Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec passe en mode hybride

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi 13 mai 2021

Après s'être résolu à annuler l'événement l'an dernier, le prestigieux Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec fait volte-face pour sa 91e édition en proposant un mode de participation hybride. C'est hier qu'était dévoilée la programmation du festival qui se tiendra à Sherbrooke du 21 au 23 mai.

Le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec est l'un des deux événements annuels regroupant les membres de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec. Itinérant depuis sa création en 1929, le Festival s'est arrêté en résidence à Sherbrooke en 1987 pour s'y établir et devenir un des plus grands rassemblements de musiciens amateurs au Canada. Chaque année, près de 400 bénévoles s'ajoutent à l'équipe permanente pour réaliser l'événement.

OrchestreL'envergure du festival et de ses compétitions est immense, et il va sans dire qu'il fut tout un défi pour le comité organisateur de s'adapter aux consignes sanitaires. Rappelons qu'en mode traditionnel ce sont plus de 6000 personnes qui défilent sur le campus de l'université de Sherbrooke, site hôte de l'événement. Les grands rassemblements n'étant pas permis, un mode hybride a donc été mis en branle avec, entre autres, la création d'une plateforme numérique.

Tel que le mentionne Claudine Rousselle, la directrice du Festival : « Pour continuer de vivre et faire vivre la musique, le comité a innové et trouvé une façon de rejoindre tout le Québec en proposant la tenue d'activités hybrides, virtuelles et présentielles. Les participants, le public et les partenaires y trouveront assurément leur bonheur! »

Une programmation hybride

Pour cette 91e édition toute particulière, le Festival met en scène 60 prestations virtuelles d'ensembles répartis en 23 catégories en compétition ou en formule participative regroupant un peu plus de 2 000 musiciens, 18 ateliers virtuels offerts par des artistes, cliniciens et partenaires, 2 spectacles en salle à Sherbrooke et une zone d'échange virtuelle pour les participants. La salle Maurice O'Bready du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke sera le seul lieu physique qui accueillera le public pour les spectacles jazz de LoFi octet du jeudi 20 mai et du groupe Misc du vendredi 21 mai, à 19 h.

Des ateliers et des compétitions virtuelles

« Le virage numérique du Festival était amorcé depuis un moment, mais la pandémie a accéléré la recherche, l'évaluation et l'implantation de nouvelles technologies pour notre équipe », précise Marie-Ève Devost, présidente du Festival.

Pour cette édition hybride, les ateliers, les compétitions et les spectacles seront disponibles en ligne. C'est avec le soutien financier de Commerce Sherbrooke par le biais du Fonds Pionniers et le dévouement de l'équipe de TecBec, entreprise sherbrookoise partenaire du Festival, qu'une nouvelle plateforme vidéo a vu le jour, tout comme un nouveau site web du Festival.

La clientèle pourra se procurer les vidéos à l'unité (une seule catégorie pour voir un ensemble précis, par exemple) au coût de 8 $, le prix normal d'une entrée en salle pour assister à la prestation d'un ensemble lors d'un Festival traditionnel. Il sera également possible de se procurer un accès illimité (visionnement de toutes les vidéos payantes) pour 30 $ pour le grand public et pour 15 $ pour les membres d'un ensemble participant. Toutes les transactions se font directement sur la plateforme et un soutien à la clientèle sera offert durant tout le Festival.

Des femmes de cœur pour représenter l'édition 2021

Cheffe et directrice musicale de l'Orchestre de l'Estuaire et du Kamloops

Symphony, Dina Gilbert agira cette année à titre de porte-parole du Festival. La jeune et dynamique artiste originaire de la Beauce, qui a participé au Festival comme musicienne, comme cheffe, puis finalement comme juge, a accepté avec joie de véhiculer les valeurs de dépassement, de persévérance et de passion du Festival.

C'est à Élisabeth Brière que le comité organisateur a proposé cette année le titre de présidente d'honneur, mandat que la députée fédérale de Sherbrooke a accepté avec fierté pour démontrer que la ville se démarque par la place qu'elle fait aux arts et à la culture.

Tous les détails de la programmation au www.festivaldesharmonies.com.



  A LIRE AUSSI ...

Plus de 22 millions pour la culture à Sherbrooke

Lundi 26 mai 2025
Plus de 22 millions pour la culture à Sherbrooke
93 000 $ pour L’Orchestre symphonique de Sherbrooke

Mercredi 4 juin 2025
93 000 $ pour L’Orchestre symphonique de Sherbrooke
Fête nationale 2025 : « Tokébakicitte »

Jeudi 29 mai 2025
Fête nationale 2025 : « Tokébakicitte »
NOS RECOMMANDATIONS
Drogues : perquisitions simultanées à Magog et Stanstead

Vendredi 6 juin 2025
Drogues : perquisitions simultanées à Magog et Stanstead
Le hasard évite le pire : les pompiers remarquent un début d’incendie

Mardi 3 juin 2025
Le hasard évite le pire : les pompiers remarquent un début d’incendie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 5 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 juin 2025
Les passions déferlantes et le roi Charles 1er

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 3 juin 2025
Notre histoire en archives : la Dominion Cattle Company, une saga de l’Ouest américain

François Fouquet
Lundi, 2 juin 2025
Sweet Caroline

Drogues : perquisitions simultanées à Magog et Stanstead Par Martin Bossé Vendredi, 6 juin 2025
Drogues : perquisitions simultanées à Magog et Stanstead
Intervention policière à haut risque à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 2 juin 2025
Intervention policière à haut risque à Sherbrooke
Feux en série : trois incendies suspects en trois jours à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 juin 2025
Feux en série : trois incendies suspects en trois jours à Sherbrooke
Le hasard évite le pire : les pompiers remarquent un début d’incendie Par Martin Bossé Mardi, 3 juin 2025
Le hasard évite le pire : les pompiers remarquent un début d’incendie
500 nouveaux logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 juin 2025
500 nouveaux logements à Sherbrooke
Sherbrooke : Il agresse son coloc avec un sabre Par Martin Bossé Mardi, 3 juin 2025
Sherbrooke : Il agresse son coloc avec un sabre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous