Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le FCMS présente la nouvelle saison du Ciné Moi

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 11 novembre 2021

Le Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke (FCMS) est fier de présenter la nouvelle formule du Ciné-Moi qui débutera le samedi 27 novembre prochain (10 h à 12 h), en formule hybride: à La Maison du Cinéma et en virtuel au fcms.ca.  

Porté et organisé par le Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke depuis l'automne 2019, Ciné-Moi est un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des  conférences sur la santé mentale. Le film choisi cette année est:  Les invasions barbares, de Denys Arcand et deviendra donc  le prétexte à  une analyse d'enjeux psychiques fondamentaux de nos expériences humaines. 

Dans un échange entre le public, l'invitée, la psychologue Rachida Azdouz abordera avec franchise, ouverture et profondeur les thèmes mis en scène dans le film qui font échos à des enjeux reliés à la santé mentale.

Rachida Azdouz, psychologue, chercheure et autrice animera cette nouvelle mouture, elle qui en 2020, était la  psychologue invitée de l'évènement. 

Ce prochain rendez-vous portera sur le contenu du film Les invasions barbares, de Denys Arcand: " C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accepté ce rôle, cet exercice sera vraiment révélateur  sur les  enjeux de notre société face à la santé mentale, les ratés du système de santé, les relations intergénérationnelles, le droit de mourir dans la dignité, les baby-boomers leurs combats et leurs illusions perdues.  Qui pourra servir aussi à lever les tabous sur la santé mentale. Tout comme Ciné Moi est une discussion , une analyse ,un échange, nous aurons la chance d'avoir pour ainsi dire les deux côtés de la médaille puisque tout comme les gens ,les psychologues ont aussi des choses à dire,un nouvel éclairage à apporter."

 Pour chacun des rendez-vous Ciné-Moi, le film doit être visionné individuellement en amont de l'activité par le public. Cette nouvelle formule du Ciné-Moi souhaite donner encore plus d'espace à l'interactivité avec les participant.e.s, elle marque donc le début d'une collaboration avec la Boîte à Poésie Mobile, qui fera désormais partie intégrante de l'activité. Le public sera ainsi invité à s'exprimer et à partager ses états d'âme dans la Boite à Poésie (anonymement ou non). Notre psychologue animatrice en sélectionnera quelques-uns pour les lire et échanger avec l'assistance sur le sujet. Durant l'activité du 27 novembre, à travers différents extraits du film Les invasions barbares, notre psychologue en résidence, Rachida Azdouz, accompagnée de son invitée, croiseront leurs regards sur chaque extrait. Fidèle à la mission du Ciné-Moi, les participant.e.s seront amené.e.s à s'exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion. 

 Le public pourra également adresser des questions en lien avec la santé mentale à la présidente de
l'Ordre des psychologues du Québec, puisque nous avons la chance de l'avoir avec nous. Ce 15e rendez-vous Ciné-Moi
sera l'occasion de revisiter l'un des films canadiens les plus applaudis des dernières décennies. Dès sa sortie en 2003, le
film Les invasions barbares a suscité des débats passionnés, en raison des enjeux sociaux et des thèmes qu'il aborde : les
ratés du système de santé, les relations intergénérationnelles, le droit de mourir dans la dignité, les baby-boomers
vieillissants qui font le bilan de leurs engagements, leurs combats et leurs illusions perdues. Pour consulter les détails, réserver sa place pour l'activité et trouver où visionner le film avant sa tenue, le public est invité
à consulter la page web suivante : https://fcms.ca/off/cine-moi-15/.  Les places étant limitées, la population est invitée à réserver rapidement.

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
NOS RECOMMANDATIONS
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie

Mardi 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Vendredi 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous