Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

Lecture loufoque à l'école St-Camille

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 22 avril 2015

Le comité de la lecture, formé de 4 enseignantes de l'école St-Camille de Cookshire-Eaton, a planifié pour les écoliers une ribambelle d'activités pour en promouvoir le plaisir, et par la bande, permettre aux enfants de naviguer à travers tout genre de récits et de découvertes durant la semaine consacrée à la lecture.

Le tout a débuté dans le noir, au gymnase. Mais comment découvrir les mots dans la noirceur, ont dû se demander les participants ? Une lampe de poche ! Une lampe de poche, un bouquin et des amis réunis au même endroit ont fourni les ingrédients de cette recette gagnante dont le but était de s'amuser sérieusement.

L'activité du lendemain s'est vécue différemment. Les organisatrices ont dépoussiéré le «gramophone» (une petite recherche s'impose et un bref historique à consulter...) pour diffuser de la musique d'ambiance aux lecteurs de la maternelle à la 6e année. Puis le mercredi, le conte a trouvé sa place. Changeant de classe, les titulaires se sont déplacées pour aller en lire un à d'autres amis. Gageons que pour l'occasion, certaines ont su mimer de la voix et du visage les héros de l'histoire et le milieu où se déroulait le scénario.

Enfin, de la lecture loufoque ! Le jeudi, on a lu pour dédramatiser l'art de regarder des lettres qui forment des mots. Ils impriment dans le cerveau des images, des décors, des personnages fameux sans oublier les animaux qu'il fallait se représenter, les avions qu'on voulait voir s'envoler. Perruques, lunettes, accessoires variés et collations partagées ont donné à l'activité un cachet spécial. En maternelle, les grands de 3e et 4e années s'y sont rendus pour leur lire une histoire. La magie de l'évènement a suscité des sourires et allumé bien des regards.

Cette semaine, consacrée à la lecture, a permis à tout ce beau monde de découvrir de magnifiques bouquins présentés dans un coffre, comme un trésor récupéré sur le pont de navires de méchants corsaires. On les a détroussés, ces flibustiers, comme si on leur avait volé des biens précieux arrachés à l'ignorance. Le comité a, grâce à des activités de financement, offert quelque 1 000 $ de livres à l'école. Chaque enseignante a accepté un budget de 150 $ provenant de la Fondation des Amis de l'école St-Camille pour en acheter d'autres.

Un peu avant la période réservée pour lire, des enfants de la maternelle de Pauline Corbeille, enseignante, ont témoigné de leur maîtrise de l'épellation. À tour de rôle, Nathan, Mahélie, Olivier, Meggie et les autres ont nommé les lettres qui composent leur nom, indice que ces acquis vont les mener loin.

Kathy Lapointe, directrice de l'école St-Camille, se réjouissait du succès des activités. « On a reçu de belles réponses. J'ai été surprise de constater que parmi les plus vieux, beaucoup lisent de gros romans. »


  A LIRE AUSSI ...

Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous