Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

La confidentialité sur les réseaux sociaux : quelle protection nous offre la Loi?

 Imprimer   Envoyer 
Me Gabriel Demers Par Me Gabriel Demers
Mercredi 10 novembre 2021

De nos jours, la vie active se développe peu à peu en une vie numérique. En effet, nous avons accès à plusieurs réseaux sociaux aux buts multiples, en passant par ceux spécialement conçus pour partager des photos et des vidéos tels que Tiktok, Facebook et Instagram, par ceux dédiés au volet professionnel comme LinkedIn et par d'autres spécialisés dans les locations d'endroits de voyages comme Airbnb. Qu'en est-il de la confidentialité de ceux qui y naviguent? Pour répondre à cette question, il est intéressant d'étudier la jurisprudence récente sur cette question.

En premier lieu, dans la décision 9353-0913 Québec inc. c. Paré1 rendue le 21 juin 2019 par la Cour du Québec, un Centre de conditionnement physique a poursuivi d'anciens clients à la suite de commentaires négatifs qu'ils ont publiés sur les réseaux sociaux. Dans ces commentaires, les clients allèguent une enquête qui serait en cours par l'Office de la protection du consommateur. Selon le Centre, ces commentaires sont diffamatoires. Pour évaluer si on est en présence de commentaires diffamatoires, le juge s'est basé sur certains critères, à savoir : la gravité de l'acte, sa portée sur celui ou celle qui en a été victime, l'importance de la diffusion, l'identité des personnes qui en ont pris connaissance et les effets que l'écrit a provoqués chez ces personnes. Le juge a conclu que les propos diffusés constituent de la diffamation. Par conséquent, les clients ont été condamnés à payer une indemnité de 2000,00$ à titre de dommages et intérêts. Plus encore, le juge estime que cette diffamation était intentionnelle. Par conséquent, il ordonne aux internautes contrevenants de payer une somme de 1500,00$ au Centre à titre de dommages punitifs.


Au regard de cette décision, il convient de retenir qu'il faut faire preuve de prudence lorsqu'on publie sur les réseaux sociaux. Il est tout à fait possible de faire valoir ses opinions, mais cela doit être fait de manière respectueuse et sans pensées malveillantes.


La seconde décision qui doit retenir notre attention est Kristina Campeau c Delta DailyFood2, rendue le 8 novembre 2012 par la Commission des lésions professionnelles. Dans cette affaire, la demanderesse demandait le versement d'indemnités en
raison de lésions professionnelles. Pour s'opposer à cette demande, l'employeur de la demanderesse a utilisé des extraits de son compte Facebook afin de la mettre en contradiction avec sa demande d'indemnités. Pour obtenir ces extraits, l'employeur a usé de tromperie en créant un faux compte Facebook associé à un faux nom afin de devenir ami avec son employée et avoir accès à son profil Facebook. La Cour en est venue à la conclusion que la manière utilisée pour obtenir les
informations constituait une violation des droits et libertés de l'employée prévus à la Charte québécoise. Par conséquent, ces éléments ne sont pas admissibles en preuve. La Cour donne donc raison à l'employée, lui accordant sa demande d'indemnités pour lésions professionnelles.


Encore une fois, cette décision montre que les droits fondamentaux des internautes québécois trouvent application, même sur les réseaux sociaux. Par conséquent, comme dans la vie de tous les jours, il faut vaut mieux faire preuve de retenue et de diligence dans nos publications en ligne.

Me Gabriel Demers, avocat

Avec la collaboration de Rachel Fatiga

 

1 2019 QCCQ 4324. 2 2012 QCCLP 7666

  A LIRE AUSSI ...

Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
NOS RECOMMANDATIONS
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement

Vendredi 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous