Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La Nuit des chercheuses et des chercheurs au MNS2

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 1 novembre 2021

Le 12 novembre prochain, le musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke présentera la toute première édition estrienne de la Nuit des chercheuses et des chercheurs.

Cet évènement s'adresse à un public adulte afin de contribuer à briser le mythe qui veut qu'un chercheur soit nécessairement vieux, porte un sarrau blanc et ne sorte jamais de son laboratoire! De l'astrophysique à l'entomologie en passant par la géomatique et la biologie; il y en aura pour tous les goûts. Dans un décor forestier minimaliste, une dizaine de scientifiques de divers horizons se prêteront au jeu et vulgariseront leurs projets de recherche passés ou présents.

La soirée promet d'être riche en rebondissements!

La Nuit des chercheuses et chercheurs vise à inspirer, émerveiller et rendre accessible à chacun la découverte de la nature et des sciences en célébrant la multiplicité de formes que peut prendre la recherche. À travers un parcours déambulatoire, les participants rencontreront des chercheuses et des chercheurs en contemplant des photographies scientifiques en format géant et en ayant l'opportunité de voir de près des spécimens naturalisés comme ils n'en ont jamais vu.

Inspirée de la Nuit européenne des chercheur(euses), qui se tient dans des centaines de villes sur le Vieux Continent, la toute première édition québécoise a été lancée en 2019 par Espace pour la vie et cette année, c'est avec joie que le MNS2 se joint à la fête.

La Nuit des chercheuses et des chercheurs c'est donc l'occasion rêvée de poser toutes les questions qui vous brûlent les lèvres aux scientifiques d'ici (et parfois d'un peu plus loin) pour en apprendre sur leurs recherches.

Prenez votre courage à deux mains pour visiter l'exposition temporaire de la Chambre des merveilles et plonger dans l'obscurité afin de voir les spécimens qui s'y trouvent sous un nouveau jour! 

De plus le chercheur et enseignant du Cégep de Sherbrooke Martin Aubé présentera les recherches qu'il mène avec son équipe sur la pollution lumineuse alors que sa collègue Johanne Roby décrira le projet d'oasis de ciel étoilé qui se déroule au Mont-Bellevue.

  A LIRE AUSSI ...

Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous