Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les lauréats de la Soirée de reconnaissance des artistes et des travailleurs culturels

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 19 novembre 2014

Lors de la Soirée de reconnaissance des arts et de la culture qui s'est tenue mardi soir, le Conseil de la culture de l'Estrie et ses partenaires ont honoré des artistes et des organismes, qui se sont démarqués par leur créativité, leur sens de l'innovation, leur savoir-faire en affaires.

La Soirée de reconnaissance des artistes et des travailleurs culturels de l'Estrie a été l'occasion pour le Conseil de la culture de l'Estrie de mettre en valeur 18 artistes finalistes et les six lauréats de l'édition 2014.

Les lauréats de la Soirée sont :

Prix Résidence en arts de la scène : l'artiste Élise Legrand, pour la réalisation d'une œuvre chorégraphique solo

Le Regroupement des compagnies résidentes du Centre des arts de la scène Jean-Besré et la Ville de Sherbrooke lui décernent ce prix pour la qualité artistique indéniable de sa démarche, de même que pour la clarté et le réalisme de son projet. L'hybridation audacieuse et inspirante de la danse contemporaine avec d'autres formes d'art dans sa recherche a également conquis le comité de sélection. Ici, le comité a souhaité récompenser la constance de l'artiste et le courage de son implication dans l'accessibilité de la danse en région, souvent hors des lieux traditionnels. Élise Legrand profitera de cette résidence pour réaliser un nouveau projet de création d'œuvre chorégraphique solo.

Prix Relève : l'artiste en arts de la scène Karine Gaulin, pour le projet Latitude 40, composé de six courtes-formes théâtrales intimistes pour enfants

Latitude 40, projet de recherche et de création pour la petite enfance, a permis à l'artiste d'initier dans sa communauté un partenariat à long terme entre les artistes, les milieux scolaires, la petite enfance et les organismes culturels et communautaires. C'est un projet qui se distingue par l'appui considérable dont il a fait l'objet dans sa communauté, mais aussi par le professionnalisme de l'artiste.  Celle-ci est clairement engagée dans une démarche à long terme, tant par son originalité que sa qualité certaines. L'artiste a fait preuve d'audace puisqu'elle a su saisir toutes les opportunités de diffusion et de réseautage en vue d'ancrer son projet non seulement dans la communauté mais le mener, de façon cohérente vers un succès, depuis la MRC du Granit, jusqu'aux Îles de la Madeleine. À titre de seule compagnie professionnelle de création théâtrale pour le jeune public sur le territoire du Granit, cette initiative insuffle une nouvelle énergie aux artistes de la région. La lauréate a reçu une bourse de 500 $ du Cégep de Sherbrooke, représenté pour l'occasion par la directrice générale de l'institution, Madame Marie-France Bélanger.

Prix Développement culturel : Sporobole, Centre en art actuel, pour son modèle de développement culturel

Le comité de sélection a souhaité récompenser Sporobole pour la mise en œuvre de son importante transition qui l'a conduit à devenir un centre en art actuel reconnu au plan national et à l'international. Sporobole s'est doté d'une nouvelle vision qui tient à réaffirmer le rôle de l'artiste et de sa pratique dans la société contemporaine, voire dans l'écologie de la pensée et de l'innovation. Une vision, une image et une planification claires et audacieuses ont permis à l'organisme de mettre en œuvre des actions de développement exemplaires pour son milieu respectif et pour le public. Le comité de sélection a également souhaité reconnaître l'importance d'un lieu pointu de production et de création pour la région. L'organisme a su faire preuve d'un dynamisme indéniable qui a mené à des  partenariats stimulants pour les artistes de la région.

Prix Art-développement des affaires : le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, pour son modèle de gestion

Le comité de sélection, composé d'administrateurs et de gestionnaires, a souhaité récompenser le Musée de la nature et des sciences pour son mode de gestion méritoire et exceptionnel. L'équipe du Musée et principalement sa direction a réussi à mettre en place une structure de gestion diversifiée et intéressante lui offrant aujourd'hui une stabilité notable. Son centre de production d'exposition l'incite à mettre son expertise au service de la communauté au Québec et au Canada. Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke récolte ainsi le fruit des efforts des années passées.

Prix Rayonnement : la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook, pour La Voie des Pionniers

La Voie des Pionniers, projet porté par la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook, est un circuit de rencontres avec des personnages historiques qui témoignent de la culture et du passé de la région. La TCCC a su implanter dans le milieu un projet rassembleur, audacieux et innovant. Son impact local et régional incroyable, qui s'adresse aux enfants des écoles primaires de la MRC jusqu'aux entreprises touristiques du New Hampshire, a renversé le jury. On reconnaît par le fait même l'expertise des  artistes et des travailleurs culturels qui ont collaboré au projet, par la marque d'excellence et de rigueur de la conception graphique des personnages et des textes présentés sur cette Voie des Pionniers. 

Prix du CALQ - Œuvre de l'année : Francine Châteauvert, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie de danse Sursaut pour son œuvre chorégraphique La cigale et la fourmi

Inspirée de la célèbre fable de Jean de La Fontaine, l'œuvre chorégraphique de Francine Châteauvert a été créée le 3 novembre 2013 au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. La cigale et la fourmi pose un regard sur le monde de l'art et celui de l'agriculture. Soutenue par une musique de Michel G. Côté, la production, d'une durée de 55 minutes, s'adresse aux jeunes spectateurs de 4 à 12 ans et leur famille. Sept interprètes évoluent dans un espace ludique se transformant au cours de la représentation. Le spectacle offre une vision bucolique sans naïveté du quotidien de l'artiste et du paysan. « Pour cette dernière création, j'ai suivi mon instinct en laissant surgir les images et les mémoires de toutes ces expériences de semailles et de moissons que j'aie vécues de ma plus tendre enfance jusqu'à aujourd'hui, tant à titre de fourmi que de cigale », soutient la chorégraphe.

« Avec La cigale et la fourmi, Francine Châteauvert signe un spectacle original, dans lequel tous les éléments du spectacle interagissent brillamment. Le CALQ est heureux d'apporter un soutien tangible aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement », a déclaré Céline Lavallée, directrice du Soutien aux artistes, aux communautés et à l'action régionale au CALQ, qui a remis le prix, assorti d'un montant de 5 000 $, à la lauréate.

Cet événement reçoit le soutien financier des Caisses Desjardins des Cantons-de-l'Est, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec, des députés de Sherbrooke Pierre-Luc Dusseault au fédéral et Luc Fortin au provincial, ainsi que de Jean Rousseau, député fédéral de Compton-Stanstead.

Source : Conseil de la culture de l'Estrie 


  A LIRE AUSSI ...

Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous