Musée_nature_science_super_ban
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan Covid du 14 janvier 2022
 
AFFAIRES & JURIDIQUE
Affaires & juridique
Entreprises d’ici
Accueil
AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique
Mardi, 21 décembre 2021

La Chambre de Commerce appelle à l’aide pour les commercants



 Imprimer   Envoyer 

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d' Industrie de Sherbrooke (CCIS) réitèrent l'importance pour le gouvernement d'agir rapidement sinon de nombreuses entreprises risquent de ne jamais se relever,

Louise Bourgault est vice-présidente et directrice générale Chambre de commerce et d'Industrie de Sherbrooke qui depuis plus de 130 ans, promeut énergiquement le développement socio-économique de l'entreprise privée et exerce avec leadership un rôle de vigie pour le maintien des conditions propices à la croissance des affaires de sa communauté.

 «Il faut que le gouvernement verse rapidement l'aide financière promise, car elle sera cruciale pour les entreprises qui devront fermer leurs portes en raison des mesures annoncées par le gouvernement du Québec. On a qu'à penser aux restaurateurs qui après avoir connu deux années de misère venaient juste de pouvoir commencer à un peu mieux respirer et là, doivent fermer à nouveau en raison de la situation. C'est pas facile pour eux, ils s'attendaient à connaitre une bonne période des fêtes et ils avaient déjà garni leurs inventaires. Il y aura donc nécessairement beaucoup de pertes qui devront être compensées par le gouvernement  ».

De son côté M. Réjean Caouette, président de la CCIS a constaté l'impact de l'annonce du gouvernement :  «  Samedi, j'ai rencontré le propriétaire du restaurant L'Entre Amis, il avait eu 250 annulations de repas. Cette annonce est un nouveau coup dur pour les entreprises de notre région et les entreprises des secteurs touchés par les restrictions ont investi des sommes importantes pour se conformer aux mesures sanitaires depuis plus d'un an. L'aide financière est vraiment essentielle pour éviter le pire à nos 1200 membres. »

Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ affirme que malgré tous, les entrepreneurs et les gestionnaires comprennent les mesures annoncées aujourd'hui par le gouvernement du Québec:

 « Le variant Omicron est très contagieux et c'est important de protéger la population. Dans le cas des cinémas et des salles de spectacles, c'est un très dur coup avant la période des Fêtes, surtout que beaucoup de billets étaient déjà vendus et que ces lieux se sont avérés très sécuritaires depuis leur réouverture. Pour toutes les entreprises visées, le mot-clé gouvernemental devra être « rapidité » : les programmes d'aide sont déjà en place, alors les entreprises seront en droit de s'attendre à des réponses rapides. Il faut renflouer les caisses de ces commerces qui sont au cœur de notre vie sociale et culturelle »

La FCCQ et la Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke demandent également aux gouvernements de tout mettre en œuvre pour accélérer tant l'offre de 3e dose de vaccination que la distribution de tests rapides.

« Le début de la campagne de distribution de tests rapides en pharmacie aujourd'hui a démontré de manière éloquente à quel point la population veut bénéficier de cet outil important. Plusieurs de nos partenaires économiques hors Québec ont déjà recours de manière massive aux tests rapides, et ce, depuis plus longtemps que nous. Le Québec et le Canada doivent s'inspirer des meilleures pratiques et généraliser leur utilisation. Nous lançons aussi un appel à tous les citoyens : si vous avez du temps à offrir, n'hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme JeContribue. Et si vous êtes admissible, n'hésitez pas à aller chercher votre 3e dose! », a rappelé M. Milliard.

Enfin, la FCCQ et la CCIS tiennent à transmettre un message d'appui aux gestionnaires du secteur privé :

 « Je souhaite témoigner de notre admiration envers tous les gestionnaires qui doivent à nouveau réviser les plans en vigueur dans leurs organisations respectives. L'année 2021 aura été, jusqu'à la toute fin, remplie de défis, notamment dans les domaines des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail. Tout le milieu économique québécois ne peut que saluer votre capacité d'adaptation et votre précieuse contribution à la résilience de nos entreprises », a conclu M. Milliard.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
1 pas en avant, 2 en arrière, c'est difficile

1 pas en avant, 2 en arrière, c'est difficile
Musée_nature_science_centrale
NOS RECOMMANDATIONS
Les petits empereurs

Les petits empereurs
On ne sait pas trop comment faire

On ne sait pas trop comment faire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Musée_nature_science_grand_bigbox
 
JD_JANVIER_2022
On ne sait pas trop comment faire Par François Fouquet Lundi, 10 janvier 2022
On ne sait pas trop comment faire
L'Estrie débarque à Star Académie! Par Catherine Blanchette Vendredi, 14 janvier 2022
L'Estrie débarque à Star Académie!
Bilan Covid 10 janvier 2022 Par Daniel Campeau Lundi, 10 janvier 2022
Bilan Covid 10 janvier 2022
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut