Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

Lecture loufoque à l'école St-Camille

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 22 avril 2015

Le comité de la lecture, formé de 4 enseignantes de l'école St-Camille de Cookshire-Eaton, a planifié pour les écoliers une ribambelle d'activités pour en promouvoir le plaisir, et par la bande, permettre aux enfants de naviguer à travers tout genre de récits et de découvertes durant la semaine consacrée à la lecture.

Le tout a débuté dans le noir, au gymnase. Mais comment découvrir les mots dans la noirceur, ont dû se demander les participants ? Une lampe de poche ! Une lampe de poche, un bouquin et des amis réunis au même endroit ont fourni les ingrédients de cette recette gagnante dont le but était de s'amuser sérieusement.

L'activité du lendemain s'est vécue différemment. Les organisatrices ont dépoussiéré le «gramophone» (une petite recherche s'impose et un bref historique à consulter...) pour diffuser de la musique d'ambiance aux lecteurs de la maternelle à la 6e année. Puis le mercredi, le conte a trouvé sa place. Changeant de classe, les titulaires se sont déplacées pour aller en lire un à d'autres amis. Gageons que pour l'occasion, certaines ont su mimer de la voix et du visage les héros de l'histoire et le milieu où se déroulait le scénario.

Enfin, de la lecture loufoque ! Le jeudi, on a lu pour dédramatiser l'art de regarder des lettres qui forment des mots. Ils impriment dans le cerveau des images, des décors, des personnages fameux sans oublier les animaux qu'il fallait se représenter, les avions qu'on voulait voir s'envoler. Perruques, lunettes, accessoires variés et collations partagées ont donné à l'activité un cachet spécial. En maternelle, les grands de 3e et 4e années s'y sont rendus pour leur lire une histoire. La magie de l'évènement a suscité des sourires et allumé bien des regards.

Cette semaine, consacrée à la lecture, a permis à tout ce beau monde de découvrir de magnifiques bouquins présentés dans un coffre, comme un trésor récupéré sur le pont de navires de méchants corsaires. On les a détroussés, ces flibustiers, comme si on leur avait volé des biens précieux arrachés à l'ignorance. Le comité a, grâce à des activités de financement, offert quelque 1 000 $ de livres à l'école. Chaque enseignante a accepté un budget de 150 $ provenant de la Fondation des Amis de l'école St-Camille pour en acheter d'autres.

Un peu avant la période réservée pour lire, des enfants de la maternelle de Pauline Corbeille, enseignante, ont témoigné de leur maîtrise de l'épellation. À tour de rôle, Nathan, Mahélie, Olivier, Meggie et les autres ont nommé les lettres qui composent leur nom, indice que ces acquis vont les mener loin.

Kathy Lapointe, directrice de l'école St-Camille, se réjouissait du succès des activités. « On a reçu de belles réponses. J'ai été surprise de constater que parmi les plus vieux, beaucoup lisent de gros romans. »


  A LIRE AUSSI ...

18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie

Mercredi 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha

Mardi 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous