Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Assigné comme candidat juré: achetez un 6/49

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Avoir à déterminer de la culpabilité ou de l’innocence de l’un de nos semblables, et ce en se basant sur la preuve soumise au procès, est une expérience humaine unique.
Me Patrick Frechette Par Me Patrick Frechette
Jeudi 17 août 2017

À pareille date, tous les ans et quelquefois pendant l'année judiciaire, je reçois des appels de gens (que je connais ou non) qui viennent de recevoir une sommation les enjoignant de se présenter au palais de justice puisqu'ils ont été choisis au hasard à partir de la liste électorale pour agir à titre de candidat juré.

Dans la très grande majorité des cas, ces gens veulent savoir comment s'y prendre pour se défaire de cette obligation sans en subir de conséquences prévues par la Loi. Effectivement, il y a des conséquences possibles pour quelqu'un qui choisirait de ne pas se présenter à la date, l'endroit et l'heure indiqués sur la sommation.

Le juge François Huot de la Cour supérieure du district judiciaire de Québec a, en mai 2016, émis des mandats d'arrestation contre quatre personnes qui avaient omis ou négligé de se présenter à deux reprises. Ces pauvres gens ont eu à passer une nuit en prison avant d'être libérés le lendemain après s'être expliqués devant le tribunal. Au surplus, la Loi prévoit qu'une personne qui omet de se présenter peut faire l'objet d'une poursuite pénale.

Certaines personnes ne peuvent agir à titre de juré de par leur profession (député, ministre, sénateur, juge, avocat, notaire ou autres officiers de justice), du fait qu'ils ne peuvent comprendre le français ou l'anglais ou du fait que leur condition mentale ne leur permet pas de bien suivre le cours du procès.

Il y a également la possibilité de demander une exemption auprès d'un shérif par demande écrite avant la date prévue de l'assignation ou devant le juge au moment de la convocation. Différents motifs peuvent permettre une exemption (âge, condition physique, obligations domestiques, travail, etc..). Généralement, lorsqu'une personne invoque des motifs jugés raisonnables par le shérif ou le juge, elle sera exemptée. À titre d'exemple, lorsqu'une personne a prévu un voyage avant d'être assignée et que des billets d'avion sont déjà achetés.


Donc, si vous recevez cette sommation et qu'après le processus de sélection vous êtes retenus pour faire partie d'un jury, c'est que l'on considère que cette tâche fait partie de votre devoir de citoyen. La Loi prévoit que votre employeur ne peut vous pénaliser si vous êtes retenus et quoique vous ne deviendrez pas riches par cette fonction, un montant de 103 $ par jour d'audition vous est remis au terme du procès.

Au-delà de ces considérations, je peux vous dire que la plupart des gens qui ont fait partie d'un jury et avec qui j'ai pu m'entretenir m'ont mentionné que s'ils étaient réticents au départ à sortir de leur quotidien pour se soumettre à cet exercice, ils ont adoré l'expérience qu'ils ont vécue.

Douze personnes ayant à délibérer pour arriver à un verdict unanime nécessite de la part de chacun d'entre eux du dévouement, de l'ouverture d'esprit, de l'écoute et sans doute un certain pouvoir de persuasion. Avoir à déterminer de la culpabilité ou de l'innocence de l'un de nos semblables, et ce en se basant sur la preuve soumise au procès, est une expérience humaine unique.

À titre d'avocat de défense, je peux vous affirmer que de plaider devant un jury est un exercice exigeant mais très valorisant, et ce, même si le verdict n'est pas toujours celui que nous aurions souhaité.

Donc, si vous êtes appelé à titre de candidat juré, je vous considère chanceux et vous souhaite d'être retenu. Ce n'est pas aussi payant que de gagner à la loto, mais d'un point de vue de l'expérience personnelle que vous y vivrez, vous serez plus riches.


  A LIRE AUSSI ...

La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
Que sont devenus les Drs Welby ?

Mercredi 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Personne de Sherbrooke disparue

Lundi 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
NOS RECOMMANDATIONS
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Le Val-Saint-François consulte sa population

Mardi 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Val-Saint-François consulte sa population Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous