Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Le kale, parfait pour les jus verts

 Imprimer   Envoyer 
Caterine Beaudoin Par Caterine Beaudoin
Mercredi 24 août 2016

Même si l'été touche bientôt à sa fin, pourquoi ne pas profiter au maximum de ces derniers moments de vacances et surtout, de ce qui se trouve encore dans le jardin. Cette année, je suis fière d'avoir pu faire pousser mes propres légumes pour tous les repas : laitue, épinards, tomates, fèves jaunes, concombres, etc. Mais l'ingrédient qui m'a davantage plu durant la saison est le chou frisé, communément appelé le Kale. Grâce à ce légume vert, j'ai pu créer les meilleurs jus pour me rafraîchir lors des plus chauds après-midi et me concocter de délicieux smoothies pour le déjeuner.

J'ai testé. J'ai aimé. J'ai détesté. Le chou frisé est loin d'être facile à mixer, car il a une consistance assez rude et «mottonneuse». De plus, son goût se camoufle facilement derrière plusieurs arômes. Afin de garder une belle couleur, une bonne saveur et surtout, une texture agréable, je vous partage mes conseils qui résultent d'un processus d'essais-erreurs.

D'abord, assurez-vous d'avoir un mélangeur dont les lames sont bien aiguisées, car les feuilles du chou ne se déchiquettent pas aisément. N'hésitez pas à faire broyer le chou plus longtemps que les autres aliments. Aussi, ce légume est plus tendre lorsqu'on enlève les tiges au centre et qu'on en garde uniquement la feuille. Comme accompagnement, si vous optez pour des fruits comme la banane dont le goût est très puissant, allez-y mollo. Commencez par un quart ou une demi-banane au lieu de la mettre au complet, car la saveur du kale risque de se perdre.

Ma recette préférée et qui fait très estivale se compose de seulement cinq ingrédients. Dans un mélangeur, je mets quelques feuilles de chou frisé, un demi-ananas frais de préférence, mais ça ajoute de la fraîcheur si congelé, une demi-cuillère à thé de sirop d'érable, une cuillère à soupe de graines de chia et un quart de tasse d'eau. Pour ce dernier, allez-y petit peu par petit peu afin de contrôler la consistance du mélange. Personnellement, j'y vais à l'œil chaque fois.


  A LIRE AUSSI ...

Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous