RADIO-CANADA SEPT 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 17 septembre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
VIEUX-CLOCHER_8_SEPT
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette

Mercredi, 21 juillet 2021

Le grand détour de Guillaume Pineault



 Imprimer   Envoyer 
Photo fournie

L'humoriste Guillaume Pineault présentera son premier one-man show Détour, au Vieux Clocher de Magog les 30 et 31 juillet prochains. Celui qui a vu le lancement de sa tournée être reporté par la pandémie se dit fin prêt à présenter son univers au public.

Le 12 mars 2020, Guillaume Pineault et son équipe prévoyaient un léger report du début de la tournée de son premier one-man show. « Je leur disais que c'était une grippe, que dans deux semaines tout serait revenu à la normale. On connaît la suite... », raconte l'humoriste au sujet de sa réaction en début de pandémie.

Un détour, dans tous les sens du terme

Guillaume Pineault a fait plus d'un détour dans sa vie. Il a, entre autres, obtenu un diplôme en ostéopathie au terme de rigoureuses années d'études. C'est lorsqu'il a découvert l'humour lors d'un spectacle de talents qu'il a pris ce chemin, où il se sent lui-même. « La scène est le volet du métier qui me plait le plus », explique-t-il.

Au niveau du travail d'écriture, l'humoriste se dit très intuitif. « Je n'ai pas de méthode structurée concernant l'écriture de mon spectacle, je n'ai pas une discipline de travail 9 à 5 devant mon ordinateur. Je prends des notes, régulièrement. Des histoires, des anecdotes me viennent en tête. » Il précise toutefois que sur scène, bien qu'il fasse plusieurs détours en racontant ses anecdotes, l'histoire est bien ficelée par un fil conducteur clair.

La longue pause imposée par la pandémie a d'ailleurs permis à Guillaume Pineault d'améliorer et de peaufiner son premier spectacle, qui lui semblait déjà bien prêt. Tant qu'à être inactif, il a choisi de s'adjoindre d'un directeur artistique et d'un script-éditeur.

« Ils m'ont challengé, m'ont fait des suggestions. Ensemble, on a défini plus précisément la ligne conductrice du spectacle et de mon côté, j'ai retravaillé ma livraison. Je me suis réellement mis en bouche l'entièreté du show. Je suis donc complètement prêt et à l'aise de le livrer, je le maîtrise. Même un ouragan ne m'empêchera pas de le présenter! »

Un spectacle plus que prêt

Guillaume Pineault a l'expérience de la scène. En plus d'avoir assumé la première partie de Phil Roy en tournée, il a participé à plusieurs galas d'humour. Pour construire son spectacle, il a voulu aller à la base du rodage, s'imprégner des réactions du public à ses gags. Pour ce faire, il a donné une centaine de billets et a créé un moment d'échange avec les spectateurs.

« On a jasé, je me suis permis d'improviser, de noter. Je ne me voyais pas faire payer les gens pour ça. Mais ce moment m'a été bien précieux pour monter mon spectacle. J'ai pu laisser des connexions se faire dans mon cerveau, directement sur la scène », raconte l'humoriste.

Une année bien remplie

« J'aime la tournée. En plus d'avoir la chance de rencontrer différents publics, de vivre différentes ambiances, ça me permet de voir du pays et de découvrir des villes que je n'ai jamais visitées. » Question tournée, Guillaume Pineault sera servi dans les prochains mois puisqu'il enchaînera les représentations jusqu'à sa première médiatique en janvier 2022.

Aucune pause à l'horizon pour l'humoriste qui, en plus de finaliser l'écriture d'un livre, goûte également chaque matin au plaisir de faire partie du morning show de la radio de Rouge FM. Il dit adorer l'expérience et y parfaire sa rigueur et sa discipline en écriture.

Un Détour au Vieux Clocher de Magog s'impose les 30 et 31 juillet prochains pour découvrir le premier one-man show de l'humoriste Guillaume Pineault.

 

www.vieuxclocher.com

www.guillaumepineault.com



ECOLOBOUTIQUE AUG 2021
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Une saison en présentiel pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke

Une saison en présentiel pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke
Du cinéma à l’intégration sociale

Du cinéma à l’intégration sociale
RADIO-CANADA SEPT 21
NOS RECOMMANDATIONS
Acheter des biscuits pour donner espoir aux enfants atteints de cancer

Acheter des biscuits pour donner espoir aux enfants atteints de cancer
Sherbrooke : un individu recherché pour vol

Sherbrooke : un individu recherché pour vol
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
HYUNDAI SHERBROOKE ELECTRIQUE 2109
 
Me Catherine Chouinard
Jeudi, 16 septembre 2021
Quittance ou Mainlevée?

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 septembre 2021
Les bonnes consciences

François Fouquet
Lundi, 13 septembre 2021
Si on ne peut se fier au passé!

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Sept femmes marcheront au profit de La Maison Aube-Lumière Par Maxime Grondin Jeudi, 16 septembre 2021
Sept femmes marcheront au profit de La Maison Aube-Lumière
Sherbrooke : un individu recherché pour vol Par Maxime Grondin Vendredi, 10 septembre 2021
Sherbrooke : un individu recherché pour vol
Distraction au volant : près d’une trentaine de constats d’infraction remis vendredi Par Maxime Grondin Lundi, 13 septembre 2021
Distraction au volant : près d’une trentaine de constats d’infraction remis vendredi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut