Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L’univers de M. Chandler débarque au Vieux Clocher

 Imprimer   Envoyer 
Photo : M. Chandler sera de passage au Vieux Clocher de Magog le 9 mars prochain dès 20 h 30 pour jouer ses pièces musicales (crédit photo: Colombine Drouin).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 20 février 2019

Quand l'auteur-compositeur-interprète Ian Kelly a rencontré le Magneto Trio pour une simple session d'improvisation musicale au studio Sunset Hill à Morin-Heights en 2016, le chanteur ne se doutait pas qu'il deviendrait la voix d'un éventuel groupe nommé M. Chandler.

« Honnêtement, on n'avait pas de but précis en faisant ça, confie le principal intéressé lorsque rejoint au téléphone. C'était vraiment une expérience, on n'avait pas de plan au départ. C'est un peu paradoxal parce qu'on fait tous de la musique dans la vie; c'est notre métier. On ne savait pas si on allait faire un album et donner des spectacles. Ce projet-là est vraiment comme un passe-temps, mais sans agenda. »

Après avoir entendu pour la première fois en direct la musique instrumentale du Magneto Trio, composé de Rick Haworth, Sylvain Clavette et Mario Légaré, Ian Kelly s'est mis à chanter en coulisse et il trouvait qu'il y avait une belle place pour une voix au sein de ce groupe de musiciens.

« J'ai offert spontanément de chanter s'ils voulaient qu'on fasse des chansons ensemble, se rappelle l'auteur-compositeur-interprète. Ils ont dit oui et sont venus chez moi. On a juste jammé comme quand j'avais 15 ans et que j'avais lancé mon premier groupe. Ça m'a fait vraiment du bien de faire de la musique comme ça. On a créé des chansons ensemble. C'était vraiment un trip de groupe. Ultimement, je fais de la musique pour ça, donc c'est le fun de vivre ça. »

Ian Kelly connaissait les membres du Magneto Trio pour leur musique et leur réputation. Il n'avait jamais joué avec eux, sauf une fois, où il avait engagé Rick Haworth pour qu'il performe sur un de ses albums.

« Je ne savais pas si ça allait marcher, donc c'est pour ça que je n'avais pas beaucoup d'attentes », remarque Ian Kelly, qui dit apprendre beaucoup auprès de ses collègues.

Une chimie s'est développée

Même si Rick Haworth, Sylvain Clavette et Mario Légaré ont développé une forte amitié au cours de leur carrière, Ian Kelly a développé assez facilement une chimie avec eux.

« La musique de M. Chandler, ce n'est pas quelque chose qu'on serait capable de faire l'un sans l'autre, insiste Ian Kelly. Je ne pense pas qu'on pourrait faire ça dans un autre contexte. C'est quelque chose qui nous ressemble. C'est un trip de créer ça ensemble. Faire la musique a été facile puisque chacun avait son apport et sa touche. »

Le nom M. Chandler est né d'une histoire que Rick Haworth a vécue. « Tout le monde était d'accord avec M. Chandler, confie Ian Kelly. On voulait vraiment avoir un nouveau nom pour montrer que c'est une nouvelle formation. »

L'écriture des chansons de M. Chandler ne vient pas d'une seule personne. Chacun des membres du groupe partage sa propre inspiration. « Le processus créatif part vraiment d'une idée et ensuite, on jamme là-dessus, note Ian Kelly. À la fin de la journée, on essaie de reprendre les meilleures idées et de structurer le tout. »

Une possible suite

Pour le moment, Ian Kelly ne peut confirmer s'il y aura une suite pour M. Chandler, mais il a bon espoir qu'un deuxième album se développe. « On est en train de regarder nos calendriers parce qu'on a beaucoup de plaisir à jouer ensemble, admet-il. On a d'autres idées. Je pense qu'il va y avoir une suite. Je ne crois pas que c'est fini pour M. Chandler. De quoi ça va avoir l'air? Ça je ne le sais pas! »

M. Chandler sera de passage au Vieux Clocher de Magog le 9 mars prochain dès 20 h 30 pour jouer ses pièces musicales qui abordent la mélancolie, l'amour et la famille dans le quotidien. Les musiciens présenteront aussi le processus qui a mené à la création dudit groupe.

 


  A LIRE AUSSI ...

Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous