Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Land Rover LR2 2013 : premières impressions


Par Matt St-Pierre
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Lundi 28 janvier 2013

Jusqu'à présent cette année, les ventes mondiales de Land Rover/Range Rover sont en hausse de 20 %. La clé du succès? Sans surprise, des produits de qualité.

Avec de nouveaux modèles avant-gardistes tels que le Range Rover Evoque et d'autres qui profitent d'importantes améliorations comme le nouveau Range Rover, on comprend facilement pourquoi la compagnie a le vent dans les voiles.

Le Land Rover LR2 2913 modernisé corrige les lacunes du véhicule lancé en Amérique du Nord il y a cinq ans. L'extérieur présente quelques retouches, le décor intérieur a été simplifié et un nouveau moteur plus dynamique et efficace se retrouve sous le capot. Est-ce suffisant?

Jaguar Land Rover a su amener le LR2 au goût du jour en mettant ses priorités aux bonnes places et en utilisant les bons ingrédients. Certes, peu d'amateurs sauront distinguer le LR3 2013 du modèle 2008 côté design, mais la conduite révèle un lot de différences. Hors route, plusieurs concurrents ne peuvent l'égaler ni même suivre son rythme. Pour l'avoir essayé abondamment, je peux vous dire que le Land Rover LR2 2013 est comme un boxeur capable de livrer un combat sans merci pendant dix rounds.

Turbo de 2,0 L

Selon moi, la nouveauté la plus importante s'avère le quatre-cylindres turbocompressé de 2,0 L (le même que dans l'Evoque) en remplacement du six-cylindres de 3,2 L (emprunté à Volvo). Ce petit moteur, qui développe 240 chevaux et 250 livres-pied de couple, est non seulement plus puissant, mais aussi plus écoénergétique et terriblement plus amusant à exploiter au max.

Jumelé à une boîte automatique Aisin à six rapports, il se montre fougueux, sans décalage du turbo ou presque, dépendamment du régime. Ladite boîte réagit rapidement, mais j'aurais quand même aimé des sélecteurs de vitesses au volant en conduisant sur les petites routes sinueuses de la région de Tremblant. 

Ainsi équipé, le Land Rover LR2 2013 trouve beaucoup plus sa raison d'être, et ce, à plusieurs niveaux. L'économie d'essence résultant de la cylindrée réduite et la performance convaincante attribuable au turbocompresseur rendent le véhicule franchement plus intéressant.

C'est un Land Rover, après tout!

Bien que nous ayons passé une bonne partie de la journée à redécouvrir les qualités du Land Rover LR2 sur la route, les gens de la compagnie nous ont aussi amenés sur des chemins et des sentiers cachés. Tout aussi confortable que n'importe quel autre VUS compact, ce 4x4 anglais brille de tous ses feux quand on s'aventure loin du bitume. Il n'en a peut-être pas l'air, mais il sait se montrer robuste comme un taureau et agile comme une chèvre de montagne au moment opportun.

En affrontant des terrains qui paraissaient au-dessus de ses capacités, le Land Rover LR2 2013 n'a jamais perdu pied, même quand les grosses ornières boueuses ont semblé donner de la difficulté au Land Rover LR4 de tête. Avec le dispositif Terrain Response en mode Boue et Ornières, rien n'arrêtait son système à quatre roues motrices et son différentiel arrière Haldex.

Bref, comme dans le cas de l'Evoque, on ne juge pas le potentiel d'un Land Rover ou Range Rover d'après son emballage.

L'effet Oil of Olay

Les sept signes de vieillissement (ne me demandez pas de quoi il s'agit) ont de toute évidence été effacés du Land Rover LR2. Les populaires diodes électroluminescentes ont été ajoutées aux phares pour lui donner une touche de classe et les feux arrière ont également été remodelés. Regardez aussi le nouveau design des jantes en alliage et vous aurez le portrait extérieur du LR2 2013.

En ouvrant les portières, le véhicule nous présente un habitacle simplifié et moins encombré de boutons. Le décor paraît plus élégant et plus sérieux, à l'image d'un Range Rover.

J'ignore si les retouches visuelles suffiront pour augmenter considérablement les ventes du Land Rover LR2 2013, mais les nouvelles options à la fine pointe de la technologie en convaincront plusieurs. Par exemple, la console centrale redessinée intègre un écran tactile de sept pouces et peut d'adjoindre les services d'un système de navigation, de quoi plaire à beaucoup d'acheteurs dans ce créneau. La principale attraction pour moi reste la chaîne audio Meridian, qui livre un son impeccable. J'aime aussi le nouveau bloc de cadrans avec écran de cinq pouces pour son look et sa fonctionnalité.

Ce n'est pas tout...

Parmi les autres changements apportés au Land Rover LR2 2013, mentionnons les renforts de châssis améliorés qui rendent le véhicule à la fois plus solide et plus silencieux. Lors de mon essai, je n'ai pas senti la moindre vibration, ce qui est incroyable.

En outre, le nouveau système intelligent de gestion de l'énergie avec régénération de la charge de Land Rover fait en sorte que l'alternateur recharge la batterie seulement quand le véhicule décélère, en convertissant l'énergie cinétique. Bravo.

Tout compte fait, le Land Rover LR2 2013 procure confort, raffinement et performance (sur route et hors route) comme très peu d'autres VUS compacts de luxe. Grâce à leur niveau de qualité et de fiabilité à la hausse, les produits Land Rover deviennent de plus en plus attrayants. Rares sont ceux qui cracheraient dessus.

Photo : Auto123


  A LIRE AUSSI ...

Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement

Mardi 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous