Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le FCMS présente la nouvelle saison du Ciné Moi

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 11 novembre 2021

Le Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke (FCMS) est fier de présenter la nouvelle formule du Ciné-Moi qui débutera le samedi 27 novembre prochain (10 h à 12 h), en formule hybride: à La Maison du Cinéma et en virtuel au fcms.ca.  

Porté et organisé par le Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke depuis l'automne 2019, Ciné-Moi est un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des  conférences sur la santé mentale. Le film choisi cette année est:  Les invasions barbares, de Denys Arcand et deviendra donc  le prétexte à  une analyse d'enjeux psychiques fondamentaux de nos expériences humaines. 

Dans un échange entre le public, l'invitée, la psychologue Rachida Azdouz abordera avec franchise, ouverture et profondeur les thèmes mis en scène dans le film qui font échos à des enjeux reliés à la santé mentale.

Rachida Azdouz, psychologue, chercheure et autrice animera cette nouvelle mouture, elle qui en 2020, était la  psychologue invitée de l'évènement. 

Ce prochain rendez-vous portera sur le contenu du film Les invasions barbares, de Denys Arcand: " C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accepté ce rôle, cet exercice sera vraiment révélateur  sur les  enjeux de notre société face à la santé mentale, les ratés du système de santé, les relations intergénérationnelles, le droit de mourir dans la dignité, les baby-boomers leurs combats et leurs illusions perdues.  Qui pourra servir aussi à lever les tabous sur la santé mentale. Tout comme Ciné Moi est une discussion , une analyse ,un échange, nous aurons la chance d'avoir pour ainsi dire les deux côtés de la médaille puisque tout comme les gens ,les psychologues ont aussi des choses à dire,un nouvel éclairage à apporter."

 Pour chacun des rendez-vous Ciné-Moi, le film doit être visionné individuellement en amont de l'activité par le public. Cette nouvelle formule du Ciné-Moi souhaite donner encore plus d'espace à l'interactivité avec les participant.e.s, elle marque donc le début d'une collaboration avec la Boîte à Poésie Mobile, qui fera désormais partie intégrante de l'activité. Le public sera ainsi invité à s'exprimer et à partager ses états d'âme dans la Boite à Poésie (anonymement ou non). Notre psychologue animatrice en sélectionnera quelques-uns pour les lire et échanger avec l'assistance sur le sujet. Durant l'activité du 27 novembre, à travers différents extraits du film Les invasions barbares, notre psychologue en résidence, Rachida Azdouz, accompagnée de son invitée, croiseront leurs regards sur chaque extrait. Fidèle à la mission du Ciné-Moi, les participant.e.s seront amené.e.s à s'exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion. 

 Le public pourra également adresser des questions en lien avec la santé mentale à la présidente de
l'Ordre des psychologues du Québec, puisque nous avons la chance de l'avoir avec nous. Ce 15e rendez-vous Ciné-Moi
sera l'occasion de revisiter l'un des films canadiens les plus applaudis des dernières décennies. Dès sa sortie en 2003, le
film Les invasions barbares a suscité des débats passionnés, en raison des enjeux sociaux et des thèmes qu'il aborde : les
ratés du système de santé, les relations intergénérationnelles, le droit de mourir dans la dignité, les baby-boomers
vieillissants qui font le bilan de leurs engagements, leurs combats et leurs illusions perdues. Pour consulter les détails, réserver sa place pour l'activité et trouver où visionner le film avant sa tenue, le public est invité
à consulter la page web suivante : https://fcms.ca/off/cine-moi-15/.  Les places étant limitées, la population est invitée à réserver rapidement.

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 novembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau

Mardi 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
NOS RECOMMANDATIONS
Habillons les enfants 2026 : 133 jeunes de Sherbrooke prêts à affronter l’hiver

Jeudi 5 novembre 2026
Habillons les enfants 2026 : 133 jeunes de Sherbrooke prêts à affronter l’hiver
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect

Mardi 3 novembre 2026
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque

Mercredi 4 novembre 2026
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027 Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
Penser planète avant de penser pays Par Yves Nantel Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous