Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Divers

Le cheval, notre fier ami

 Imprimer   Envoyer 

Hier, j'ai reçu l'appel d'une amie dévastée... inconsolable! Elle venait de perdre un cheval. Ce grand compagnon qu'elle avait depuis plusieurs années a quitté ce monde. Quand on a la chance de vivre avec ces nobles bêtes et de les aimer comme je sais que Monique a aimé son Skip, le désarroi que l'on ressent à leur perte est quasi proportionnel à la grandeur de l'animal. Je le sais... je suis passée par là il n'y a pas si longtemps.

La noblesse du cheval est indéniable. Elle a été et est encore reconnue de toutes les civilisations et de tous les peuples. D'ailleurs, le cheval est le seul animal duquel on dit qu'il a « une bouche », des « pieds » et des « jambes » plutôt qu'« une gueule » et des « pattes ».

Mon mari et moi possédons quatre chevaux et nous voulons le meilleur pour eux. Nous tâchons d'être à l'affût des récentes recherches et conclusions que nous partagent d'éminents biologistes, vétérinaires et comportementalistes animaliers. Grâce à de nouvelles connaissances, nous avons adopté un mode de vie adapté à la nature de nos chevaux et ils sont heureux et en bonne santé. Je vais vous faire part ici de ce que nous avons appris sur certains besoins du cheval.

« Le cheval marche pour manger et mange pour marcher. L'enfermer entre quatre murs inhibe cette fonction vitale ».

Depuis plus d'un siècle, les soldats ne montent plus à cheval et les paysans labourent avec des tracteurs, mais on continue par exemple à enfermer les chevaux dans ces « boîtes » (boxes). En général, elles mesurent 3 à 4 mètres de côté pour 2,5 de haut, c'est-à-dire que le cheval dispose d'une marge de manœuvre de quelques dizaines de centimètres. Ramené à notre corpulence, cela équivaut à un enfermement dans une cabine téléphonique - sans sanitaires.

L'espace restreint du box rassure le cavalier : le cheval se trouve à portée de sa main et de son regard. Mais il est irrationnel de penser que nous pouvons contrôler la vie d'un cheval minute après minute. Il n'est pas plus rationnel de penser qu'un animal qui ne peut s'épanouir hors de son milieu naturel puisse être à l'aise en restant sous nos yeux dans un réduit où il peut à peine se retourner. Le cheval doit habiter « chez lui » pour s'épanouir. Or, chez lui, c'est dehors, de jour comme de nuit, au soleil ou sous la pluie!

En milieu fermé, le comportement du cheval souvent interprété comme de la complicité n'est en fait qu'une volonté farouche de s'échapper du box-prison. Le cheval qui gratte à la porte réclame son espace vital, il ne salue pas l'arrivée de son cavalier. Dans son désarroi solitaire, il peut aussi se réjouir de la présence d'un autre individu - même s'il ne s'agit pas d'un congénère. En revanche, quand un cheval rentre tout seul dans son box après un moment passé dans le paddock (petit enclos extérieur), ce n'est pas par amour de son « chez-soi », mais parce qu'il veut retrouver le seul lieu où il peut manger et boire.

À l'inverse de l'homme ou de certains animaux (rongeurs, oiseaux) qui aménagent leur espace, le cheval utilise son territoire tel qu'il est, plus ou moins proche de la nature, plus ou moins riche écologiquement. Il s'agit donc de ne pas confondre notre propre recherche de mieux-être avec celle des chevaux.

Quand on lâche un cheval dans son milieu de vie, il faut, du même coup, admettre que notre relation avec lui change puisqu'il peut désormais vivre son indépendance. La mise en espace ouvert permet justement de mieux connaître le cheval, de laisser se développer sa personnalité et d'apprécier sa vraie nature.

Extraits du livre « Le silence des chevaux : plaidoyer pour un autre monde équestre » écrit par Pierre Enoff.

Je conviens que cette façon, peu habituelle pour plusieurs propriétaires de chevaux, de traiter nos bons partenaires équins est difficile à adopter, car nous les voyons comme nos autres animaux de compagnie et nous voulons les traiter comme tels. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le cheval est un animal sauvage qui a, de son plein gré, accepté de se donner à nous. Il demeure quand même un animal de grands espaces, tout comme le chevreuil ou l'orignal, qui est bien équipé pour endurer les grands froids et, s'il est libre dans un grand espace varié, saura se protéger des éléments déplaisants pour lui. Et, n'est-ce pas un « festin » pour les yeux, lors d'une ballade en auto en campagne, de pouvoir admirer ces nobles bêtes brouter dans ces immenses espaces dont ils disposent?

Je vous souhaite, propriétaires de chevaux, de pouvoir garder longtemps votre animal, car leur perte, surtout si elle est prématurée, est déchirante.

Cordialement et à la prochaine,
Louise Corbeil


  A LIRE AUSSI ...

CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous