Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Créer et jouer : pas seulement pour les enfants!

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Mercredi 22 juillet 2015

Dans ma lointaine jeunesse, autour de mes six chandelles, j'avais un petit orgue brun qui faisait plus de bruit que de musique. Je passais des heures à composer un semblant de musique à partir de symboles que j'avais collés sur les touches. Je nageais dans le bonheur parce que je pataugeais dans la créativité et le jeu.

Ça m'amène à vous demander : quelle est votre passion? L'activité qui vous fait perdre la notion du temps? Est-ce que vous êtes capables de vous arrêter pour créer ou jouer dans une journée?

Notre agenda est composé de multiples tâches incontournables. Vrai? Peut-on justement alléger le mot tâche en lui donnant un petit coup de baguette magique? Autrement dit, une connotation positive.

Voir la vie comme une pièce de théâtre, ça pourrait être possible. Comment? En incluant dans votre routine de nouvelles habitudes divertissantes. Rien ne vous empêche de faire la vaisselle ou de plier votre linge en apprenant l'espagnol! On dira ce qu'on voudra, mais jardiner, chanter, dessiner, tricoter (oui c'est même très à la mode!), c'est carrément de la nourriture pour l'âme! Les deux mains dans la peinture à décorer votre salon ou dans la bouffe à cuisiner, inventer des nouvelles recettes. Un petit cours d'aquarelle?

Parfois, on oublie à quel point la créativité est l'une des bases fondamentales du bonheur. Une fabrique à joie qui nous donne des ailes! La créativité et le jeu aussi. J'ai vécu d'excellents moments entre amis et en famille à jouer aux cartes, ou à imiter nos artistes préférés. Il ne faut pas avoir peur du ridicule!

Créer, jouer, réinventer les règles du quotidien? Dessiner, chanter, bricoler! S'amuser c'est rester en contact avec son enfant intérieur! Ce concept me rappelle qu'on ne change pas tant que ça. Ce côté ludique que je ressentais petite, en jouant, je le retrouve encore quand j'écris, quand je fais des collages ou que je m'installe au piano. Ça s'appelle prendre le temps de vivre!

Je vous mets au défi de jouer cette semaine, aujourd'hui même!  Comme l'a écrit Einstein, la créativité c'est l'intelligence qui s'amuse. Êtes-vous prêts à ajouter de la couleur dans votre vie?

 


  A LIRE AUSSI ...

Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session

Lundi 29 décembre 2025
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session
NOS RECOMMANDATIONS
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous