Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Lac Memphrémagog: nouvelle étude sur la pêche sportive

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour les deux prochaines années, et ce, des deux côtés de la frontière, la nouvelle étude sera assurée par une équipe canadienne et une équipe américaine (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 11 janvier 2019

Une toute nouvelle étude sur la pêche sportive a été lancée il y a près d'un mois pour recueillir des données biologiques afin de « gérer adéquatement et de façon durable les populations de poissons au lac Memphrémagog », commente Pete Emerson, biologiste pour le Vermont Fish & Wildlife Department.

La MRC de Memphrémagog, le Memphrémagog Conservation Inc., le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le Vermont Fish & Wildlife Department ont décidé d'unir leurs efforts le 15 décembre dernier pour lancer ledit projet de cueillette de données sur la pêche sportive au lac Memphrémagog.

Pour les deux prochaines années, et ce, des deux côtés de la frontière, la nouvelle étude sera assurée par une équipe canadienne et une équipe américaine pour sonder les pêcheurs à raison de deux à quatre jours par semaine (incluant les samedis et dimanches) durant la saison de la pêche sur glace.

Les données seront entre autres utilisées pour « mieux cibler les enjeux permettant de maintenir la qualité de pêche et connaître les besoins des pêcheurs », indique-t-on par communiqué.

« Cette étude auprès des pêcheurs fournira des données biologiques importantes sur les espèces pêchées et la pression de pêche dans les différentes zones du lac Memphrémagog », explique Pete Emerson, coordonnateur du projet.

Ce dernier rappelle par ailleurs que « les informations recueillies lors des entrevues resteront confidentielles, et ce, afin de s'assurer que les participants à l'étude puissent fournir des informations honnêtes et fiables », ajoute-t-on dans le communiqué.

L'étude, financée par la Commission des pêcheries des Grands Lacs, permettra un décompte visuel des pêcheurs présents sur le lac, des entrevues visant à recueillir des informations sur l'effort et le succès de pêche, le taux de remise à l'eau ainsi que des données biologiques telles que la longueur, le poids et l'âge des poissons gardés par les pêcheurs.

Notons que les trois quarts du lac Memphrémagog sont situés au Québec alors que les trois quarts du bassin versant se retrouvent au Vermont.


  A LIRE AUSSI ...

L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles

Lundi 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous