magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Passer au palier orange: ce que ça veut dire...
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Mercredi, 28 mai 2014

La saison touristique estivale 2014 débute dans Memphrémagog



 Imprimer   Envoyer 

Mardi, le CLD de la MRC de Memphrémagog - Tourisme a lancé officiellement la saison touristique estivale 2014. L'événement tant attendu s'est déroulé chez Savon des Cantons, où l'équipe du tourisme a présenté plusieurs nouveautés en ce qui a trait à ses services d'accueil et à sa promotion.

Accueil

Le bureau d'information touristique de Memphrémagog demeure le plus achalandé dans les Cantons-de-l'Est avec ses 52 000 visiteurs. L'équipe des préposés à l'information touristique est fin prête pour répondre aux voyageurs et les assister dans leurs déplacements. Beau temps, mauvais temps, il y a toujours quelque chose à faire dans la région.

Pour prolonger l'offre d'information touristique, le CLD offrira des séances d'information touristiques à tous! Les professionnels de l'industrie, les gestionnaires, les employés d'entreprises touristiques ou encore les citoyens sont invités à assister gratuitement aux séances d'information touristique : le 4 juin de 13 h à 16 h ou le 9 juin de 18 h à 21 h à la salle du conseil de la MRC de Memphrémagog, (455, rue MacDonald à Magog). Réservations : mroy@cldmemphremagog.com ou 819 843-8273, poste 221.

Un projet pilote : des préposés mobiles! Cette année, les préposées à l'information touristique sortiront du bureau d'information touristique pour donner de l'information aux touristes qui se promèneront sur les pistes cyclables, au quai MacPherson et dans le centre-ville de Magog. Selon les résultats du projet, il est fort probable que ce service sera étendu aux événements sportifs, festifs et culturels l'an prochain.

Campagnes et outils promotionnels

Cette année, le guide touristique officiel de Memphrémagog a fait peau neuve! « Il existe depuis 2003 et il est toujours très apprécié par nos visiteurs », mentionne fièrement la présidente du CLD, Vicki May Hamm. Son format est plus carré et permet de déployer davantage les images, lesquelles sont tout simplement d'une grande beauté. Le contenu est divisé en deux parties. La première traite de différents marchés, soit le tourisme actif et de bien-être l'été et l'hiver, le tourisme gourmand, le tourisme de découvertes, le tourisme événementiel et finalement un clin d'oeil sur les coeurs villageois et centres-villes. Soulignons que cette partie éditoriale est rehaussée par la présence d'artistes et de personnalités bien connues au Québec notamment Marina Orsini, Josée Lavigueur, Olivier Dion, Chloé Sainte-Marie, Rémy Girard, Félix Séguin et Colette Provencher. La deuxième partie est constituée du répertoire des entreprises touristiques de la région.

Une autre nouveauté cette année : la tente Memphrémagog. Il s'agit d'une tente promotionnelle arborant les couleurs dynamiques du logo de la destination touristique : le bleu, le vert, le rouge et le jaune. « De forme arrondie, cette tente ne passera pas inaperçue », aux dires de la directrice du tourisme, madame Nathalie Provencher. Les organisateurs d'événements sportifs, festifs et culturels pourront l'utiliser gratuitement sur leur site, soit pour accueillir leurs participants pour leur remettre les dossards lors d'événements sportifs ou encore lors d'inscription. Plusieurs utilisations sont possibles. Pour réserver la tente Memphrémagog : djobin@cldmemphremagog.com ou 819 843-2744, poste 223.

Très présente sur les réseaux sociaux, la destination tiendra le concours viral « Faites votre valise ». Les fans pourront courir la chance de gagner l'une des quatre valises contenant chacune des chèques-cadeaux des entreprises de la région ainsi qu'une nuitée dans un hébergement de Memphrémagog. Une valise sera tirée à chaque saison. Pour participer : Facebook.com/TourismeMemphre.

La campagne embarquez-vous.com bat son plein avec son généreux forfait. En collaboration avec le Fonds Tourisme Magog-Orford, le CLD a préparé le plan média. « Celui-ci vise principalement une partie de la Montérégie Est incluant, entre autres, les villes de Longueuil, Boucherville et Sainte-Julie », souligne la présidente du comité touristique, Lucie Gingras. Les moyens choisis sont la brochure, le publipostage, les panneaux-affiches, le Web, la télévision, les guides touristiques et les hebdomadaires du marché ciblé. Soulignons la présence et la participation des entreprises touristiques de Sherbrooke et de Destination Sherbrooke à cette campagne.

* Le forfait est composé d'une croisière gourmande sur le lac Memphrémagog à bord du Grand Cru, souper chez un restaurateur participant, visite du domaine Bleu Lavande, entrée pour un spectacle (Cow-boys, le country de QuébecIssime ou programmation du Vieux Clocher), une carte-cadeau de 40 $ applicable sur un produit d'Escapades Memphrémagog et deux nuitées avec petits-déjeuners chez l'un des hôteliers participants. Le tout pour 270 $ (valeur 400 $).

Toujours en partenariat avec Tourisme Cantons-de-l'Est, le CLD participe à la campagne « Printemps gourmand/Printemps rosé » par le biais, entre autres, du populaire magazine Ricardo reconnu pour la qualité de son contenu gourmand. Les touristes et les citoyens de la région seront aussi invités à participer au concours de photos « Typiquement Memphrémagog ». Lors de ce concours, organisé par la MRC de Memphrémagog, les photographes amateurs et professionnels pourront soumettre des photos de paysages qui les inspirent. En plus de s'exprimer d'une manière artistique, ceux-ci contribueront du même coup à une étude réalisée par la MRC sur les paysages culturels, c'est-à-dire les paysages qui témoignent du passage de l'homme. Tous les détails seront disponibles dès le 2 juin à l'adresse www.typiquementmemphremagog.com.

Développement de l'offre touristique

Enfin, Yvan Lanthier, directeur général du CLD, a mentionné quelques statistiques éloquentes qui démontrent l'importance de notre industrie touristique dans la MRC, soit « près de 1 400 000 visiteurs/année, près de 140 000 000 $ en retombées économiques et plus de 2 700 emplois directs et indirects, selon Statistique Canada 2011 ». Pour stimuler cette importante industrie, il faut garder le cap sur le développement et la diversification de l'offre touristique. Cette année encore, il sera possible pour les entreprises touristiques de déposer des projets au Fonds pour le développement de l'offre touristique (FDOT). La prochaine date de dépôt des projets est le 19 septembre prochain. Les personnes souhaitant obtenir plus de détails à ce sujet sont priées de contacter la division du tourisme au CLD.

Le CLD de la MRC de Memphrémagog - Tourisme tient à remercier l'équipe de Savon des Cantons pour nous avoir reçus généreusement. Ils nous ont présenté, entre autres, leur nouvelle entreprise, Gourmet par Nature, spécialisée dans les produits à base d'argousier et de petits fruits. Les visiteurs peuvent visiter le centre d'interprétation de l'argousier et faire un arrêt au bistro-boutique pour déguster, entre autres, le fameux petit chou à la crème, une pâtisserie confectionnée qu'avec des produits frais.

Source : Nathalie Provencher, M.B.A. - Directrice du tourisme, CLD de la MRC de Memphrémagog - Tourisme


Vieux Clocher 2 oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Projet Grand Paysage: le Mont Orford comme canevas

Projet Grand Paysage: le Mont Orford comme canevas
Le Projet Synergie pour stimuler l'économie circulaire en Estrie

Le Projet Synergie pour stimuler l'économie circulaire en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le personnel de soutien scolaire a besoin...de soutien

Le personnel de soutien scolaire a besoin...de soutien
L'entreprise Les gars de saucisse prend de l'expension

L'entreprise Les gars de saucisse prend de l'expension
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2020
Le fils de son père

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2020
Tu y crois, toi?

Un bel exemple d'économie circulaire Vendredi, 25 septembre 2020
Un bel exemple d'économie circulaire
Projet Grand Paysage: le Mont Orford comme canevas Par Anita Lessard Samedi, 26 septembre 2020
Projet Grand Paysage: le Mont Orford comme canevas
Communauto élargit son offre de service à Sherbrooke Mercredi, 23 septembre 2020
Communauto élargit son offre de service à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous