Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Les mots gagnants

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 3 juin 2016

Parler à son enfant est un incontournable pour le développement de ses aptitudes langagières, mais encore faut-il que le message soit compris. Vous est-il déjà arrivé d'expliquer plus que nécessaire et de vous retrouver devant un petit air perplexe devant cette surdose d'information menant à la plus complète incompréhension du message?

À partir de l'âge de deux ans, le développement du langage est phénoménal; ce qui peut nous laisser croire que les enfants comprennent tout ce qu'on leur dit. Or, à cet âge, la capacité à s'exprimer par le langage se résume à une cinquantaine de mots et représente un défi pour la construction de courtes phrases. Même si l'on peut s'attendre à une compréhension d'environ 3 000 mots entre 2 et 3 ans, certaines notions comme les conjonctions « et/ou » peuvent être encore difficiles à assimiler.

Voyons donc, au-delà des mots, quelques stratégies gagnantes pour faciliter la compréhension des messages :

Écoutez avec attention votre enfant lorsqu'il s'exprime. Placez-vous à sa hauteur, regardez-le et écoutez ce qu'il a à dire. Vous serez ainsi davantage en mesure d'évaluer la situation et de rechercher le vrai besoin à combler.

Accueillez l'émotion : de simples « Oui, je vois que... », « hum », « Oh... » permettent d'entrer en relation et de préserver sa confiance en vous.

Nommez les sentiments : un « je crois que tu es fâché » sert de miroir à émotion pour l'enfant. En même temps, vous démontrez votre intérêt pour sa vie émotive, d'autant plus si le ton employé est bienveillant.

Suscitez la coopération : « J'aimerais que... » est sans doute une demande plus invitante qu'un « fais ceci, fais cela » et permet parfois d'éviter la confrontation.

Décrivez le problème : « le verre est renversé » permet d'aborder objectivement le dégât pour ensuite passer en mode résolution.

Donnez des renseignements : « nous avons besoin d'un chiffon pour ramasser l'eau » vise déjà la solution. On pourrait aussi, à mesure que l'enfant grandit, l'inviter à apporter son aide. « Tu m'aiderais beaucoup en allant chercher le chiffon », fait appel au meilleur de l'autre tout en indiquant clairement ce qui peut être fait.

Dites le plus possible en un mot : « Ramassons! », « Pyjama! », « Manger assis sur les fesses ». Court, concis, clair et concret, on risque plus d'atteindre l'objectif. Ici, « moins » veut dire « plus »!

Parlez de nos sentiments : « Je suis fâché, mon vase est brisé. » permettra à l'enfant de comprendre et de tenir compte des réactions de son parent.

Enfin, il est important de se rappeler que l'enfant de 2 ans recherche l'autonomie, l'affirmation de soi et la prise de décision, mais qu'il a aussi et encore besoin d'être accompagné avec bienveillance. C'est ainsi qu'il trouvera la cohérence entre le langage et ce qui se passe en lui et autour de lui.

Référence :
Parler pour que les enfants écoutent, Écouter pour que les enfants parlent, de Adele Faber et Élaine Mazlish


Catherine Sévigny, animatrice postnatale
Centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures

Lundi 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation

Mercredi 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
NOS RECOMMANDATIONS
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
L’année du réveil de lendemain de veille

Lundi 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous