Musée_nature_science_super_ban
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan Covid du 14 janvier 2022
 
EN ESTRIE
Actualité
Memphrémagog
Coaticook
Haut St-François
Val St-François
EN ESTRIE / Actualité
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com

Jeudi, 30 décembre 2021

La conciliation travail-étude, plus important que jamais!



 Imprimer   Envoyer 

Alors que de nombreuses entreprises de la région doivent conjuguer avec le manque de personnel, les établissements francophones et anglophones d'enseignement de Sherbrooke, Entreprendre Sherbrooke, Conciliation études-travail Estrie (CET Estrie) et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) unissent leurs voix via un communiqué afin de sensibiliser la population par les enjeux grandissants face à la fragilisation de la réussite scolaire dû à la conciliation entre le travail et les études.

En effet, avant la période des fêtes, une fatigue accrue avait été remarquée chez les jeunes de plus qu'un taux d'absentéisme qui était en constante croissance. La pandémie additionnée à la période des fêtes et à la pénurie de main d'œuvre sont donc venues ajouter une pression supplémentaire sur ces derniers. Certains travaillent plus de 15 à 20 heures par semaine ce qui dépasse largement le nombre d'heures de travail recommandé pour une gestion saine du temps. On constate également que plusieurs commencent à travailler de plus en plus jeunes, soit dès l'âge de 12 ou 13 ans malgré le fait qu'ils soient moins outillés à cet âge afin de bien concilier les études et le travail.

Nous apprenons à l'intérieur du communiqué émis par le Projet Partenaires pour la réussite éducative que, dans la Ville de Sherbrooke, ce sont 48,6% des jeunes au secondaire qui ont un emploi rémunérés et 34,9% de ceux-ci consacrent plus de 15h par semaine à leur emploi et ce, malgré le fait qu'il est reconnu qu'un travail dépassant ce nombre d'heure pour un jeune du secondaire peut nuire son état de santé, augmenter son risque de décrochage scolaire et ainsi nuire à ses performances scolaire.  Les chiffres présentés ci-haut augmentent pour les étudiants au collégial alors que plus de 62,3% de ceux-ci occupent un emploi et que c'est plus que la moitié de ceux-ci (55,8%) qui travaillent plus de 15 heures par semaine.

Plusieurs efforts sont déployés auprès de nos jeunes et ce, depuis plusieurs années afin de prioriser une gestion saine entre les études et le travail. Rappelons, entre autres, le concours Mon boss, c'est le meilleur, qui sera de retour en février pour une 3e édition et qui vise à valoriser les employeurs qui soutiennent la persévérance scolaire des étudiants qu'ils embauchent que ce soit par leur flexibilité, leur confiance, leur écoute ou encore leurs encouragements dans la poursuite des études de leurs employés-étudiants.

Toutefois, devant l'aggravation de la situation chez les jeunes qui travaillent, une capsule vidéo pour les parents ainsi que deux capsules vidéo à l'intention des jeunes ont été mis en ligne au cours des dernières semaines. Ces dernières seront également utilisées afin de faire des activités de sensibilisation en classe. 

 Des élèves qui dorment en classe, le manque de motivation ou encore une hausse d'absentéisme sont des signes que tous doivent considérer afin d'offrir un meilleur équilibre entre le travail et les études des jeunes.

Pour en savoir plus sur les différentes actions posées afin de favoriser et d'encourager la persévérance scolaire, visitez le site web du Projet PRÉE : www.reussiteeducativeestrie.ca



Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Covid 19: 14 classes fermées à la Commission Scolaire des Sommets

Covid 19: 14 classes fermées à la Commission Scolaire des Sommets
À Magog on est toujours sans nouvelles de la jeune Coralie Lessard

À Magog on est toujours sans nouvelles de la jeune Coralie Lessard
Musée_nature_science_centrale
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie d’origine suspecte

Incendie d’origine suspecte
L'Estrie débarque à Star Académie!

L'Estrie débarque à Star Académie!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Musée_nature_science_bigbox
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 janvier 2022
Les petits empereurs

François Fouquet
Lundi, 10 janvier 2022
On ne sait pas trop comment faire

JD_JANVIER_2022
On ne sait pas trop comment faire Par François Fouquet Lundi, 10 janvier 2022
On ne sait pas trop comment faire
4 hommes arrêtés, une Cadillac et une BMW saisies Par Daniel Campeau Mercredi, 12 janvier 2022
4 hommes arrêtés, une Cadillac et une BMW saisies
Incendie d’origine suspecte Par Daniel Campeau Lundi, 10 janvier 2022
Incendie d’origine suspecte
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut