Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Journées de la persévérance

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 24 février 2016

Une délégation d'élèves de l'école primaire Saint-Camille à Cookshire et de la Cité-école Louis-Saint-Laurent à East Angus ont remis le drapeau blanc et vert de la persévérance scolaire entre les mains de la préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Nicole Robert, pour qu'elle le hisse bien en vue sur le territoire.

Les élèves accompagnés des directrices de leur institution respective ont profité de leur rencontre avec la préfet pour témoigner de l'importance de la persévérance scolaire. « La persévérance, c'est quand on lâche pas, continuer à travailler fort pour atteindre notre objectif, travailler pour obtenir de bonnes notes », témoignaient les élèves de niveau primaire. Kristel Breton-Larrivée, première ministre au parlement au secondaire à la cité-école, ajoutait que « la persévérance des jeunes passe souvent par le soutien et les encouragements de leur entourage. Que ce soit la présence des parents, des amis ou des professeurs, on le remarque et ça paraît. Au cours de mes cinq années de secondaire, il m'est arrivé parfois d'être découragée, stressée et surchargée, mais je n'étais jamais seule. J'avais toujours mes professeurs qui trouvaient le moyen de percer ma curiosité, j'avais des amis qui rendaient mes temps libres plus colorés et j'avais ma famille qui me poussait et me supportait pour que j'atteigne mes objectifs pourtant si élevés. D'ailleurs, la persévérance, c'est une énergie qui nous oblige à continuer même lorsqu'on est à bout de force et déprimé. »

Mme Robert rappelle aux élèves que la MRC est consciente de l'importance de la persévérance scolaire et dans cet esprit met de l'avant de petits projets comme celui de lecture dispensée dans diverses écoles du territoire. « Je continue à passer le message à mes élus. Ils comprennent, ils sont parents et grands-parents. Il faut tout un village pour éduquer un enfant. Il y a de petites choses qui en rendent d'autres possibles et une de ces choses est la confiance en soi pour faire son chemin vers la réussite. »

Encourageant les jeunes à poursuivre dans la voie qu'ils ont empruntée, Mme Robert mentionne que le drapeau flottera bien haut où le maximum de citoyens pourra le voir. Rappelons qu'il s'agit de la 7e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie et qu'elle représente l'occasion de mobiliser l'ensemble de la collectivité autour d'un enjeu prioritaire pour la région, estiment les divers intervenants.


  A LIRE AUSSI ...

Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
NOS RECOMMANDATIONS
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous