Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Journées de la persévérance

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 24 février 2016

Une délégation d'élèves de l'école primaire Saint-Camille à Cookshire et de la Cité-école Louis-Saint-Laurent à East Angus ont remis le drapeau blanc et vert de la persévérance scolaire entre les mains de la préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Nicole Robert, pour qu'elle le hisse bien en vue sur le territoire.

Les élèves accompagnés des directrices de leur institution respective ont profité de leur rencontre avec la préfet pour témoigner de l'importance de la persévérance scolaire. « La persévérance, c'est quand on lâche pas, continuer à travailler fort pour atteindre notre objectif, travailler pour obtenir de bonnes notes », témoignaient les élèves de niveau primaire. Kristel Breton-Larrivée, première ministre au parlement au secondaire à la cité-école, ajoutait que « la persévérance des jeunes passe souvent par le soutien et les encouragements de leur entourage. Que ce soit la présence des parents, des amis ou des professeurs, on le remarque et ça paraît. Au cours de mes cinq années de secondaire, il m'est arrivé parfois d'être découragée, stressée et surchargée, mais je n'étais jamais seule. J'avais toujours mes professeurs qui trouvaient le moyen de percer ma curiosité, j'avais des amis qui rendaient mes temps libres plus colorés et j'avais ma famille qui me poussait et me supportait pour que j'atteigne mes objectifs pourtant si élevés. D'ailleurs, la persévérance, c'est une énergie qui nous oblige à continuer même lorsqu'on est à bout de force et déprimé. »

Mme Robert rappelle aux élèves que la MRC est consciente de l'importance de la persévérance scolaire et dans cet esprit met de l'avant de petits projets comme celui de lecture dispensée dans diverses écoles du territoire. « Je continue à passer le message à mes élus. Ils comprennent, ils sont parents et grands-parents. Il faut tout un village pour éduquer un enfant. Il y a de petites choses qui en rendent d'autres possibles et une de ces choses est la confiance en soi pour faire son chemin vers la réussite. »

Encourageant les jeunes à poursuivre dans la voie qu'ils ont empruntée, Mme Robert mentionne que le drapeau flottera bien haut où le maximum de citoyens pourra le voir. Rappelons qu'il s'agit de la 7e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie et qu'elle représente l'occasion de mobiliser l'ensemble de la collectivité autour d'un enjeu prioritaire pour la région, estiment les divers intervenants.


  A LIRE AUSSI ...

Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

Vendredi 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
NOS RECOMMANDATIONS
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale

Mardi 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous