaliers extérieurs de sa résidence.

Plusieurs lecteurs ont écrit sur la page Facebook d'EstriePlus.com être outrés de cette arrestation, puisque la victime dans cette affaire a commis une entrée par effraction et était armé d'un marteau. Légitime défense? Abus de force? L'avocat Patrick Fréchette a bien voulu nous éclairer sur le sujet.

Rappelons d'abord les faits : Dans la nuit de mardi à mercredi, un jeune homme de 21 ans connu du milieu policier se rend au 200 rue Olivier, au centre-ville de Sherbrooke. Il est armé d'un marteau et commet une entrée par effraction, dans le but d'attaquer le locataire de la place. Ce dernier, un jeune homme de 19 ans connu aussi du milieu policier, se défend et une altercation s'en suit. Le locataire réussi à pousser son assaillant à l'extérieur de chez lui, mais le repousse à nouveau, cette fois dans les escaliers extérieurs de l'immeuble. Blessé sérieusement à la tête, l'homme de 21 ans est conduit aux urgences et celui de 19 ans est arrêté par les policiers pour voies de fait et agression armée.

Pour le Service de police de Sherbrooke, le locataire a été arrêté parce qu'il ne s'agissait pas de légitime défense. « C'était de la défense jusqu'à ce qu'il le sorte de chez lui. Mais le pousser par la suite dans les escaliers n'est plus de la légitime défense », avait indiqué le porte-parole du SPS Martin Carrier au lendemain des événements.

Le jeune homme blessé pourrait lui aussi être accusé d'introduction par effraction, de voies de fait et d'agression armée, mais pour l'instant il se trouve toujours dans un état grave à l'hôpital. L'homme de 19 ans a quant à lui comparu au palais de justice de Sherbrooke et devra revenir en cour pour son procès.

Est-ce que cette situation indique qu'un individu ne peut pas se défendre lorsqu'on l'attaque chez lui? Pas tout à fait, répond Me Patrick Fréchette. (Notons que l'accusé n'est pas le client de Me Fréchette)

« C'est l'article 34 du Code criminel qui prévoit le moyen de défense de la légitime défense, explique Me Fréchette. En gros, ce que cet article prévoit c'est qu'une personne peut invoquer cette défense si elle croit pour des motifs raisonnables que la force est employée contre elle ou contre une autre personne; dans cette affaire, c'est clairement le cas. »

La légitime défense peut aussi être invoquée si l'infraction de voies de fait a été commise dans le but de se défendre ou de se protéger.

« Dans cette affaire, c'est moins clair puisque la menace était déjà écartée une fois l'intrus sorti du logement, commente Me Fréchette. Donc, on peut se demander si la force utilisée par l'accusé dans l'escalier visait à se défendre et se protéger ou était-ce une réaction de vengeance? La force utilisée doit être raisonnable dans les circonstances. On ne peut justifier d'utiliser une force disproportionnée par rapport à l'attaque. »

« Pour évaluer cette défense, explique Me Fréchette, le juge doit examiner des facteurs prévus (paragraphe 2 de l'article 34 du Code criminel).Ici, il appartient à la poursuite de démontrer que la légitime défense ne s'appliquait pas dans cette affaire. »

Me Fréchette conclut en disant que « Dans chaque cas, il faut évaluer les circonstances et c'est au juge de décider ».

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public

Lundi 20 octobre 2025
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec

Mercredi 22 octobre 2025
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec
NOS RECOMMANDATIONS
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous