La Fondation MRG Jean-Marie Fortier
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
FAMILLE
Parents 101
Animaux de compagnie
FAMILLE / Parents 101
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou

Jeudi, 1 juin 2017

Jardiner avec les enfants



 Imprimer   Envoyer 
Quand je pense jardin, la première image qui me vient en tête est celle du jardin de mes grands-parents.

Aussitôt que le printemps se pointe le bout du nez, je commence à rêver jardin, fleurs multicolores et légumes frais. Et quand je pense jardin, la première image qui me vient en tête est celle du jardin de mes grands-parents.

Tous les ans, mes grands-parents cultivaient un potager dans lequel on retrouvait des rangs de carottes, de tomates, de petits pois, de haricots et de patates. Parfois, le soir après souper, nous allions en famille visiter mes grands-parents.

Bonheur suprême que d'avoir le droit de cueillir des légumes! Il n'y a rien de meilleur que des carottes du jardin fraîchement cueillies, des concombres ou des petits pois. Tellement délicieux!

Souvent, les parents me disent : « Je n'ai plus le temps de m'occuper de mon jardin ou de cultiver un potager. Avec les enfants... tu sais. Pas facile de trouver le temps. » Et je leur réponds : « Pourquoi se priver d'un tel plaisir? Les enfants adorent participer aux semences et observer les légumes pousser et les fleurs s'épanouir au soleil. »

Un monde de découvertes

Jardiner donne l'occasion aux enfants de faire mille et une découvertes. Tous les sens sont sollicités alors qu'on invite les enfants à:

Toucher les différentes graines, la terre et la boue;

Humer l'odeur de la terre sèche ou mouillée, les fines herbes et les fleurs;

Écouter le son de l'eau qui arrose les semis;

Observer la croissance des plantes, l'épanouissement des fleurs multicolores, les feuillages aux différentes teintes de verts... Et puis finalement, déguster les récoltes.

Le jardinage permet aussi de développer la patience. Toutes les plantes ne poussent pas au même rythme et il faut quelques semaines avant de récolter les premiers légumes. Les tout-petits sont également en contact avec le cycle de la vie, car ils apprennent que les plantes grandissent et meurent aussi.

Quelques trucs pratiques
Le jardinage est une activité accessible à tous. Pas besoin de beaucoup de matériel, ni de grands espaces. Une simple jardinière sur un balcon fait l'affaire. On peut y semer un ou deux légumes ainsi qu'un plant de fines herbes. Vous n'avez pas le pouce vert? Sachez qu'il existe des plants en pot déjà tout prêt. Ne reste qu'à arroser et à récolter.

Les enfants adorent planter les grosses graines des tournesols ou des pois verts. Les petites graines seront plus faciles à semer si on prend la peine de les mettre dans une salière ou un contenant avec un couvercle troué. N'hésitez pas ensuite à leur confier de petites responsabilités. Un enfant de deux ans peut très bien arroser et récolter les légumes.

Les petits sont parfois impatients. Offrez-leurs un choix de légumes, mais assurez-vous d'intégrer au potager des plantes qui poussent rapidement et facilement tels que les radis, les haricots, les tomates cerises ou le basilic. De même, avant de débuter les semis, ayez à portée de main tout le matériel : pot, terre, semis, etc. Les tout-petits pourront se contenter d'insérer les graines dans un pot déjà rempli de terre. Puis d'arroser son œuvre.

Et si vous avez de la place et des apprentis motivés, pourquoi ne pas leur laisser leur propre coin de jardin? Les enfants y feront leurs semis, les arrosages et le désherbage (à condition de leur rappeler, ce sont des enfants après tout!). Imaginez leur plaisir au temps des récoltes.

Du jardin à la table

Le jardinage est un excellent moyen d'augmenter l'attrait des légumes dans l'assiette des enfants. En effet, tous seront curieux de goûter les légumes et les plantes qu'ils auront fait pousser au balcon ou au jardin. Et si l'on soulignait leur travail en prévoyant un repas spécial ou une petite fête pour enfin déguster les légumes et les plantes qu'ils auront fait pousser de leurs propres petites mains? Parce qu'on peut aussi cultiver la fierté!!

Je vous laisse penser en famille à vos semis.

Bon jardinage!

Chantal Cliche
Auxiliaire postnatale au centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie


Entrepôt Chaussures Prix 15 oct 2018
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Jean Hogue voit son travail récompensé

Jean Hogue voit son travail récompensé
Incendie sur la rue Wellington Sud

Incendie sur la rue Wellington Sud
L'Écolo Boutique 22 mars 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie rue Wellington: dossier transféré à la police

Incendie rue Wellington: dossier transféré à la police
Séance de consultation pour la gestion des stationnements

Séance de consultation pour la gestion des stationnements
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Domino's Pizza mars 2019
 
Le transport scolaire compte retourner en grève Par Vincent Lambert Vendredi, 22 mars 2019
Le transport scolaire compte retourner en grève
Faux billets en circulation Par Cynthia Dubé Jeudi, 21 mars 2019
Faux billets en circulation
Important incendie sur la rue Wellington Sud Par Vincent Lambert Mercredi, 20 mars 2019
Important incendie sur la rue Wellington Sud
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous