Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Journées de la persévérance

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 24 février 2016

Une délégation d'élèves de l'école primaire Saint-Camille à Cookshire et de la Cité-école Louis-Saint-Laurent à East Angus ont remis le drapeau blanc et vert de la persévérance scolaire entre les mains de la préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Nicole Robert, pour qu'elle le hisse bien en vue sur le territoire.

Les élèves accompagnés des directrices de leur institution respective ont profité de leur rencontre avec la préfet pour témoigner de l'importance de la persévérance scolaire. « La persévérance, c'est quand on lâche pas, continuer à travailler fort pour atteindre notre objectif, travailler pour obtenir de bonnes notes », témoignaient les élèves de niveau primaire. Kristel Breton-Larrivée, première ministre au parlement au secondaire à la cité-école, ajoutait que « la persévérance des jeunes passe souvent par le soutien et les encouragements de leur entourage. Que ce soit la présence des parents, des amis ou des professeurs, on le remarque et ça paraît. Au cours de mes cinq années de secondaire, il m'est arrivé parfois d'être découragée, stressée et surchargée, mais je n'étais jamais seule. J'avais toujours mes professeurs qui trouvaient le moyen de percer ma curiosité, j'avais des amis qui rendaient mes temps libres plus colorés et j'avais ma famille qui me poussait et me supportait pour que j'atteigne mes objectifs pourtant si élevés. D'ailleurs, la persévérance, c'est une énergie qui nous oblige à continuer même lorsqu'on est à bout de force et déprimé. »

Mme Robert rappelle aux élèves que la MRC est consciente de l'importance de la persévérance scolaire et dans cet esprit met de l'avant de petits projets comme celui de lecture dispensée dans diverses écoles du territoire. « Je continue à passer le message à mes élus. Ils comprennent, ils sont parents et grands-parents. Il faut tout un village pour éduquer un enfant. Il y a de petites choses qui en rendent d'autres possibles et une de ces choses est la confiance en soi pour faire son chemin vers la réussite. »

Encourageant les jeunes à poursuivre dans la voie qu'ils ont empruntée, Mme Robert mentionne que le drapeau flottera bien haut où le maximum de citoyens pourra le voir. Rappelons qu'il s'agit de la 7e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie et qu'elle représente l'occasion de mobiliser l'ensemble de la collectivité autour d'un enjeu prioritaire pour la région, estiment les divers intervenants.


  A LIRE AUSSI ...

Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau

Jeudi 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée

Jeudi 12 mars 2026
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford

Lundi 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous