Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / L'Ombudsman

Journée des ombudsmans

 Imprimer   Envoyer 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi 14 octobre 2021

Depuis 2018, le 2e jeudi d'octobre est la journée des ombudsmans. L'initiative de cette journée vient notamment des États-Unis, mais est soulignée par les ombudsmans de plusieurs pays. Cette journée vise à sensibiliser la population sur l'histoire et le rôle des ombudsmans.
L'ombudsman a vu le jour en Suède dans les années 1700. Le modèle a ensuite été reproduit dans plusieurs pays. Au fil du temps, ce mode de règlement des différends a été repris ailleurs dans le monde et s'est développé en s'adaptant aux besoins et aux cultures des pays où il s'est installé.
De nos jours, l'ombudsman se retrouve dans différentes organisations gouvernementales fédérales, provinciales et municipales, en éducation dans les universités et collèges, en santé et dans d'autres organisations. Malgré leurs différents mandats, les ombudsmans ont des caractéristiques communes. Ils sont indépendants de l'organisation qui les nomme, ils reçoivent et analysent les demandes qui leur sont soumises de façon impartiale et en toute confidentialité. Leurs services sont facilement accessibles et ils offrent un processus de révision crédible en toute équité.
L'ombudsman de Sherbrooke reçoit et analyse les plaintes des citoyennes et des citoyens envers les services administratifs municipaux et vise le règlement de leurs différends. Son regard extérieur et global des situations apporte également un éclairage intéressant à la Ville en lui permettant notamment de s'assurer que ses politiques, ses règlements et ses processus atteignent bien les objectifs voulus et qu'ils sont équitables envers les citoyennes et les citoyens.
En 2021, le thème de la journée des ombudsmans est d'ailleurs: « Explorez les options pour résoudre les conflits ensemble ».
Si vous avez un différend avec l'administration municipale et que malgré vos démarches vous n'arrivez pas à le résoudre, n'hésitez pas à communiquer avec le Bureau de l'ombudsman de Sherbrooke. « Nous explorerons les options pour résoudre le conflit ensemble ».
https://ombudsmansherbrooke.ca/


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous