Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le FCMS présente la nouvelle saison du Ciné Moi

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 11 novembre 2021

Le Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke (FCMS) est fier de présenter la nouvelle formule du Ciné-Moi qui débutera le samedi 27 novembre prochain (10 h à 12 h), en formule hybride: à La Maison du Cinéma et en virtuel au fcms.ca.  

Porté et organisé par le Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke depuis l'automne 2019, Ciné-Moi est un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des  conférences sur la santé mentale. Le film choisi cette année est:  Les invasions barbares, de Denys Arcand et deviendra donc  le prétexte à  une analyse d'enjeux psychiques fondamentaux de nos expériences humaines. 

Dans un échange entre le public, l'invitée, la psychologue Rachida Azdouz abordera avec franchise, ouverture et profondeur les thèmes mis en scène dans le film qui font échos à des enjeux reliés à la santé mentale.

Rachida Azdouz, psychologue, chercheure et autrice animera cette nouvelle mouture, elle qui en 2020, était la  psychologue invitée de l'évènement. 

Ce prochain rendez-vous portera sur le contenu du film Les invasions barbares, de Denys Arcand: " C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accepté ce rôle, cet exercice sera vraiment révélateur  sur les  enjeux de notre société face à la santé mentale, les ratés du système de santé, les relations intergénérationnelles, le droit de mourir dans la dignité, les baby-boomers leurs combats et leurs illusions perdues.  Qui pourra servir aussi à lever les tabous sur la santé mentale. Tout comme Ciné Moi est une discussion , une analyse ,un échange, nous aurons la chance d'avoir pour ainsi dire les deux côtés de la médaille puisque tout comme les gens ,les psychologues ont aussi des choses à dire,un nouvel éclairage à apporter."

 Pour chacun des rendez-vous Ciné-Moi, le film doit être visionné individuellement en amont de l'activité par le public. Cette nouvelle formule du Ciné-Moi souhaite donner encore plus d'espace à l'interactivité avec les participant.e.s, elle marque donc le début d'une collaboration avec la Boîte à Poésie Mobile, qui fera désormais partie intégrante de l'activité. Le public sera ainsi invité à s'exprimer et à partager ses états d'âme dans la Boite à Poésie (anonymement ou non). Notre psychologue animatrice en sélectionnera quelques-uns pour les lire et échanger avec l'assistance sur le sujet. Durant l'activité du 27 novembre, à travers différents extraits du film Les invasions barbares, notre psychologue en résidence, Rachida Azdouz, accompagnée de son invitée, croiseront leurs regards sur chaque extrait. Fidèle à la mission du Ciné-Moi, les participant.e.s seront amené.e.s à s'exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion. 

 Le public pourra également adresser des questions en lien avec la santé mentale à la présidente de
l'Ordre des psychologues du Québec, puisque nous avons la chance de l'avoir avec nous. Ce 15e rendez-vous Ciné-Moi
sera l'occasion de revisiter l'un des films canadiens les plus applaudis des dernières décennies. Dès sa sortie en 2003, le
film Les invasions barbares a suscité des débats passionnés, en raison des enjeux sociaux et des thèmes qu'il aborde : les
ratés du système de santé, les relations intergénérationnelles, le droit de mourir dans la dignité, les baby-boomers
vieillissants qui font le bilan de leurs engagements, leurs combats et leurs illusions perdues. Pour consulter les détails, réserver sa place pour l'activité et trouver où visionner le film avant sa tenue, le public est invité
à consulter la page web suivante : https://fcms.ca/off/cine-moi-15/.  Les places étant limitées, la population est invitée à réserver rapidement.

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada

Jeudi 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
NOS RECOMMANDATIONS
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous