magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Arrestation et perquisition de drogue à Lac-Mégantic
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Mercredi, 19 juin 2013

Lancement de la campagne Opération papier carton



 Imprimer   Envoyer 

La MRC de Memphrémagog a annoncé qu'elle déploiera, au cours des prochaines semaines, une campagne de sensibilisation des citoyens et des entreprises de son territoire au recyclage du papier et du carton.

En effet, la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles prévoit l'élimination du papier et du carton des lieux d'enfouissement d'ici la fin de l'année 2013. « Pour la MRC, il est important de faire connaître cette décision du gouvernement à ses citoyens et de les inciter à modifier leurs comportements », a mentionné Lisette Maillé, présidente du Comité consultatif en développement durable de la MRC. « Cette campagne a donc pour objectif de sensibiliser non seulement les résidants et les villégiateurs, mais aussi les industries, les commerces et les institutions, puisque ceux-ci produisent aussi une bonne part des matières recyclables. »

La campagne, intitulée Opération papier carton, vise l'adoption de bons comportements en ce qui a trait à la gestion de ces matières. « Le premier réflexe à développer est la réduction à la source », a affirmé madame Christine Labelle, directrice adjointe à la MRC. « Pour y arriver, nous devons ramener nos achats à l'essentiel et réduire notre tendance à acheter de manière compulsive. Nous pouvons aussi réduire la consommation de biens suremballés, lorsque l'option se présente à nous. Le recyclage du papier et du carton non souillés est aussi un incontournable. S'ils sont souillés, il est possible de les composter. Nous souhaitons transmettre le message que, jeter du papier et du carton, c'est la dernière option. Il s'agit d'ailleurs du slogan de la campagne. »

Le message sera transmis aux citoyens et aux entreprises par différentes actions de communication, qui se dérouleront au cours de l'été :

  • Des publicités paraîtront dans les hebdos de la région;
  • Une lettre sera envoyée aux citoyens afin de les sensibiliser à cette question et de les inviter à visiter le microsite operationpapiercarton.com;
  • Pierre angulaire de la campagne, ce site leur permettra d'en apprendre davantage sur le recyclage et sur les impacts de leur consommation de papier et de carton;
  • Les citoyens et les entreprises pourront aussi prendre concrètement part à l'opération en téléchargeant des badges à l'effigie de cette dernière afin de les inclure à leur signature de courriel;

Ils pourront aussi s'inscrire à une liste d'envoi par courriel afin de recevoir les futures communications de la MRC et des municipalités du territoire participantes. Ce faisant, ils seront automatiquement inscrits à un concours leur permettant de remporter des prix; Des communications ciblant les touristes en visite chez nous sont prévues; L'équipe de conseillers en environnement de la MRC, qui sillonnera la région cet été, sensibilisera à cette opération les citoyens rencontrés lors des événements auxquels ils prendront part dans les municipalités.

Une seconde phase de cette campagne se déroulera à l'automne. « Nous voulons que le message soit clair pour tous : à partir de maintenant, le papier et le carton non souillés ne doivent plus être jetés aux déchets. Nous demandons aussi à la population de faire un effort supplémentaire afin de réduire sa consommation à la source. En fin de compte, tous y gagneront, puisque ces actions aideront non seulement à la préservation de nos ressources, mais permettront aussi des économies, en diminuant les coûts de l'enfouissement et même ceux du recyclage », a mentionné madame Maillé.

En terminant, monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog, a tenu à remercier les municipalités du territoire, qui ont pris une part active à la réalisation de cette campagne, notamment par la distribution à leurs citoyens de matériel de communication.

Source : Louise Champoux, conseillère en communications de la MRC de Memphrémagog


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Arrestation et perquisition de drogue à Lac-Mégantic

Arrestation et perquisition de drogue à Lac-Mégantic
Mission accomplie pour Sébastien Roulier et Samuel Camirand

Mission accomplie pour Sébastien Roulier et Samuel Camirand
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation et perquisition de drogue à Lac-Mégantic

Arrestation et perquisition de drogue à Lac-Mégantic
Les bières du Siboire se démarquent

Les bières du Siboire se démarquent
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 18 septembre 2020
Un sport de force: la dynamophilie

Me Michel Joncas
Jeudi, 17 septembre 2020
Haie de cèdres et voisinage

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2020
En attendant Godot…

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2020
Soupe au lait

Les bières du Siboire se démarquent Lundi, 14 septembre 2020
Les bières du Siboire se démarquent
Une amende salée pour le propriétaire de l'école des Arbrisseaux Par Daniel Campeau Mardi, 15 septembre 2020
Une amende salée pour le propriétaire de l'école des Arbrisseaux
Première compétition de patinage de vitesse à Sherbrooke...sans spectateurs Vendredi, 11 septembre 2020
Première compétition de patinage de vitesse à Sherbrooke...sans spectateurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous