Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / L'Ombudsman

Journée des ombudsmans

 Imprimer   Envoyer 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi 14 octobre 2021

Depuis 2018, le 2e jeudi d'octobre est la journée des ombudsmans. L'initiative de cette journée vient notamment des États-Unis, mais est soulignée par les ombudsmans de plusieurs pays. Cette journée vise à sensibiliser la population sur l'histoire et le rôle des ombudsmans.
L'ombudsman a vu le jour en Suède dans les années 1700. Le modèle a ensuite été reproduit dans plusieurs pays. Au fil du temps, ce mode de règlement des différends a été repris ailleurs dans le monde et s'est développé en s'adaptant aux besoins et aux cultures des pays où il s'est installé.
De nos jours, l'ombudsman se retrouve dans différentes organisations gouvernementales fédérales, provinciales et municipales, en éducation dans les universités et collèges, en santé et dans d'autres organisations. Malgré leurs différents mandats, les ombudsmans ont des caractéristiques communes. Ils sont indépendants de l'organisation qui les nomme, ils reçoivent et analysent les demandes qui leur sont soumises de façon impartiale et en toute confidentialité. Leurs services sont facilement accessibles et ils offrent un processus de révision crédible en toute équité.
L'ombudsman de Sherbrooke reçoit et analyse les plaintes des citoyennes et des citoyens envers les services administratifs municipaux et vise le règlement de leurs différends. Son regard extérieur et global des situations apporte également un éclairage intéressant à la Ville en lui permettant notamment de s'assurer que ses politiques, ses règlements et ses processus atteignent bien les objectifs voulus et qu'ils sont équitables envers les citoyennes et les citoyens.
En 2021, le thème de la journée des ombudsmans est d'ailleurs: « Explorez les options pour résoudre les conflits ensemble ».
Si vous avez un différend avec l'administration municipale et que malgré vos démarches vous n'arrivez pas à le résoudre, n'hésitez pas à communiquer avec le Bureau de l'ombudsman de Sherbrooke. « Nous explorerons les options pour résoudre le conflit ensemble ».
https://ombudsmansherbrooke.ca/


  A LIRE AUSSI ...

À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous