Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Journées de la persévérance

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 24 février 2016

Une délégation d'élèves de l'école primaire Saint-Camille à Cookshire et de la Cité-école Louis-Saint-Laurent à East Angus ont remis le drapeau blanc et vert de la persévérance scolaire entre les mains de la préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Nicole Robert, pour qu'elle le hisse bien en vue sur le territoire.

Les élèves accompagnés des directrices de leur institution respective ont profité de leur rencontre avec la préfet pour témoigner de l'importance de la persévérance scolaire. « La persévérance, c'est quand on lâche pas, continuer à travailler fort pour atteindre notre objectif, travailler pour obtenir de bonnes notes », témoignaient les élèves de niveau primaire. Kristel Breton-Larrivée, première ministre au parlement au secondaire à la cité-école, ajoutait que « la persévérance des jeunes passe souvent par le soutien et les encouragements de leur entourage. Que ce soit la présence des parents, des amis ou des professeurs, on le remarque et ça paraît. Au cours de mes cinq années de secondaire, il m'est arrivé parfois d'être découragée, stressée et surchargée, mais je n'étais jamais seule. J'avais toujours mes professeurs qui trouvaient le moyen de percer ma curiosité, j'avais des amis qui rendaient mes temps libres plus colorés et j'avais ma famille qui me poussait et me supportait pour que j'atteigne mes objectifs pourtant si élevés. D'ailleurs, la persévérance, c'est une énergie qui nous oblige à continuer même lorsqu'on est à bout de force et déprimé. »

Mme Robert rappelle aux élèves que la MRC est consciente de l'importance de la persévérance scolaire et dans cet esprit met de l'avant de petits projets comme celui de lecture dispensée dans diverses écoles du territoire. « Je continue à passer le message à mes élus. Ils comprennent, ils sont parents et grands-parents. Il faut tout un village pour éduquer un enfant. Il y a de petites choses qui en rendent d'autres possibles et une de ces choses est la confiance en soi pour faire son chemin vers la réussite. »

Encourageant les jeunes à poursuivre dans la voie qu'ils ont empruntée, Mme Robert mentionne que le drapeau flottera bien haut où le maximum de citoyens pourra le voir. Rappelons qu'il s'agit de la 7e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie et qu'elle représente l'occasion de mobiliser l'ensemble de la collectivité autour d'un enjeu prioritaire pour la région, estiment les divers intervenants.


  A LIRE AUSSI ...

Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous