Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

  ARTS & CULTURE / En vedette

L’univers de M. Chandler débarque au Vieux Clocher

 Imprimer   Envoyer 
Photo : M. Chandler sera de passage au Vieux Clocher de Magog le 9 mars prochain dès 20 h 30 pour jouer ses pièces musicales (crédit photo: Colombine Drouin).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 20 février 2019

Quand l'auteur-compositeur-interprète Ian Kelly a rencontré le Magneto Trio pour une simple session d'improvisation musicale au studio Sunset Hill à Morin-Heights en 2016, le chanteur ne se doutait pas qu'il deviendrait la voix d'un éventuel groupe nommé M. Chandler.

« Honnêtement, on n'avait pas de but précis en faisant ça, confie le principal intéressé lorsque rejoint au téléphone. C'était vraiment une expérience, on n'avait pas de plan au départ. C'est un peu paradoxal parce qu'on fait tous de la musique dans la vie; c'est notre métier. On ne savait pas si on allait faire un album et donner des spectacles. Ce projet-là est vraiment comme un passe-temps, mais sans agenda. »

Après avoir entendu pour la première fois en direct la musique instrumentale du Magneto Trio, composé de Rick Haworth, Sylvain Clavette et Mario Légaré, Ian Kelly s'est mis à chanter en coulisse et il trouvait qu'il y avait une belle place pour une voix au sein de ce groupe de musiciens.

« J'ai offert spontanément de chanter s'ils voulaient qu'on fasse des chansons ensemble, se rappelle l'auteur-compositeur-interprète. Ils ont dit oui et sont venus chez moi. On a juste jammé comme quand j'avais 15 ans et que j'avais lancé mon premier groupe. Ça m'a fait vraiment du bien de faire de la musique comme ça. On a créé des chansons ensemble. C'était vraiment un trip de groupe. Ultimement, je fais de la musique pour ça, donc c'est le fun de vivre ça. »

Ian Kelly connaissait les membres du Magneto Trio pour leur musique et leur réputation. Il n'avait jamais joué avec eux, sauf une fois, où il avait engagé Rick Haworth pour qu'il performe sur un de ses albums.

« Je ne savais pas si ça allait marcher, donc c'est pour ça que je n'avais pas beaucoup d'attentes », remarque Ian Kelly, qui dit apprendre beaucoup auprès de ses collègues.

Une chimie s'est développée

Même si Rick Haworth, Sylvain Clavette et Mario Légaré ont développé une forte amitié au cours de leur carrière, Ian Kelly a développé assez facilement une chimie avec eux.

« La musique de M. Chandler, ce n'est pas quelque chose qu'on serait capable de faire l'un sans l'autre, insiste Ian Kelly. Je ne pense pas qu'on pourrait faire ça dans un autre contexte. C'est quelque chose qui nous ressemble. C'est un trip de créer ça ensemble. Faire la musique a été facile puisque chacun avait son apport et sa touche. »

Le nom M. Chandler est né d'une histoire que Rick Haworth a vécue. « Tout le monde était d'accord avec M. Chandler, confie Ian Kelly. On voulait vraiment avoir un nouveau nom pour montrer que c'est une nouvelle formation. »

L'écriture des chansons de M. Chandler ne vient pas d'une seule personne. Chacun des membres du groupe partage sa propre inspiration. « Le processus créatif part vraiment d'une idée et ensuite, on jamme là-dessus, note Ian Kelly. À la fin de la journée, on essaie de reprendre les meilleures idées et de structurer le tout. »

Une possible suite

Pour le moment, Ian Kelly ne peut confirmer s'il y aura une suite pour M. Chandler, mais il a bon espoir qu'un deuxième album se développe. « On est en train de regarder nos calendriers parce qu'on a beaucoup de plaisir à jouer ensemble, admet-il. On a d'autres idées. Je pense qu'il va y avoir une suite. Je ne crois pas que c'est fini pour M. Chandler. De quoi ça va avoir l'air? Ça je ne le sais pas! »

M. Chandler sera de passage au Vieux Clocher de Magog le 9 mars prochain dès 20 h 30 pour jouer ses pièces musicales qui abordent la mélancolie, l'amour et la famille dans le quotidien. Les musiciens présenteront aussi le processus qui a mené à la création dudit groupe.

 


  A LIRE AUSSI ...

Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève

Jeudi 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027

Jeudi 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?

Jeudi 8 octobre 2026
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous