Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Être LGBTQ+ en Estrie

Je ne suis pas ton idéal sexuel

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Beaudoin Par Sarah Beaudoin
Samedi 9 janvier 2021

Je ne suis pas ce stéréotype que tu aimerais rencontrer. Je ne suis pas cette femme lesbienne qui performe dans l'un de tes films, mais je ne suis pas non plus cette classique lesbienne masculine qui fume la clope en jasant philosophie et politique. Je ne suis pas une bisexuelle en recherche d'attention ou incertaine de ses envies sexuelles qui ne demande qu'à coucher avec la ou le premier venu. Je ne suis pas polyamoureuse parce que j'ai des problématiques d'attachements, en fait, j'en ai peut-être, mais je suis pas mal certaine que c'est aussi le cas d'une grande partie des personnes monogames. Je ne suis pas non plus polyamoureuse parce que je désire participer à une orgie. Je ne suis pas cette personne trans silencieuse qui ne parle jamais de son identité mais qui existe pour répondre aux fétiches de ces messieurs autrement ouvertement transphobes.

L'idéal sexuel, basé sur des stéréotypes véhiculés par la société, ainsi que les systèmes qu'elle comprend, n'existe pas. Ce modèle auquel tout.es devraient correspondre pour être valorisé.es par leurs proches, avoir un sentiment d'accomplissement de soi et satisfaire les désirs sexuels des hommes qui en expriment leur seule volonté par un sifflement ou une remarque qui manque franchement de classe, une accolade douteuse.

Essayer de correspondre à un idéal sexuel, nous empêche ironiquement d'avoir le plaisir tant recherché, ainsi que la liberté de choix et celle d'imposer ses limites et d'exposer ses besoins. Pourquoi en parler dans une chronique LGBTQ+ ? Tout simplement parce que les personnes LGBTQ+ sont souvent victimes d'une conséquence de ces idéaux sexuels : l'hétéronormativité.

L'hétéronormativité est le fait qu'une norme sociale, renforcée par des centaines d'années de répression, implicite ou explicite, des personnes LGBTQ+, fait en sorte que l'hétérosexualité est considérée comme la norme, l'idéal, le plus commun.

Il n'en est rien puisque, même parmi les personnes hétérosexuelles, hommes, femmes ou personnes non-binaires, on retrouve autant de sexualités qu'il y a de personnes.

L'hétéronormativité fait en sorte que les couples homosexuels sont rarement pris sérieusement. Les femmes sont hypersexualisées, les hommes allosexuels sont sous-valorisés et ont souvent de violentes conséquences et les personnes non-binaires sont à la fois fétichisées et victimes de violences.

L'hétéronormativité encourage également le bris de consentement en permettant aux individus d'une société de considérer que les désirs d'une personne sont dirigés vers le genre opposé, qu'ils ne changent jamais et peuvent être tenus pour acquis. Voici donc une liste de mythes totalement faux provenant de la norme hétéronormative :

Les hommes sont très actifs sexuellement et sont toujours attirés par une femme. Ils performent en tout temps. Les femmes sont passives et toujours disponibles pour combler les besoins des hommes...que ce soit d'écouter, d'être active sexuellement d'une quelconque façon ou d'être fétichisées pour le plaisir des messieurs. Toute personne a une sexualité et tout couple a des relations sexuelles. Tout couple est à la fois amoureux et actif sexuellement. Une personne mariée doit répondre aux besoins sexuels de sa ou son conjoint, quand elle ou il le veut et ne peut refuser.

Je ne suis donc pas ton idéal sexuel et ma sexualité ne te concerne pas. Si tu veux avoir des relations sexuelles avec moi tu dois me respecter, me le demander de façon à obtenir un réel consentement et ne pas prendre en compte que l'existence de notre couple fait en sorte que mon corps est ta possession.

Que je sois femme, personne non-binaire ou homme. Que je sois allosexuelle ou hétérosexuelle. Il est primordial d'effectuer dès aujourd'hui un virage à 360 degrés sur la perception que nous avons de notre sexualité. La seule norme que notre société devrait exiger des personnes sexuellement actives, c'est le consentement. Un consentement qui peut être sexy par moments, maladroit par d'autres, mais toujours aussi pertinent. Un consentement libre de toutes contraintes et donné en toute connaissance de cause, à chaque fois qu'il y a rapprochement intime ou relation sexuelle. Un consentement qui nous permettrait réellement d'obtenir ce plaisir si recherché qui, au contraire de ce qu'on nous a toujours dit, ne s'obtient que par le respect de soi-même et de ses limites, le respect de l'autre et la douce perception que notre corps est nôtre et qu'on n'en sera jamais dépourvu.



  A LIRE AUSSI ...

Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Vendredi 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous