Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Comment développer un projet d'habitation pour les aînés

 Imprimer   Envoyer 
Dimanche 27 septembre 2020

À la veille de la Journée internationale des aînés, et avec un regard nouveau sur la place que les aînés devraient avoir au sein de leur communauté, teinté par les aléas de la pandémie actuelle, l'Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) lancera fièrement et officiellement son projet d'accompagnement de citoyens porteurs de projets collectifs d'habitation pour aînés ainsi que le livre On ne transplante pas un vieil arbre... La Brunante, de Gaston Michaud.

L'habitation de nos aînés, qui était déjà au cœur des discussions depuis plusieurs années, est maintenant un sujet de réflexion généralisé dans la société québécoise et notre projet a justement pour objectif de faire connaître et rayonner un modèle à but non lucratif qui pourrait prendre plus de place dans l'offre et ainsi faire en sorte que les aînés aient plus de choix quand vient le moment de quitter leur domicile.

Le livre, quant à lui, fait écho aux principes promus et concrétise l'expérience derrière le concept de ce projet puisqu'il raconte l'histoire de La Brunante, une habitation du type coopérative pour aînés, mais aussi et surtout celle de toute la communauté derrière cette résidence, celle du village de Racine, ici en Estrie.

C'est donc le mercredi 30 septembre, dès 10 h, qu'auront lieu ces événements. Inscrivez-vous pour y assister virtuellement via Zoom.

À propos du projet

Sous le nom officiel de Animation et accompagnement de groupes de citoyens promoteurs/porteurs d'un projet d'habitation communautaire pour aînés, ce projet découle, et est la suite logique, d'un premier projet Québec ami des aînés (QADA).

En effet, en 2017, l'OEDC a réalisé une étude de mesure d'impacts de trois habitations communautaires pour aînés et a adapté plusieurs outils belges d'aide à la décision pour les groupes de citoyens désirant se lancer dans un projet de ce genre.

Dans un nouvel élan, l'OEDC lance maintenant une campagne visant à faire connaître aux aînés et aux organismes de l'Estrie ce modèle méconnu d'habitation pour aînés : des coopératives ou des organismes à but non lucratif (OBNL). 
Ce nouveau projet, rendu possible, comme son prédécesseur, grâce à la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA), inclut aussi une offre d'accompagnement pour les citoyens de l'Estrie qui souhaitent passer à l'action pour réaliser un projet d'habitation dans leur milieu, en complémentarité avec les ressources déjà existantes).

À propos du livre et de son auteur

Gaston Michaud a 85 ans. Depuis 54 ans, il travaille en organisation communautaire, sur des projets collectifs, surtout comme gestionnaire de projets et organisateur de corvées. L'entraide fondée sur la mise en œuvre des talents de chacun est la base de toutes ses nombreuses et importantes réussites. Il en ressort une amélioration significative de la qualité de vie des communautés. Ila publié un premier livre en 2014, La lumière de la terre, qui décrit les conditions et la teneur de ces réussites. Il a eu l'honneur de recevoir de nombreux prix : titre de personnalité coopérative de l'année en Estrie (2009), médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés (2013), membre de l'Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois 3e degré avec sa compagne Mariette (2018), etc. Après toutes ces années, il croit toujours que le développement de nos communautés est le meilleur moyen d'améliorer le monde.

Rien n'a été facile, car il y avait un fort courant pour construire uniquement des grandes affaires dans les villes. Mais, à force d'entêtement et de travail, ils ont réussi. Et comme ils étaient fiers, ils ont voulu construire quelque chose de bien : une maison chaleureuse, sécuritaire et solide, une maison où il fait bon vivre. Et comme ils étaient solidaires, tout le monde a mis la main à la pâte (...). -Extrait du livre On ne transplante pas un vieil arbre...La Brunante


  A LIRE AUSSI ...

Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie

Mercredi 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous