Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La Nuit des chercheuses et des chercheurs au MNS2

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 1 novembre 2021

Le 12 novembre prochain, le musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke présentera la toute première édition estrienne de la Nuit des chercheuses et des chercheurs.

Cet évènement s'adresse à un public adulte afin de contribuer à briser le mythe qui veut qu'un chercheur soit nécessairement vieux, porte un sarrau blanc et ne sorte jamais de son laboratoire! De l'astrophysique à l'entomologie en passant par la géomatique et la biologie; il y en aura pour tous les goûts. Dans un décor forestier minimaliste, une dizaine de scientifiques de divers horizons se prêteront au jeu et vulgariseront leurs projets de recherche passés ou présents.

La soirée promet d'être riche en rebondissements!

La Nuit des chercheuses et chercheurs vise à inspirer, émerveiller et rendre accessible à chacun la découverte de la nature et des sciences en célébrant la multiplicité de formes que peut prendre la recherche. À travers un parcours déambulatoire, les participants rencontreront des chercheuses et des chercheurs en contemplant des photographies scientifiques en format géant et en ayant l'opportunité de voir de près des spécimens naturalisés comme ils n'en ont jamais vu.

Inspirée de la Nuit européenne des chercheur(euses), qui se tient dans des centaines de villes sur le Vieux Continent, la toute première édition québécoise a été lancée en 2019 par Espace pour la vie et cette année, c'est avec joie que le MNS2 se joint à la fête.

La Nuit des chercheuses et des chercheurs c'est donc l'occasion rêvée de poser toutes les questions qui vous brûlent les lèvres aux scientifiques d'ici (et parfois d'un peu plus loin) pour en apprendre sur leurs recherches.

Prenez votre courage à deux mains pour visiter l'exposition temporaire de la Chambre des merveilles et plonger dans l'obscurité afin de voir les spécimens qui s'y trouvent sous un nouveau jour! 

De plus le chercheur et enseignant du Cégep de Sherbrooke Martin Aubé présentera les recherches qu'il mène avec son équipe sur la pollution lumineuse alors que sa collègue Johanne Roby décrira le projet d'oasis de ciel étoilé qui se déroule au Mont-Bellevue.

  A LIRE AUSSI ...

Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Friperie Aube-Lumière : un record historique

Vendredi 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie

Mardi 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ? Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes? Vendredi, 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Friperie Aube-Lumière : un record historique Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous