Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Le Jeep Compass Limited 4x4 2014 préfère les routes pavées aux sentiers


Par Miranda Lightstone
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Mardi 26 août 2014

Quand on pense à un Jeep, on imagine des flancs recouverts de boue, de gros pneus tout-terrain, une fin de semaine en forêt, un chien sur la banquette arrière et des bottes de randonnée pédestre dans le coffre.

Je n'avais pas beaucoup d'attentes envers le Jeep Compass 2014, mais j'aurais aimé qu'il soit un peu plus à l'image de Jeep. Son prix de base est certes fort alléchant, mais toute illusion d'une expérience de conduite à la hauteur de la marque disparaît lorsqu'on passe du temps au volant.

Le Jeep Compass n'est pas mauvais; en fait, il est plutôt bon et j'ai bien aimé ma semaine en sa compagnie. Toutefois, n'espérez pas vous faire des amis parmi les propriétaires de Wrangler - je vous aurai averti!

Qu'est-ce que le Jeep Compass?

Ce petit multisegment a vu le jour en 2006 comme une alternative plus économique et plus urbaine aux véhicules Jeep traditionnels. En effet, bien qu'il offre une transmission intégrale, le Compass ne s'illustre pas dans les sentiers comme ses grands frères.

Prix et spécifications du Jeep Compass 2014

Il y en a pour tous les besoins et tous les budgets dans cette gamme qui compte 8 versions, allant du Compass Sport 4x2 à 16 245 $ (étonnamment bien équipé et compétent en toute saison) jusqu'au Compass Limited 4x4 à 25 345 $, que j'ai testé. Ce dernier comprend toutes les commodités recherchées, dont un nouveau revêtement intérieur en cuir brun, un volant chauffant gainé de cuir et des jantes en alliage de 18 pouces, ce qui lui donne une allure élégante.

Deux moteurs à 4 cylindres sont disponibles avec le Jeep Compass 2014 : un de 2,0 L qui développe 158 chevaux et 141 livres-pied de couple ainsi qu'un autre de 2,4 L qui produit 172 chevaux et 165 livres-pied de couple. Pour contrôler le transfert de cette puissance aux roues avant ou aux 4 roues, les acheteurs ont le choix entre une boîte manuelle à 5 rapports, une automatique à 6 rapports et une autre à variation continue.

Conduire le Jeep Compass Limited 4x4 2014

Comme je l'ai dit tout à l'heure, n'essayez pas de suivre un conducteur de Wrangler dans les sentiers avec votre Jeep Compass 2014. En tout cas, si vous le faites, vous n'irez pas bien loin.

Oui, ce petit véhicule utilitaire possède un très bon système à 4 roues motrices, mais c'est surtout pour affronter les conditions hivernales peu clémentes. En matière de conduite hors route, le Compass manque vraiment de robustesse et de vigueur.

Avec sa taille compacte et sa belle manœuvrabilité, le Jeep Compass 2014 s'avère facile à stationner en ville. La position de conduite surélevée nous donne l'impression de rouler à bord d'un plus gros véhicule, mais l'intérieur demeure serré (j'y reviendrai un peu plus bas). J'ai aussi aimé l'enthousiasme que lui confère la combinaison du moteur de 2,4 L et de la boîte automatique à 6 rapports.

Les cotes de consommation officielles du Jeep Compass Limited 4x4 2014 ont de quoi impressionner : 7,0 L/100 km sur l'autoroute et 9,8 L/100 km en ville. En raison des températures glaciales durant ma semaine d'essai (et du bon temps que je me suis payé dans les cours de stationnement enneigées), j'ai obtenu une moyenne dans les 10 L/100 km.

Extérieur et intérieur du Jeep Compass Limited 4x4 2014

N'en déplaise aux gens de Jeep, je trouve le Compass 2014 un peu trop délicat et féminin; il n'a pas l'air du genre à provoquer ni à intimider. L'abandon des phares circulaires et la modernisation radicale de sa calandre en 2011 y sont pour quelque chose. D'un autre côté, c'est un look beaucoup plus seyant à un utilitaire urbain.

Dans un décor qui se veut typique de Jeep, le tableau de bord et les commandes vont droit au but. Le bloc de cadrans minimaliste contraste tellement avec la nouvelle mode du tape-à-l'œil que j'ai cru un moment que quelques-uns étaient brûlés ou ne fonctionnaient pas. Ça me plaît, par contre. On ne se casse pas la tête et c'est vraiment ce qui compte le plus dans un véhicule comme le Jeep Compass.

Les sièges sont confortables, mais un peu étroits. De même, si l'espace pour la tête abonde, on ne peut en dire autant au niveau des jambes, que ce soit à l'avant ou à l'arrière. Les pieds de mon jeune garçon de 2 ans se trouvaient appuyés contre le siège du passager lorsqu'une autre personne s'assoyait à côté de moi. Pas de doute : on a bien affaire à un multisegment compact. En contrepartie, le volume de chargement augmente à pas moins de 2 075 litres quand on rabat les dossiers arrière.

Le Jeep Compass Limited 4x4 2014 et la concurrence

Malheureusement pour le Jeep Compass, il se fait damer le pion par presque tous ses rivaux, et ce, dans la plupart des domaines, allant du design au rouage intégral. Pensons simplement au Subaru Forester et au Kia Sportage.

Le Jeep Compass 2014 a ses qualités, notamment un prix de base impossible à battre, et il continuera d'attirer une certaine clientèle. Toutefois, bien qu'elles coûtent un peu plus cher, les alternatives paraissent plus intéressantes à différents degrés. 


  A LIRE AUSSI ...

Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
NOS RECOMMANDATIONS
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous