Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

La friperie de Renaissance ouvrira ses portes ce printemps

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo prise sur le site internet de IMMEX, société immobilière
Jeudi 4 février 2021

Renaissance, une organisation québécoise à but non lucratif, décide d'ouvrir sa toute première friperie à l'extérieur du Grand Montréal. Leur 17e établissement de récupération se situera aux Promenades King, 2213 rue King Ouest, à Sherbrooke.

Ayant annoncé son arrivée au sein du territoire de Sherbrooke en décembre 2019, voilà que son ouverture est prévue en avril prochain. Le bâtiment d'une superficie de 15 000 pieds carrés permettra le détournement des sites d'enfouissement de milliers de tonnes de biens qui pourront servir à d'autres personnes. Selon l'organisme, avoir pignon sur rue à Sherbrooke était une décision qui s'imposait.

« Avec sa longue tradition de mobilisation et de solidarité, Sherbrooke est un tremplin extraordinaire pour le développement de la mission de Renaissance. Le dynamisme économique de cette ville et sa volonté d'être un modèle de développement écoresponsable sont des atouts qui résonnent qui nous rejoignent », indique Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance.

L'arrivée de cette friperie contribuera à l'économie locale en créant une cinquantaine d'emplois permanents dans la région sherbrookoise.

Pour ce nouveau bâtiment, l'organisation a choisi de s'associer avec un partenaire de longues dates, soit Récupex qui est établi à Sherbrooke depuis plus de 40 ans.

« Nous partageons avec Renaissance des valeurs et des manières de faire communes. Leur venue à Sherbrooke ouvre tout un champ de possibilités pour l'employabilité de nos travailleurs en formation, que ce soit pendant ou après leur parcours d'insertion », affirme Danny Roy, directeur adjoint de Récupex.

« Travailler avec Renaissance nous permet également d'accroître la part du réemploi local généré par les dons que nous collectons auprès des communautés sherbrookoise et estrienne, tout en déviant encore davantage de matières des sites d'enfouissement. Il s'agit de gestes considérables pour préserver l'environnement », ajoute-t-il.

Mission de Renaissance

Né à Montréal en 1994, l'organisme a pour mission de faciliter l'insertion sociale et professionnelle d'individus éprouvant de la difficulté à intégrer ou réintégrer le marché du travail. Depuis ses débuts, il a aidé plus de 5000 personnes à y arriver.

Il souhaite également susciter l'engagement de chacun à poser des gestes pour préserver l'environnement. Ainsi, les articles usagés sont récupérés, les personnes sont réinsérées et les dons sont réinvestis dans la communauté.

Renaissance explore actuellement la possibilité de concrétiser certaines idées proposées par des étudiants, eux qui cherchent à intégrer le marché du travail. En fait, l'initiative d'ouvrir une friperie à Sherbrooke a été soumise aux étudiants en communication de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke.

« C'est une collaboration enrichissante à plusieurs points de vue », souligne Éric St-Arnaud. « Nous avons pu inviter les étudiants à travailler sur du concret et apprécier la rigueur et la créativité de ces jeunes talents. » 


 


  A LIRE AUSSI ...

Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous