Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

Imprimer   Envoyer
David Beaulieu Par David Beaulieu
Lundi le 4 mai 2015

Chers lecteurs et lectrices, cette semaine j'entame une série de chroniques sporadiques sur le quatrième pays le plus peuplé de la planète, soit l'Indonésie. C'est une immense contrée d'îles volcaniques, de jungles luxuriantes, de peuples aux rites et aux langages des plus variés, de vestiges des puissantes sociétés qui y ont trouvé refuge au fil des siècles. Pays si interpellant que j'y suis allé 3 fois et compte bien y retourner dans la prochaine décennie...

Je vous ferai découvrir, Bali et Lombok; Flores, Sumbawa, Rinca et Komodo; Sulawesi (Célèbes); Sumatra et, aujourd'hui : Java! Le cœur politique, économique et démographique de l'Indonésie est une île étroite formée par la tectonique des plaques et d'une longueur équivalente à la distance qui sépare Toronto de Gaspé. C'est sur celle-ci que vivent plus de la moitié des Indonésiens, majoritairement dans de grandes villes bruyantes et polluées, mais également dans de beaux petits villages tranquilles, qui contrastes énormément avec le chaos organisé de Jakarta, de Semarang ou de Surabaya. Je vous propose un aperçu de l'île en quatre temps...

Jakarta

À moins de viser directement la destination touristique qu'est Bali, le point d'arrivée au pays est par sa capitale, Jakarta. L'ancien port commercial hollandais du temps des épices, bien connu sous le nom de Batavia, n'a plus le même charme d'antan. Aujourd'hui, c'est une immense métropole qui a de la difficulté à gérer les nombreuses inondations qui la lavent chaque année, dû à son développement urbain anarchique et à sa situation géographique particulière.

Outre le pâté de maison où se concentre le vieux centre hollandais, la ville ne m'a pas parue si invitante à première vue. Cependant, une fois bien établi, on découvre une autre facette : son dynamisme, son désordre bien assumé, la multitude de sourires, les gratte-ciels dont ils sont très fiers, les bons petits restos et surtout, le quartier autour du port. Ce dernier n'est pas très visité, mais c'est là que j'ai fait les plus belles rencontres et pris les photos les plus authentiques!

Village de Pangadaran

Pour sortir de cette cohue permanente, j'ai décidé de traverser l'île en bus vers le sud-est pour me rendre dans un village de pêcheur du nom de Pangadaran. En chemin, je me suis arrêté pour visiter Bandung, la fameuse ville qui a accueilli la conférence du même nom en 1955. C'est là que plusieurs ententes historiques ont été prises entre les pays non-alignés. Ceux-ci comme l'Inde, l'Égypte, l'Iran, le Pakistan et même la Turquie, n'ont pas voulu choisir entre le bloc de L'Est (communiste) et le bloc de l'Ouest (capitaliste), et ont ainsi formé, en 1952, un troisième bloc : le Tiers monde!

Arrivé au village de pêcheur, je suis allé visiter la belle plage et j'ai eu droit à l'une des spécialités de la place : la pizza et le poisson! Durant mon séjour de trois ou quatre jours dans cette bourgade, j'ai participé à une sortie en mer avec les pêcheurs locaux qui m'ont accueilli parmi eux. J'ai également fait une randonnée dans le parc national situé sur une presqu'île au sud-est de la ville.

Je vous suggère d'y aller en groupe et non en fin de journée... J'étais seul, vers 17 h et je me suis fait encercler, puis attaquer par plusieurs dizaines de macaques auxquels je n'ai pas donné à manger... Les touristes, majoritairement des Indonésiens, ont pris l'habitude de les nourrir et ils se fâchent lorsqu'on n'a rien pour eux. J'ai dû reculer jusqu'à la grève en me faisant imposant et en poussant des cris pour les garder à distance, puis, j'ai reculé jusqu'à la mer pour éviter d'en avoir dans mon dos. Voyant qu'ils n'abandonnaient pas et que les actes des plus gros devenaient de plus en plus agressifs, s'approchant et criant en montrant leurs crocs, j'ai dû réagir et leur lancer une pierre après l'autre... Ça a pris plus de vingt galets avant qu'ils abandonnent et reculent dans la forêt! Mis à part cette expérience, ce coin de Java fut un havre pour reprendre mon souffle avant de retourner en ville.

Yogyakarta et les temples de Prambanan et de Borobudur

Yogyajakarta n'était pas du tout comme je me l'imaginais (cacophonique et polluée). Son centre historique, qui héberge la majorité des voyageurs sac-à-dos, m'a toutefois charmé! Un attrayant dédale de passages et de marchés où se côtoient mosquées, vendeurs d'oiseaux, petits restos à l'ambiance inoubliable, classe de musique ou de cuisine. On pourrait y passer des semaines sans en avoir terminé des découvertes.

C'est aussi le point de départ pour aller voir les deux complexes de temples les plus massifs du pays. Tout d'abord, j'ai visité Parambanan sous un soleil de plomb. Un temple hindou, bien préservé, qui permet d'apprécier la précision des bas-reliefs et de l'architecture des anciens colonisateurs de Java. Puis, la cerise sur le gâteau : Borobudur! Un chef-d'œuvre de l'architecture bouddhiste émergeant d'un décor tropical à couper le souffle. Ce stupa combiné à un mandala (vue du ciel) est classé patrimoine mondial de l'UNESCO, et est un lieu de pèlerinage prisé datant de l'an 800. C'est une massive construction à base carrée (123 mètres de côté) sur laquelle se dresse près d'une centaine de petits stupas laissant entrevoir un bouddha à l'intérieur de chacun d'eux. Les murs sont remplis de bas-reliefs sculptés dans la pierre volcanique. Juste pour passer une journée sur le site, il vaut la peine de d'aller en Indonésie! C'est à dire l'intérêt du lieu...

Bromo et Ijen

La quatrième partie de mon périple à Java, fut une incursion dans sa nature et sa géologie. Après une bonne journée de train, assez antique, je me suis reposé dans une auberge jeunesse près du volcan Bromo. J'y ai rencontré trois autres voyageurs et nous avons convenu de partager les coûts de location d'une Jeep avec chauffeur et guide pour faire la visite de l'immense cratère habité du volcan Bromo.

En fait, il y a la vaste plaine à l'intérieur de l'ancien cratère, où les habitants font paître leurs animaux et où  l'on retrouve le temple de Kasada. En son centre, on voit poindre le nouveau volcan, actif, aux fumerolles constantes.

Lors de mon passage, des gens s'étaient installés à l'intérieur de ce dernier, sur les versants abruptes, dans le but d'attraper les offrandes que les pèlerins viennent lancer à l'entité spirituelle lié à cette puissance volcanique. Pauvres gens qui essaient d'attraper fleurs et nourriture au détriment de leur santé, vivement altérée par les gaz s'échappant de Bromo.

Pour demeurer dans le même genre d'activité, deux jours plus tard, je me suis rendu sur les pentes d'un autre volcan. Celui-ci étant plus important au niveau économique que religieux. Il s'agit du Kawah Ijen, réputé pour la grande quantité de souffre qu'il produit.

Je suis parti à 4 h du matin, en même temps que les mineurs qui y extraient ses précieux cristaux jaunes, pour aller escalader son flanc et descendre dans sa caldeira. C'est un travail ardu, mais il est difficile de se plaindre quand on voit les gens chargés d'un panier double contenant plus de 50 kilos de souffre et pour lequel ils seront payé 5$ une fois sortis du volcan aux fumerolles étouffantes. Les plus téméraires font deux allers-retours par jour, mais mettent leur vie en jeu pour un salaire toutefois plus élevé que la majorité de leurs contemporains. On estime l'espérance de vie de ces travailleurs du souffre à 35 ou 40 ans!

Je dois moi-même avoir une année de moins en banque, puisque je suis descendu jusqu'à la source, au fond du volcan, afin de contempler le  lac acide qui y gît. J'ai ainsi pu avoir un réal aperçu de ce que ces gens endurent. Au moment de remonter, le soleil avait eu assez de temps pour chauffer un flanc du cratère et faire changer la direction du vent; la fumée nous envahissait et nous coupait littéralement le souffle. Il a fallu que je m'étende à quelques reprises au sol pour aller chercher un peu d'oxygène. La fumée nous tirait quelques larmes, qui, au contact du sulfure de souffre, produisaient un brûlement... De la même façon, notre sueur devenait irritante. J'ai alors compris pourquoi aucun travailleur n'avait accepté l'eau que je leur offrait durant ma descente dans le volcan, malgré leur gorge qui devait être affreusement sèche.

Java est une aventure en soit! Donnez-vous le temps de la parcourir et vous y ferez de belles rencontres et de belles découvertes... Ensuite, direction Bali, l'île voisine, qui vous paraîtra d'un autre monde.

A LIRE AUSSI ...

Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Les petits bonheurs

Lundi le 8 avril 2024
Bonus Crab et paris virtuels sportifs, les nouvelles betting solutions

Mercredi le 10 avril 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette