Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Le kale, parfait pour les jus verts

 Imprimer   Envoyer 
Caterine Beaudoin Par Caterine Beaudoin
Mercredi 24 août 2016

Même si l'été touche bientôt à sa fin, pourquoi ne pas profiter au maximum de ces derniers moments de vacances et surtout, de ce qui se trouve encore dans le jardin. Cette année, je suis fière d'avoir pu faire pousser mes propres légumes pour tous les repas : laitue, épinards, tomates, fèves jaunes, concombres, etc. Mais l'ingrédient qui m'a davantage plu durant la saison est le chou frisé, communément appelé le Kale. Grâce à ce légume vert, j'ai pu créer les meilleurs jus pour me rafraîchir lors des plus chauds après-midi et me concocter de délicieux smoothies pour le déjeuner.

J'ai testé. J'ai aimé. J'ai détesté. Le chou frisé est loin d'être facile à mixer, car il a une consistance assez rude et «mottonneuse». De plus, son goût se camoufle facilement derrière plusieurs arômes. Afin de garder une belle couleur, une bonne saveur et surtout, une texture agréable, je vous partage mes conseils qui résultent d'un processus d'essais-erreurs.

D'abord, assurez-vous d'avoir un mélangeur dont les lames sont bien aiguisées, car les feuilles du chou ne se déchiquettent pas aisément. N'hésitez pas à faire broyer le chou plus longtemps que les autres aliments. Aussi, ce légume est plus tendre lorsqu'on enlève les tiges au centre et qu'on en garde uniquement la feuille. Comme accompagnement, si vous optez pour des fruits comme la banane dont le goût est très puissant, allez-y mollo. Commencez par un quart ou une demi-banane au lieu de la mettre au complet, car la saveur du kale risque de se perdre.

Ma recette préférée et qui fait très estivale se compose de seulement cinq ingrédients. Dans un mélangeur, je mets quelques feuilles de chou frisé, un demi-ananas frais de préférence, mais ça ajoute de la fraîcheur si congelé, une demi-cuillère à thé de sirop d'érable, une cuillère à soupe de graines de chia et un quart de tasse d'eau. Pour ce dernier, allez-y petit peu par petit peu afin de contrôler la consistance du mélange. Personnellement, j'y vais à l'œil chaque fois.


  A LIRE AUSSI ...

1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions

Mardi 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Acier inoxydable en industrie alimentaire et pharmaceutique

Lundi 6 juillet 2026
Acier inoxydable en industrie alimentaire et pharmaceutique
NOS RECOMMANDATIONS
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois

Mardi 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide

Mardi 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance

Mercredi 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet ! Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous