Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Journées de la persévérance

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 24 février 2016

Une délégation d'élèves de l'école primaire Saint-Camille à Cookshire et de la Cité-école Louis-Saint-Laurent à East Angus ont remis le drapeau blanc et vert de la persévérance scolaire entre les mains de la préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Nicole Robert, pour qu'elle le hisse bien en vue sur le territoire.

Les élèves accompagnés des directrices de leur institution respective ont profité de leur rencontre avec la préfet pour témoigner de l'importance de la persévérance scolaire. « La persévérance, c'est quand on lâche pas, continuer à travailler fort pour atteindre notre objectif, travailler pour obtenir de bonnes notes », témoignaient les élèves de niveau primaire. Kristel Breton-Larrivée, première ministre au parlement au secondaire à la cité-école, ajoutait que « la persévérance des jeunes passe souvent par le soutien et les encouragements de leur entourage. Que ce soit la présence des parents, des amis ou des professeurs, on le remarque et ça paraît. Au cours de mes cinq années de secondaire, il m'est arrivé parfois d'être découragée, stressée et surchargée, mais je n'étais jamais seule. J'avais toujours mes professeurs qui trouvaient le moyen de percer ma curiosité, j'avais des amis qui rendaient mes temps libres plus colorés et j'avais ma famille qui me poussait et me supportait pour que j'atteigne mes objectifs pourtant si élevés. D'ailleurs, la persévérance, c'est une énergie qui nous oblige à continuer même lorsqu'on est à bout de force et déprimé. »

Mme Robert rappelle aux élèves que la MRC est consciente de l'importance de la persévérance scolaire et dans cet esprit met de l'avant de petits projets comme celui de lecture dispensée dans diverses écoles du territoire. « Je continue à passer le message à mes élus. Ils comprennent, ils sont parents et grands-parents. Il faut tout un village pour éduquer un enfant. Il y a de petites choses qui en rendent d'autres possibles et une de ces choses est la confiance en soi pour faire son chemin vers la réussite. »

Encourageant les jeunes à poursuivre dans la voie qu'ils ont empruntée, Mme Robert mentionne que le drapeau flottera bien haut où le maximum de citoyens pourra le voir. Rappelons qu'il s'agit de la 7e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie et qu'elle représente l'occasion de mobiliser l'ensemble de la collectivité autour d'un enjeu prioritaire pour la région, estiment les divers intervenants.


  A LIRE AUSSI ...

QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
NOS RECOMMANDATIONS
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous