Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Lancer mon entreprise : un rêve qui se concrétise

 Imprimer   Envoyer 
Centre 24-Juin Par Centre 24-Juin
Lundi 30 octobre 2017

Les brillantes réussites qui naissent du programme d'attestation de spécialisation professionnelle (ASP) Lancement d'une entreprise sont bien visibles autour de nous. Ce sont des nouvelles entreprises de domaines aussi variés que l'agriculture, la soudure, l'ébénisterie, le maraichage, la restauration, etc. En Estrie, on connait bien le Végécafé Vertuose, ses plats végétaliens et son décor zen. Il y aussi La Capsule, un bistro cinéma décontracté et rassembleur en plein cœur du centre-ville de Sherbrooke. Et puis, en 2018, ce sera au tour du projet d'hébertisme urbain Divertigo de briller à Bromont. Ces projets implantés avec brio sont l'apanage d'entrepreneures et d'entrepreneurs qui ont su s'outiller habilement.

Lorsqu'on s'engage dans un projet aussi grand que le lancement d'une entreprise, le soutien de gens expérimentés n'est pas de trop. « Nous sommes la référence pour les entrepreneurs qui veulent développer leur idée. Notre rôle, c'est de les éduquer en ce sens », explique Josée Turgeon, enseignante-coach du programme (ASP) Lancement d'une entreprise. Bien sûr, ceux qui foncent tête baissée en affaires ne sont pas rares. Cependant, cela ne signifie pas que leur parcours ait été facile et sans risques. Suivre le programme Lancement d'une entreprise est une manière de valider et de sécuriser son idée auprès de conseillers en gestion d'entreprise. Le cœur du programme, c'est l'accompagnement et le soutien neutre que reçoivent les futurs entrepreneurs.

À qui ça s'adresse?
À tous. Monsieur et madame Tout-le-monde. Aucune condition d'admission n'est exigée pour ce programme d'études. Ce qui compte, c'est votre projet, ce qui vous allume!

D'abord, ce n'est pas un programme à temps plein, tout simplement parce que la clientèle inscrite est majoritairement issue du marché du travail et de tous horizons scolaires. Sur les 330 heures de travail associées au programme, 253 sont consacrées au travail personnel chez soi. On parle ici de 15 heures par semaine approximativement. Vous maniez donc votre horaire en fonction de votre mode de vie. Puis, les heures restantes sont dédiées à la formation en groupe (21 séances de 3 heures réparties sur 22 semaines) à l'accompagnement (11 heures de coaching) ainsi qu'au dépôt du plan d'affaires, véritable nœud du programme.

Ce qui m'attend
Les enseignants-coachs vous guident. Ils vous aident à : acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes qui permettent de vous lancer en affaires, de démarrer votre entreprise, d'élaborer l'approche client, d'appliquer des notions de gestion d'entreprise, de négocier votre financement et d'élaborer un plan d'affaires.

« Avant de mettre en marche un projet, il faut bien le connaitre soi-même et être en mesure de le communiquer, souligne Josée Turgeon. Établir un modèle d'affaires est une des étapes essentielles que nous franchissons avec les élèves. » À l'aide d'un canevas, l'élève entrepreneur se pose les bonnes questions : qui seront mes partenaires? Quelle est ma proposition de valeur? Quelles seront mes activités clés, mes ressources? Les segments de marché de ma future entreprise? Démêler les cartes, voilà à quoi sert le modèle d'affaires. En fait, le programme Lancement d'une entreprise vous permet de vous assurer du potentiel de votre idée, de sa viabilité. Quoiqu'il s'agisse d'un bon point de départ, avoir une bonne idée n'est pas suffisant. Il faut vérifier s'il s'agit d'une occasion d'affaires.

En tout, le programme Lancement d'une entreprise est bien plus qu'un filet de sécurité. Tout au long du parcours, vous vous grefferez à une large communauté d'entrepreneurs et d'entrepreneures. En vous entourant de personnes inspirantes et de gens d'expertise, vous pourrez foncer une fois pour toutes. Votre projet n'attend que vous.

Pour en savoir davantage sur le programme Lancement d'une entreprise, vous pouvez assister à tous les mardis à 13 h à une rencontre d'information au Pavillon du Vieux-Sherbrooke du Centre 24-Juin, situé au 164 rue Wellington Nord, local A-3-20.


  A LIRE AUSSI ...

Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous