Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Créer et jouer : pas seulement pour les enfants!

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Mercredi 22 juillet 2015

Dans ma lointaine jeunesse, autour de mes six chandelles, j'avais un petit orgue brun qui faisait plus de bruit que de musique. Je passais des heures à composer un semblant de musique à partir de symboles que j'avais collés sur les touches. Je nageais dans le bonheur parce que je pataugeais dans la créativité et le jeu.

Ça m'amène à vous demander : quelle est votre passion? L'activité qui vous fait perdre la notion du temps? Est-ce que vous êtes capables de vous arrêter pour créer ou jouer dans une journée?

Notre agenda est composé de multiples tâches incontournables. Vrai? Peut-on justement alléger le mot tâche en lui donnant un petit coup de baguette magique? Autrement dit, une connotation positive.

Voir la vie comme une pièce de théâtre, ça pourrait être possible. Comment? En incluant dans votre routine de nouvelles habitudes divertissantes. Rien ne vous empêche de faire la vaisselle ou de plier votre linge en apprenant l'espagnol! On dira ce qu'on voudra, mais jardiner, chanter, dessiner, tricoter (oui c'est même très à la mode!), c'est carrément de la nourriture pour l'âme! Les deux mains dans la peinture à décorer votre salon ou dans la bouffe à cuisiner, inventer des nouvelles recettes. Un petit cours d'aquarelle?

Parfois, on oublie à quel point la créativité est l'une des bases fondamentales du bonheur. Une fabrique à joie qui nous donne des ailes! La créativité et le jeu aussi. J'ai vécu d'excellents moments entre amis et en famille à jouer aux cartes, ou à imiter nos artistes préférés. Il ne faut pas avoir peur du ridicule!

Créer, jouer, réinventer les règles du quotidien? Dessiner, chanter, bricoler! S'amuser c'est rester en contact avec son enfant intérieur! Ce concept me rappelle qu'on ne change pas tant que ça. Ce côté ludique que je ressentais petite, en jouant, je le retrouve encore quand j'écris, quand je fais des collages ou que je m'installe au piano. Ça s'appelle prendre le temps de vivre!

Je vous mets au défi de jouer cette semaine, aujourd'hui même!  Comme l'a écrit Einstein, la créativité c'est l'intelligence qui s'amuse. Êtes-vous prêts à ajouter de la couleur dans votre vie?

 


  A LIRE AUSSI ...

Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »

Vendredi 24 octobre 2025
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous