Rythme FM sept-oct 2017 - Travail
Caffuccino

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
ACHETEZ EstriePlus.com
Foire de la Diversité et de l’Emploi
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Mercredi, 19 novembre 2014

Les lauréats de la Soirée de reconnaissance des artistes et des travailleurs culturels



 Imprimer   Envoyer 

Lors de la Soirée de reconnaissance des arts et de la culture qui s'est tenue mardi soir, le Conseil de la culture de l'Estrie et ses partenaires ont honoré des artistes et des organismes, qui se sont démarqués par leur créativité, leur sens de l'innovation, leur savoir-faire en affaires.

La Soirée de reconnaissance des artistes et des travailleurs culturels de l'Estrie a été l'occasion pour le Conseil de la culture de l'Estrie de mettre en valeur 18 artistes finalistes et les six lauréats de l'édition 2014.

Les lauréats de la Soirée sont :

Prix Résidence en arts de la scène : l'artiste Élise Legrand, pour la réalisation d'une œuvre chorégraphique solo

Le Regroupement des compagnies résidentes du Centre des arts de la scène Jean-Besré et la Ville de Sherbrooke lui décernent ce prix pour la qualité artistique indéniable de sa démarche, de même que pour la clarté et le réalisme de son projet. L'hybridation audacieuse et inspirante de la danse contemporaine avec d'autres formes d'art dans sa recherche a également conquis le comité de sélection. Ici, le comité a souhaité récompenser la constance de l'artiste et le courage de son implication dans l'accessibilité de la danse en région, souvent hors des lieux traditionnels. Élise Legrand profitera de cette résidence pour réaliser un nouveau projet de création d'œuvre chorégraphique solo.

Prix Relève : l'artiste en arts de la scène Karine Gaulin, pour le projet Latitude 40, composé de six courtes-formes théâtrales intimistes pour enfants

Latitude 40, projet de recherche et de création pour la petite enfance, a permis à l'artiste d'initier dans sa communauté un partenariat à long terme entre les artistes, les milieux scolaires, la petite enfance et les organismes culturels et communautaires. C'est un projet qui se distingue par l'appui considérable dont il a fait l'objet dans sa communauté, mais aussi par le professionnalisme de l'artiste.  Celle-ci est clairement engagée dans une démarche à long terme, tant par son originalité que sa qualité certaines. L'artiste a fait preuve d'audace puisqu'elle a su saisir toutes les opportunités de diffusion et de réseautage en vue d'ancrer son projet non seulement dans la communauté mais le mener, de façon cohérente vers un succès, depuis la MRC du Granit, jusqu'aux Îles de la Madeleine. À titre de seule compagnie professionnelle de création théâtrale pour le jeune public sur le territoire du Granit, cette initiative insuffle une nouvelle énergie aux artistes de la région. La lauréate a reçu une bourse de 500 $ du Cégep de Sherbrooke, représenté pour l'occasion par la directrice générale de l'institution, Madame Marie-France Bélanger.

Prix Développement culturel : Sporobole, Centre en art actuel, pour son modèle de développement culturel

Le comité de sélection a souhaité récompenser Sporobole pour la mise en œuvre de son importante transition qui l'a conduit à devenir un centre en art actuel reconnu au plan national et à l'international. Sporobole s'est doté d'une nouvelle vision qui tient à réaffirmer le rôle de l'artiste et de sa pratique dans la société contemporaine, voire dans l'écologie de la pensée et de l'innovation. Une vision, une image et une planification claires et audacieuses ont permis à l'organisme de mettre en œuvre des actions de développement exemplaires pour son milieu respectif et pour le public. Le comité de sélection a également souhaité reconnaître l'importance d'un lieu pointu de production et de création pour la région. L'organisme a su faire preuve d'un dynamisme indéniable qui a mené à des  partenariats stimulants pour les artistes de la région.

Prix Art-développement des affaires : le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, pour son modèle de gestion

Le comité de sélection, composé d'administrateurs et de gestionnaires, a souhaité récompenser le Musée de la nature et des sciences pour son mode de gestion méritoire et exceptionnel. L'équipe du Musée et principalement sa direction a réussi à mettre en place une structure de gestion diversifiée et intéressante lui offrant aujourd'hui une stabilité notable. Son centre de production d'exposition l'incite à mettre son expertise au service de la communauté au Québec et au Canada. Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke récolte ainsi le fruit des efforts des années passées.

Prix Rayonnement : la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook, pour La Voie des Pionniers

La Voie des Pionniers, projet porté par la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook, est un circuit de rencontres avec des personnages historiques qui témoignent de la culture et du passé de la région. La TCCC a su implanter dans le milieu un projet rassembleur, audacieux et innovant. Son impact local et régional incroyable, qui s'adresse aux enfants des écoles primaires de la MRC jusqu'aux entreprises touristiques du New Hampshire, a renversé le jury. On reconnaît par le fait même l'expertise des  artistes et des travailleurs culturels qui ont collaboré au projet, par la marque d'excellence et de rigueur de la conception graphique des personnages et des textes présentés sur cette Voie des Pionniers. 

Prix du CALQ - Œuvre de l'année : Francine Châteauvert, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie de danse Sursaut pour son œuvre chorégraphique La cigale et la fourmi

Inspirée de la célèbre fable de Jean de La Fontaine, l'œuvre chorégraphique de Francine Châteauvert a été créée le 3 novembre 2013 au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. La cigale et la fourmi pose un regard sur le monde de l'art et celui de l'agriculture. Soutenue par une musique de Michel G. Côté, la production, d'une durée de 55 minutes, s'adresse aux jeunes spectateurs de 4 à 12 ans et leur famille. Sept interprètes évoluent dans un espace ludique se transformant au cours de la représentation. Le spectacle offre une vision bucolique sans naïveté du quotidien de l'artiste et du paysan. « Pour cette dernière création, j'ai suivi mon instinct en laissant surgir les images et les mémoires de toutes ces expériences de semailles et de moissons que j'aie vécues de ma plus tendre enfance jusqu'à aujourd'hui, tant à titre de fourmi que de cigale », soutient la chorégraphe.

« Avec La cigale et la fourmi, Francine Châteauvert signe un spectacle original, dans lequel tous les éléments du spectacle interagissent brillamment. Le CALQ est heureux d'apporter un soutien tangible aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement », a déclaré Céline Lavallée, directrice du Soutien aux artistes, aux communautés et à l'action régionale au CALQ, qui a remis le prix, assorti d'un montant de 5 000 $, à la lauréate.

Cet événement reçoit le soutien financier des Caisses Desjardins des Cantons-de-l'Est, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec, des députés de Sherbrooke Pierre-Luc Dusseault au fédéral et Luc Fortin au provincial, ainsi que de Jean Rousseau, député fédéral de Compton-Stanstead.

Source : Conseil de la culture de l'Estrie 


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Six questions à Dawn Tyler Watson

Six questions à Dawn Tyler Watson
La fameuse entente Netflix, tout un précédent

La fameuse entente Netflix, tout un précédent
NOS RECOMMANDATIONS
Les meilleurs athlètes de cyclocross au pays en compétition à Sherbrooke

Les meilleurs athlètes de cyclocross au pays en compétition à Sherbrooke
Un salon virtuel de l’emploi prend forme en Estrie

Un salon virtuel de l’emploi prend forme en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

ACHETEZ EstriePlus.com
Foire de la Diversité et de l’Emploi
 
La Maison du Cinéma
Vendredi, 13 octobre 2017
La fameuse entente Netflix, tout un précédent

Sylvie L. Bergeron
Vendredi, 13 octobre 2017
Retour au salon cette fin de semaine

CFLX
ACHETEZ EstriePlus.com
Lu pour vous Par Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Lundi, 16 octobre 2017
Lu pour vous
Week-end mouvementé pour les policiers de Magog Par Cynthia Dubé Lundi, 16 octobre 2017
Week-end mouvementé pour les policiers de Magog
Ensemble, pour elles Par Daphné Huppé Jeudi, 12 octobre 2017
Ensemble, pour elles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous