Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Les Journées de la persévérance

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 12 mars 2014

Encore cette année, les élèves de la Cité-école Louis-Saint-Laurent ont participé à une foule d'activités marquant les journées de la persévérance.

Tout au long de la semaine du 10 au 14 février, les étudiants ont eu la chance de s'échanger des messages d'encouragement et de découvrir différentes facettes de la persévérance à travers des métiers et une conférencière.

Mme Soulmana a donné le ton à la semaine en racontant une histoire de courage et de persévérance. Forts du succès obtenu l'année dernière, les organisateurs sont revenus avec la présentation du jeu La tête de l'emploi. L'initiative consiste à présenter sur une même scène neuf personnes occupant divers métiers. Les étudiants doivent à l'aide de questions trouver le métier correspondant à l'individu. Au terme de l'exercice, les invités se présentent et parlent de leur parcours professionnel et des différentes embûches surmontées pour atteindre leur objectif. Line Massicotte, conseillère en orientation, ajoutait le volet cheminement académique nécessaire pour pratiquer les métiers occupés par les panélistes.

Les étudiants ont eu droit à un panel varié passant de cuisinier, agricultrice, coiffeuse, infographiste, imprimeuse, mécanicien d'ascenseur, consultant en mécanique auto, entrepreneur et professionnelle en soins de pieds. Pour les participants, c'était important de répondre présent à la demande des organisateurs. Leur message était simple, mais percutant soit de persévérer pour atteindre son objectif. Le parcours de plusieurs s'est avéré tortueux. Certains avaient abandonné tôt les études, d'autres ont tenté des expériences de travail plus ou moins concluantes, mais à peu près tous ont dû à un moment ou à un autre retourner sur les bancs d'école pour acquérir la formation leur permettant d'exercer le travail qu'ils adorent aujourd'hui. Une participante dira « si vous n'allez pas à l'école pour apprendre votre métier, vous allez travailler dix fois plus fort. » Un autre dira « qu'il est possible que votre premier métier ne soit pas le bon. Il faut persévérer et faire ce qu'on aime. » Certains ajouteront ne pas avoir été un modèle de réussite académique au secondaire, mais avoir obtenu de très bons résultats lorsqu'ils ont trouvé la formation correspondant au métier qu'ils aimaient et souhaitaient exercer. Un autre ajoutera « faut être fier de ce qu'on fait. Ce que vous allez transporter d'un endroit à l'autre, c'est votre réputation. »

Pour Audrey Olivier « j'ai trouvé ça le fun. C'est intéressant de voir leur parcours pour arriver à leur métier. Moi, j'ai déjà décidé et je veux être infirmière. » Sara Séminaro qualifie la présentation de bonne idée. « Ça montre différents métiers, leur parcours. Mais moi, je sais déjà ce que je veux faire », sans en dire davantage la jeune étudiante. Pour Jessie Guillette « c'est intéressant de voir les métiers. Je suis surprise qu'il n'y ait pas de métier d'infirmière auxiliaire », emploi qu'elle aimerait occuper. Mentionnons que le jeu La tête de l'emploi  était présenté aux étudiants de la Formation de métier semi-spécialité aux groupes Alternavie et de Formation préparatoire au travail.

Par ailleurs, d'autres activités s'adressaient à l'ensemble des élèves comme les messages d'encouragement des élus du Haut-Saint-François diffusés à l'écran dans le hall et la cafétéria. L'envoi de messages par courrier interne impliquant les élèves et les membres du personnel, le concours  Conciliation études-travail, les messages d'encouragement à l'interphone et le dîner spécial avec le groupe témoin des municipalités de La Patrie, Hampden, Chartierville et Scotstown. Le kiosque sur la conciliation études-travail et les accessoires promotionnels comme le ruban vert et blanc, les affiches et bracelets permettaient de créer une atmosphère propice à la persévérance.  

  A LIRE AUSSI ...

Pourquoi les divisions inférieures du football attirent autant les analystes de paris

Lundi 15 juin 2026
Pourquoi les divisions inférieures du football attirent autant les analystes de paris
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces

Mardi 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous