Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Un succès pour la Journée d’antan

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 10 septembre 2014

Il y avait foule au Musée Eaton Corner pour la Journée d'antan (Old Fashioned Day). Le stationnement, pourtant conçu pour recevoir de nombreux intéressés, débordait. Par un dimanche chaud et ensoleillé, plus de 200 personnes ont répondu à l'appel lancé par les membres du conseil d'administration.

En français, en anglais, les visiteurs de ces deux communautés linguistiques ont pu profiter des connaissances et traditions que leur ont transmises les colonisateurs de notre région et pour d'autres, ce fut le temps de s'initier à ces techniques et outillages ancestraux.

Dès l'accueil, le jardin d'autrefois, riche des légumes cultivés selon les usages en cours, nous tendait les bras. Quelques magnifiques courges avaient été cueillies pour qu'elles soient données, prouvant ainsi que les «anciens» savaient tirer profit de nos sols, quelques fois difficiles à exploiter.

Marc Nault, passionné par la «charpente en bois à colombage» (timber frame), technique de construction utilisant des billots équarris ou non, assemblés grâce à des tenons, mortaises et goupilles, s'est plu à démontrer comment nos aînés avaient pu construire leur maison, leur grange et leurs dépendances. Ils employaient des outils simples, mais efficaces, actionnés par la force des bras.

Artistes et artisans se sont installés dans et autour de l'habitation de Joshua Foss, né en 1795 et décédé en 1881. Celui-ci l'avait bâtie entre les années 1820 et 1830 et occupée avec sa famille jusqu'à sa mort en 1881 à Eaton Corner dans Cookshire-Eaton. Cette demeure a servi de bureau de poste et, croit-on aussi, qu'on y ait pratiqué la première opération sous anesthésie au Canada.

La boutique de forge, les aspirateurs anciens, les moteurs à un cylindre laissaient entrevoir la dureté des travaux à exécuter à l'époque. À partir d'un billot de frêne, duquel M. Raymond Robert  tirait des languettes pour tresser des paniers abénakis, on appréciait cet art de la vannerie pour confectionner des contenants voués à différents usages. Denis Palmer, sous le couvert ombragé des arbres qui entourent la demeure, croquait sur son cartable des mouvements, des gestes qu'il complétera en utilisant l'aquarelle. On pouvait aussi découvrir sur place comment nos ancêtres pouvaient soigner leurs maux à l'aide de plantes médicinales.

À l'intérieur de la maison Foss, les dames s'étaient installées pour promouvoir les techniques de couture, de tissage, de broderie diverse que leur ont léguées des générations de femmes avant elles. On y démontrait l'art de filer la laine qui sera utilisée pour toutes sortes d'usages. Malgré la somme et la rudesse des travaux qu'elles avaient à réaliser, elles savaient aussi émailler de notes esthétiques leur demeure. Broderie, crochetage, dentelles, «quilling» ajoutaient des touches joyeuses dans ces rudes demeures. Le confort des familles était assuré par la confection de carpettes au crochet ou d'épaisses courtepointes. Même qu'on pouvait y admirer des techniques et des modèles de sculptures d'une délicatesse sublime qui trouvaient leur place principalement dans les frises utilisées pour décorer des meubles.

Dans l'église, 4 musiciens proposaient des airs traditionnels. On pouvait y visiter les artefacts de l'exposition permanente riche de cadres, d'outils et documents historiques. Les toiles sur lesquelles on avait reproduit quelques aquarelles de Denis Palmer donnaient un cachet tout spécial à cette exposition. Plusieurs ont aimé la balade en charrette tirée par les chevaux de la famille Bolduc que conduisait Chantal, membre du conseil d'administration du musée. Pour sustenter les appétits des visiteurs, des bénévoles ont offert de délicieux scones accompagnés de confiture, comme à l'époque.

Sharon Moore, vice-présidente, et Marc Nault, président du même C.A., se sont félicités de la participation des visiteurs. Tous, exposants et amateurs d'Histoire et de traditions ont su apprécier cette journée riche en découvertes.


  A LIRE AUSSI ...

Discussion : la vie extérieure et les cuisines d'été sur mesure

Mercredi 23 septembre 2026
Discussion : la vie extérieure et les cuisines d'été sur mesure
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Qualité de l'air intérieur : les services d'hygiène industrielle essentiels pour les bâtiments de Sherbrooke

Mercredi 23 septembre 2026
Qualité de l'air intérieur : les services d'hygiène industrielle essentiels pour les bâtiments de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton

Mardi 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans

Vendredi 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes

Jeudi 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous