Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Jardiner avec les enfants

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Quand je pense jardin, la première image qui me vient en tête est celle du jardin de mes grands-parents.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 1 juin 2017

Aussitôt que le printemps se pointe le bout du nez, je commence à rêver jardin, fleurs multicolores et légumes frais. Et quand je pense jardin, la première image qui me vient en tête est celle du jardin de mes grands-parents.

Tous les ans, mes grands-parents cultivaient un potager dans lequel on retrouvait des rangs de carottes, de tomates, de petits pois, de haricots et de patates. Parfois, le soir après souper, nous allions en famille visiter mes grands-parents.

Bonheur suprême que d'avoir le droit de cueillir des légumes! Il n'y a rien de meilleur que des carottes du jardin fraîchement cueillies, des concombres ou des petits pois. Tellement délicieux!

Souvent, les parents me disent : « Je n'ai plus le temps de m'occuper de mon jardin ou de cultiver un potager. Avec les enfants... tu sais. Pas facile de trouver le temps. » Et je leur réponds : « Pourquoi se priver d'un tel plaisir? Les enfants adorent participer aux semences et observer les légumes pousser et les fleurs s'épanouir au soleil. »

Un monde de découvertes

Jardiner donne l'occasion aux enfants de faire mille et une découvertes. Tous les sens sont sollicités alors qu'on invite les enfants à:

Toucher les différentes graines, la terre et la boue;

Humer l'odeur de la terre sèche ou mouillée, les fines herbes et les fleurs;

Écouter le son de l'eau qui arrose les semis;

Observer la croissance des plantes, l'épanouissement des fleurs multicolores, les feuillages aux différentes teintes de verts... Et puis finalement, déguster les récoltes.

Le jardinage permet aussi de développer la patience. Toutes les plantes ne poussent pas au même rythme et il faut quelques semaines avant de récolter les premiers légumes. Les tout-petits sont également en contact avec le cycle de la vie, car ils apprennent que les plantes grandissent et meurent aussi.

Quelques trucs pratiques
Le jardinage est une activité accessible à tous. Pas besoin de beaucoup de matériel, ni de grands espaces. Une simple jardinière sur un balcon fait l'affaire. On peut y semer un ou deux légumes ainsi qu'un plant de fines herbes. Vous n'avez pas le pouce vert? Sachez qu'il existe des plants en pot déjà tout prêt. Ne reste qu'à arroser et à récolter.

Les enfants adorent planter les grosses graines des tournesols ou des pois verts. Les petites graines seront plus faciles à semer si on prend la peine de les mettre dans une salière ou un contenant avec un couvercle troué. N'hésitez pas ensuite à leur confier de petites responsabilités. Un enfant de deux ans peut très bien arroser et récolter les légumes.

Les petits sont parfois impatients. Offrez-leurs un choix de légumes, mais assurez-vous d'intégrer au potager des plantes qui poussent rapidement et facilement tels que les radis, les haricots, les tomates cerises ou le basilic. De même, avant de débuter les semis, ayez à portée de main tout le matériel : pot, terre, semis, etc. Les tout-petits pourront se contenter d'insérer les graines dans un pot déjà rempli de terre. Puis d'arroser son œuvre.

Et si vous avez de la place et des apprentis motivés, pourquoi ne pas leur laisser leur propre coin de jardin? Les enfants y feront leurs semis, les arrosages et le désherbage (à condition de leur rappeler, ce sont des enfants après tout!). Imaginez leur plaisir au temps des récoltes.

Du jardin à la table

Le jardinage est un excellent moyen d'augmenter l'attrait des légumes dans l'assiette des enfants. En effet, tous seront curieux de goûter les légumes et les plantes qu'ils auront fait pousser au balcon ou au jardin. Et si l'on soulignait leur travail en prévoyant un repas spécial ou une petite fête pour enfin déguster les légumes et les plantes qu'ils auront fait pousser de leurs propres petites mains? Parce qu'on peut aussi cultiver la fierté!!

Je vous laisse penser en famille à vos semis.

Bon jardinage!

Chantal Cliche
Auxiliaire postnatale au centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Comment les salles de rédaction communautaires protègent les élections locales et renforcent la confiance

Vendredi 13 février 2026
Comment les salles de rédaction communautaires protègent les élections locales et renforcent la confiance
NOS RECOMMANDATIONS
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous