magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS recherche un fraudeur qui gesticule beaucoup!
 
AFFAIRES & JURIDIQUE
Affaires & juridique
Entreprises d’ici
Accueil
AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique
Lundi, 29 juin 2020

Première pelletée de terre pour l'usine de magnésium d'Asbestos



 Imprimer   Envoyer 
Mr Michel Gagnon, président du C.A.et chef de la direction; Joël Fournier, président et chef de la technologie chez Alliance Magnésium

L'entreprise Alliance Magnésium a procédé aujourd'hui, en présence du ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec, M. Pierre Fitzgibbon, de la députée fédérale de Sherbrooke et Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, des députés de la région, M. Alain Rayes, Richmond-Arthabaska, et M. André Bachand, Richmond, de même que du maire d'Asbestos et préfet de la MRC des Sources, M. Hugues Grimard, à la pelletée de terre officielle annonçant la construction de son usine de fabrication de lingots de magnésium à grande valeur ajoutée.

Rappelons que l'implantation de cette phase, soit l'usine de démonstration commerciale, représente des investissements de 145 millions de dollars et permettra la création de plus de 100 emplois dans la région de l'Estrie. Près d'une centaine de travailleurs de chantier seront actifs tout au long de la construction. C'est d'abord le centre de coulée qui sera opérationnel dès le premier trimestre 2021 pour recycler du magnésium. Ensuite, la construction continuera pour une autre année afin de finaliser les différents secteurs de l'usine. Alliance Magnésium compte déjà sur une quinzaine d'employés. Cet automne, du personnel d'opération et d'entretien s'ajoutera à l'équipe en ce qui a trait aux besoins pour le secteur de la coulée. Ensuite, des postes seront affichés pour combler progressivement les besoins.

Le magnésium le plus responsable au monde

Alliance Magnésium s'engage à redéfinir les standards de l'industrie avec un procédé qui lui permettra de générer 10 fois moins de gaz à effet de serre par tonne de magnésium produit comparativement aux producteurs actuels. Le magnésium est un matériau très léger, essentiel à la stratégie d'électrification des transports et à la lutte aux changements climatiques.

Hugues Grimard, maire d'Asbestos et préfet de la MRC des Sources se réjouit de voir ce projet aller de l'avant.
« Alliance Magnésium a une valeur économique et collective inestimables pour notre région : après ce que nous avons traversé ces dernières années, c'est la concrétisation de nos efforts pour bâtir un avenir grâce aux résidus du passé. »

« La réussite que l'on souligne aujourd'hui, c'est une combinaison d'éléments : des partenaires d'envergure sur les scènes nationale et internationale, dont le Gouvernement du Québec, Marubeni, Alternative Capital Group et Fondaction. C'est aussi un conseil d'administration qui réunit expertise et complémentarité auquel s'ajoutent de nombreux collaborateurs et des employés dédiés. C'est grâce à cette équipe que l'on ramène au Québec, avec Alliance Magnésium, la production de ce métal à grande valeur ajoutée. » ajoute Michel G. Gagnon, président du conseil d'administration et chef de la direction.

Joël Fournier, président et chef de la technologie explique les avantages de la technologie retenue pour le projet.
« Plusieurs aspects nous ont valu que l'intérêt mondial soit très grand envers notre plan d'affaires, mais deux ressortent particulièrement : tous les aspects ESG - en passant par notre matière première, l'économie circulaire, jusqu'à l'impact mondial global grâce à Alliance Magnésium - mais aussi le procédé, qui a été éprouvé et démontré dans les dernières années à l'usine pilote. Un procédé qui assure la grande qualité de notre produit final, en plus que ces lingots de magnésium soient les plus responsables au monde. La demande pour le magnésium est en forte croissance, et la demande pour du métal vert est aussi très prisée, partout dans le monde. Alliance Magnésium répond directement à ces besoins. »


Genevieve Hébert, députée de Saint-Francois
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Les microbrasseries veulent distribuer directement aux consommateurs

Les microbrasseries veulent distribuer directement aux consommateurs
Faire le plein de petits fruits avec l'autocueillette

Faire le plein de petits fruits avec l'autocueillette
NOS RECOMMANDATIONS
Projet Ch. Rhéaume: Sherbrooke Citoyen veut s'assurer de la comformité du processus

Projet Ch. Rhéaume: Sherbrooke Citoyen veut s'assurer de la comformité du processus
La Covid: Fausse balle pour la Classique Pif

La Covid: Fausse balle pour la Classique Pif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Dominos_juin2020
 
JD 22 juin 2020
Concours Boucherie du Terroir juin 2020
Pour que les artistes puissent continuer de créer et rêver Samedi, 27 juin 2020
Pour que les artistes puissent continuer de créer et rêver
Travailleuse de rang: semer le bien-être Par Anita Lessard Dimanche, 28 juin 2020
Travailleuse de rang: semer le bien-être
Le retour des spectacles en salle Lundi, 29 juin 2020
Le retour des spectacles en salle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous