magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Disparition d'un adolescent à Sherbrooke
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Coaticook
Lundi, 22 octobre 2012

Se souvenir le 11e jour du 11e mois à la 11e heure



 Imprimer   Envoyer 

Le Canada est un pays de paix. Et pourtant des Canadiens et des Canadiennes sont tombés au combat et, encore aujourd'hui, continuent de se battre pour cette paix que l'on tient pour acquise, mais qui demeure malgré tout si fragile.

 Le jour du Souvenir nous invite à prendre un temps afin de rendre hommage à ces citoyens qui ont défendu notre liberté, parfois au sacrifice de leur vie. À cet effet, il est de coutume d'observer une minute de silence à 11 h, le 11e jour du 11e mois, date à laquelle l'Armistice a mis fin à la Première Guerre mondiale en 1918.

Une cérémonie toute en émotions et en musique

Le dimanche 11 novembre, la Légion royale canadienne, filiale 26 de Coaticook, convie toute la population aux activités entourant la commémoration du jour du Souvenir, laquelle débutera par la célébration d'une messe à l'Église St-Edmond à 10 h et sera suivie d'une cérémonie au parc Chartier à 11 h. Comme chaque année, c'est à l'Harmonie de Coaticook que revient l'honneur d'ouvrir la cérémonie et d'accompagner discours, prières, poèmes et recueillements, de pièces musicales issues, entre autres, de la tradition militaire. Rappelons que l'histoire de l'Harmonie est intimement liée avec celui de la fanfare militaire jusqu'à son démantèlement en 1968. Un héritage toujours bien présent puisque le président de l'Harmonie, Michael Dougherty, faisait partie de la milice, ainsi que plusieurs musiciens actuels, tout comme le président de la Légion royale canadienne de Coaticook, John Sharpe. C'est d'ailleurs plus d'une vingtaine de membres de la Légion qui sont attendus à cette occasion, accompagnés du Corps des cadets de Coaticook et de dignitaires, le tout animé par le conseiller municipal Luc Marcoux, lui-même ancien militaire.

La cérémonie aura lieu beau temps ou mauvais temps, car ce n'est pas la pluie, ni le froid qui ont arrêté nos soldats, mais c'est sans contredit votre présence et votre reconnaissance qui sauront leur apporter réconfort et chaleur, et ce, où qu'ils soient.

La Campagne du Coquelicot pour se souvenir et venir en aide

On les porte sans trop savoir pour qui et pourquoi, ces coquelicots que les Cadets de Coaticook nous offrent au cours des deux semaines précédant le jour du Souvenir. Cette fleur symbolique vise à nous rappeler le sacrifice de nos gens morts au combat, mais aussi à recueillir des fonds destinés à venir en aide aux anciens combattants, anciens militaires et membres de leurs familles, pour répondre à des besoins visant leur santé et leur bien-être, ainsi qu'à soutenir les activités des Cadets. Votre don, lequel est laissé à votre discrétion, permet de distribuer chaque année 8 $ millions dans les communautés à travers le Canada. C'est un peu notre façon à tous de dire merci et de rembourser la dette que nous avons tous envers nos combattants.

Un brunch pour échanger

La cérémonie sera suivie d'un brunch au Club de golf de Coaticook à partir de midi. Une occasion privilégiée d'échanger et de capturer quelques souvenirs de nos vétérans. Les billets seront vendus à l'entrée au coût de 11 $. L'activité est fort appréciée, les mets excellents et les places limitées, alors à vous de ne pas tarder.

Source : Édith Thibodeau, agente de développement culturel de la Ville de Coaticook


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Q & T Recherche, 25 ans au service des gens d’ici

Q & T Recherche, 25 ans au service des gens d’ici
Texto, boulot dodo…

Texto, boulot dodo…
NOS RECOMMANDATIONS
Concertation régionale pour les milieux humides

Concertation régionale pour les milieux humides
Deux suspects recherchés pour vol et recel

Deux suspects recherchés pour vol et recel
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 février 2020
La responsabilité du chroniqueur

Jérôme Blais
Mercredi, 26 février 2020
Golf: Une amorce de l'élan arrière en douceur

François Fouquet
Lundi, 24 février 2020
Viens donc te battre, on va régler ça!

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 21 février 2020
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

Quoi faire ce week-end Jeudi, 20 février 2020
Quoi faire ce week-end
Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond Mercredi, 19 février 2020
Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond
La question des Premières Nations Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 février 2020
La question des Premières Nations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous