magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Sherbrooke t'en bouche un coin STEBUC 2019
CHRONIQUEURS / Juridique
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires

Jeudi, 8 décembre 2016

Pourquoi autant de noms... dans le nom?



 Imprimer   Envoyer 
Dans le domaine professionnel, il est bien vu d’avoir son nom « sur la porte ».

En cherchant mon sujet de chronique de cette semaine, je me suis rappelé une conversation que j'ai eue avec un client, il y a de cela quelques jours.

Ce client m'a beaucoup questionné sur notre structure d'entreprise et de la raison du nom Lachance Boutin & Reid. Cela m'a amené à lui parler des différentes structures juridiques des bureaux de notaires et surtout, de comprendre qu'il y avait une totale incompréhension de ce côté. J'ai donc eu le goût de vous en parler un peu!

Il faut comprendre que, dans le domaine professionnel, il est bien vu d'avoir son nom « sur la porte ». Bien que cela ne soit pas gage de qualité ou de compétence, plusieurs clients ou partenaires d'affaires attachent une importance au fait que le nom de famille du professionnel avec qui ils font affaire soit affiché dans le nom de l'entreprise. On associera ce fait à l'expérience, croyant que chaque nom représente un associé et donc, que cette personne réussit professionnellement. Vous savez, la première impression est toujours importante, ne serait-ce que par le nom!

La majorité des bureaux de notaires sont constitués de nom de famille joint ensemble, comme le nôtre. Il faut comprendre par contre que cela ne veut pas dire que l'étude de notaire partage tout, car il peut s'agir d'une société de dépenses (société nominale). Une société de dépenses est en fait un groupement de professionnels, souvent d'une même profession, qui partageront les mêmes bureaux et certaines dépenses communes (secrétariat, espace d'archivage, photocopieur, timbreur, etc.). Ces derniers demeurent cependant indépendants dans leur clientèle et dans leurs choix d'entreprise. Évidemment, il faut une certaine cohérence et il est important de s'associer à des collègues qui ont les mêmes valeurs que soi, mais dans une société de dépenses, chacun conserve une certaine indépendance.

Certains autres bureaux de notaires sont constitués en sociétés réelles (incorporées ou S.E.N.C.) dans laquelle oui, il y a des noms de famille joints ensemble, mais où les associés partagent tout: clientèles, dépenses et autres. La priorité dans ce type de bureaux sera d'établir un contrat d'association qui viendra établir clairement comment se prendront les décisions, mais également comment se partageront les profits. Puisque les profits appartiendront à la société et non pas aux professionnels, il est important de prévoir d'avance comment ils seront redistribués!

Pour savoir comment les distinguer, il faut regarder s'il y a un inc. ou S.E.N.C. au bout des noms de famille : si c'est le cas, il s'agit d'une société réelle. Dans la négative, vous êtes probablement en présence d'une société de dépenses!

Est-ce qu'une structure est meilleure que l'autre? La réponse est non, cela dépend de ce que les professionnels en place souhaitent. Cependant, pour vous, le client, cela ne change absolument rien dans le service que vous recevrez ou encore la protection dont vous bénéficiez.

 


BMW Sherbrooke mai 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Accident de vélo sur piste cyclable: qui est responsable?

Accident de vélo sur piste cyclable: qui est responsable?
L’interdiction d’animaux dans un logement

L’interdiction d’animaux dans un logement
L'Écolo Boutique 17 mai 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Prêt à courir

Prêt à courir
L’Université Bishop’s accueillaient des jeunes adeptes du kin-ball

L’Université Bishop’s accueillaient des jeunes adeptes du kin-ball
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Orchestre symphonique de Sherbrooke Hommage  jazz
Sherbrooke auto occassion
 
Hyundai Sherbrooke mai 2019
Le Desjardins – Wild de Windsor change de ligue. Par Anita Lessard Lundi, 13 mai 2019
Le Desjardins – Wild de Windsor change de ligue.
Un autre championnat pour la structure intégrée de Hockey Estrie Par Robert Legault Lundi, 13 mai 2019
Un autre championnat pour la structure intégrée de Hockey Estrie
Un suspect recherché pour vol Lundi, 13 mai 2019
Un suspect recherché pour vol
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous