Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Créer et jouer : pas seulement pour les enfants!

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Mercredi 22 juillet 2015

Dans ma lointaine jeunesse, autour de mes six chandelles, j'avais un petit orgue brun qui faisait plus de bruit que de musique. Je passais des heures à composer un semblant de musique à partir de symboles que j'avais collés sur les touches. Je nageais dans le bonheur parce que je pataugeais dans la créativité et le jeu.

Ça m'amène à vous demander : quelle est votre passion? L'activité qui vous fait perdre la notion du temps? Est-ce que vous êtes capables de vous arrêter pour créer ou jouer dans une journée?

Notre agenda est composé de multiples tâches incontournables. Vrai? Peut-on justement alléger le mot tâche en lui donnant un petit coup de baguette magique? Autrement dit, une connotation positive.

Voir la vie comme une pièce de théâtre, ça pourrait être possible. Comment? En incluant dans votre routine de nouvelles habitudes divertissantes. Rien ne vous empêche de faire la vaisselle ou de plier votre linge en apprenant l'espagnol! On dira ce qu'on voudra, mais jardiner, chanter, dessiner, tricoter (oui c'est même très à la mode!), c'est carrément de la nourriture pour l'âme! Les deux mains dans la peinture à décorer votre salon ou dans la bouffe à cuisiner, inventer des nouvelles recettes. Un petit cours d'aquarelle?

Parfois, on oublie à quel point la créativité est l'une des bases fondamentales du bonheur. Une fabrique à joie qui nous donne des ailes! La créativité et le jeu aussi. J'ai vécu d'excellents moments entre amis et en famille à jouer aux cartes, ou à imiter nos artistes préférés. Il ne faut pas avoir peur du ridicule!

Créer, jouer, réinventer les règles du quotidien? Dessiner, chanter, bricoler! S'amuser c'est rester en contact avec son enfant intérieur! Ce concept me rappelle qu'on ne change pas tant que ça. Ce côté ludique que je ressentais petite, en jouant, je le retrouve encore quand j'écris, quand je fais des collages ou que je m'installe au piano. Ça s'appelle prendre le temps de vivre!

Je vous mets au défi de jouer cette semaine, aujourd'hui même!  Comme l'a écrit Einstein, la créativité c'est l'intelligence qui s'amuse. Êtes-vous prêts à ajouter de la couleur dans votre vie?

 


  A LIRE AUSSI ...

Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
NOS RECOMMANDATIONS
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous