Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Un succès pour la Journée d’antan

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 10 septembre 2014

Il y avait foule au Musée Eaton Corner pour la Journée d'antan (Old Fashioned Day). Le stationnement, pourtant conçu pour recevoir de nombreux intéressés, débordait. Par un dimanche chaud et ensoleillé, plus de 200 personnes ont répondu à l'appel lancé par les membres du conseil d'administration.

En français, en anglais, les visiteurs de ces deux communautés linguistiques ont pu profiter des connaissances et traditions que leur ont transmises les colonisateurs de notre région et pour d'autres, ce fut le temps de s'initier à ces techniques et outillages ancestraux.

Dès l'accueil, le jardin d'autrefois, riche des légumes cultivés selon les usages en cours, nous tendait les bras. Quelques magnifiques courges avaient été cueillies pour qu'elles soient données, prouvant ainsi que les «anciens» savaient tirer profit de nos sols, quelques fois difficiles à exploiter.

Marc Nault, passionné par la «charpente en bois à colombage» (timber frame), technique de construction utilisant des billots équarris ou non, assemblés grâce à des tenons, mortaises et goupilles, s'est plu à démontrer comment nos aînés avaient pu construire leur maison, leur grange et leurs dépendances. Ils employaient des outils simples, mais efficaces, actionnés par la force des bras.

Artistes et artisans se sont installés dans et autour de l'habitation de Joshua Foss, né en 1795 et décédé en 1881. Celui-ci l'avait bâtie entre les années 1820 et 1830 et occupée avec sa famille jusqu'à sa mort en 1881 à Eaton Corner dans Cookshire-Eaton. Cette demeure a servi de bureau de poste et, croit-on aussi, qu'on y ait pratiqué la première opération sous anesthésie au Canada.

La boutique de forge, les aspirateurs anciens, les moteurs à un cylindre laissaient entrevoir la dureté des travaux à exécuter à l'époque. À partir d'un billot de frêne, duquel M. Raymond Robert  tirait des languettes pour tresser des paniers abénakis, on appréciait cet art de la vannerie pour confectionner des contenants voués à différents usages. Denis Palmer, sous le couvert ombragé des arbres qui entourent la demeure, croquait sur son cartable des mouvements, des gestes qu'il complétera en utilisant l'aquarelle. On pouvait aussi découvrir sur place comment nos ancêtres pouvaient soigner leurs maux à l'aide de plantes médicinales.

À l'intérieur de la maison Foss, les dames s'étaient installées pour promouvoir les techniques de couture, de tissage, de broderie diverse que leur ont léguées des générations de femmes avant elles. On y démontrait l'art de filer la laine qui sera utilisée pour toutes sortes d'usages. Malgré la somme et la rudesse des travaux qu'elles avaient à réaliser, elles savaient aussi émailler de notes esthétiques leur demeure. Broderie, crochetage, dentelles, «quilling» ajoutaient des touches joyeuses dans ces rudes demeures. Le confort des familles était assuré par la confection de carpettes au crochet ou d'épaisses courtepointes. Même qu'on pouvait y admirer des techniques et des modèles de sculptures d'une délicatesse sublime qui trouvaient leur place principalement dans les frises utilisées pour décorer des meubles.

Dans l'église, 4 musiciens proposaient des airs traditionnels. On pouvait y visiter les artefacts de l'exposition permanente riche de cadres, d'outils et documents historiques. Les toiles sur lesquelles on avait reproduit quelques aquarelles de Denis Palmer donnaient un cachet tout spécial à cette exposition. Plusieurs ont aimé la balade en charrette tirée par les chevaux de la famille Bolduc que conduisait Chantal, membre du conseil d'administration du musée. Pour sustenter les appétits des visiteurs, des bénévoles ont offert de délicieux scones accompagnés de confiture, comme à l'époque.

Sharon Moore, vice-présidente, et Marc Nault, président du même C.A., se sont félicités de la participation des visiteurs. Tous, exposants et amateurs d'Histoire et de traditions ont su apprécier cette journée riche en découvertes.


  A LIRE AUSSI ...

Dimanche induit d’intelligence naturelle ?

Lundi 22 septembre 2025
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?
Quels sont les genres de jeux vidéo qui dominent le marché en 2025 ?

Lundi 6 octobre 2025
Quels sont les genres de jeux vidéo qui dominent le marché en 2025 ?
Projet d’aréna à Magog : un site qui fait débat

Jeudi 18 septembre 2025
Projet d’aréna à Magog : un site qui fait débat
NOS RECOMMANDATIONS
La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland

Jeudi 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Ouvert ou fermé à l'Action de grâce Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
Incendie rue Cabana à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous