Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La Nuit des chercheuses et des chercheurs au MNS2

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 1 novembre 2021

Le 12 novembre prochain, le musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke présentera la toute première édition estrienne de la Nuit des chercheuses et des chercheurs.

Cet évènement s'adresse à un public adulte afin de contribuer à briser le mythe qui veut qu'un chercheur soit nécessairement vieux, porte un sarrau blanc et ne sorte jamais de son laboratoire! De l'astrophysique à l'entomologie en passant par la géomatique et la biologie; il y en aura pour tous les goûts. Dans un décor forestier minimaliste, une dizaine de scientifiques de divers horizons se prêteront au jeu et vulgariseront leurs projets de recherche passés ou présents.

La soirée promet d'être riche en rebondissements!

La Nuit des chercheuses et chercheurs vise à inspirer, émerveiller et rendre accessible à chacun la découverte de la nature et des sciences en célébrant la multiplicité de formes que peut prendre la recherche. À travers un parcours déambulatoire, les participants rencontreront des chercheuses et des chercheurs en contemplant des photographies scientifiques en format géant et en ayant l'opportunité de voir de près des spécimens naturalisés comme ils n'en ont jamais vu.

Inspirée de la Nuit européenne des chercheur(euses), qui se tient dans des centaines de villes sur le Vieux Continent, la toute première édition québécoise a été lancée en 2019 par Espace pour la vie et cette année, c'est avec joie que le MNS2 se joint à la fête.

La Nuit des chercheuses et des chercheurs c'est donc l'occasion rêvée de poser toutes les questions qui vous brûlent les lèvres aux scientifiques d'ici (et parfois d'un peu plus loin) pour en apprendre sur leurs recherches.

Prenez votre courage à deux mains pour visiter l'exposition temporaire de la Chambre des merveilles et plonger dans l'obscurité afin de voir les spécimens qui s'y trouvent sous un nouveau jour! 

De plus le chercheur et enseignant du Cégep de Sherbrooke Martin Aubé présentera les recherches qu'il mène avec son équipe sur la pollution lumineuse alors que sa collègue Johanne Roby décrira le projet d'oasis de ciel étoilé qui se déroule au Mont-Bellevue.

  A LIRE AUSSI ...

Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous