Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Jardiner avec les enfants

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Quand je pense jardin, la première image qui me vient en tête est celle du jardin de mes grands-parents.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 1 juin 2017

Aussitôt que le printemps se pointe le bout du nez, je commence à rêver jardin, fleurs multicolores et légumes frais. Et quand je pense jardin, la première image qui me vient en tête est celle du jardin de mes grands-parents.

Tous les ans, mes grands-parents cultivaient un potager dans lequel on retrouvait des rangs de carottes, de tomates, de petits pois, de haricots et de patates. Parfois, le soir après souper, nous allions en famille visiter mes grands-parents.

Bonheur suprême que d'avoir le droit de cueillir des légumes! Il n'y a rien de meilleur que des carottes du jardin fraîchement cueillies, des concombres ou des petits pois. Tellement délicieux!

Souvent, les parents me disent : « Je n'ai plus le temps de m'occuper de mon jardin ou de cultiver un potager. Avec les enfants... tu sais. Pas facile de trouver le temps. » Et je leur réponds : « Pourquoi se priver d'un tel plaisir? Les enfants adorent participer aux semences et observer les légumes pousser et les fleurs s'épanouir au soleil. »

Un monde de découvertes

Jardiner donne l'occasion aux enfants de faire mille et une découvertes. Tous les sens sont sollicités alors qu'on invite les enfants à:

Toucher les différentes graines, la terre et la boue;

Humer l'odeur de la terre sèche ou mouillée, les fines herbes et les fleurs;

Écouter le son de l'eau qui arrose les semis;

Observer la croissance des plantes, l'épanouissement des fleurs multicolores, les feuillages aux différentes teintes de verts... Et puis finalement, déguster les récoltes.

Le jardinage permet aussi de développer la patience. Toutes les plantes ne poussent pas au même rythme et il faut quelques semaines avant de récolter les premiers légumes. Les tout-petits sont également en contact avec le cycle de la vie, car ils apprennent que les plantes grandissent et meurent aussi.

Quelques trucs pratiques
Le jardinage est une activité accessible à tous. Pas besoin de beaucoup de matériel, ni de grands espaces. Une simple jardinière sur un balcon fait l'affaire. On peut y semer un ou deux légumes ainsi qu'un plant de fines herbes. Vous n'avez pas le pouce vert? Sachez qu'il existe des plants en pot déjà tout prêt. Ne reste qu'à arroser et à récolter.

Les enfants adorent planter les grosses graines des tournesols ou des pois verts. Les petites graines seront plus faciles à semer si on prend la peine de les mettre dans une salière ou un contenant avec un couvercle troué. N'hésitez pas ensuite à leur confier de petites responsabilités. Un enfant de deux ans peut très bien arroser et récolter les légumes.

Les petits sont parfois impatients. Offrez-leurs un choix de légumes, mais assurez-vous d'intégrer au potager des plantes qui poussent rapidement et facilement tels que les radis, les haricots, les tomates cerises ou le basilic. De même, avant de débuter les semis, ayez à portée de main tout le matériel : pot, terre, semis, etc. Les tout-petits pourront se contenter d'insérer les graines dans un pot déjà rempli de terre. Puis d'arroser son œuvre.

Et si vous avez de la place et des apprentis motivés, pourquoi ne pas leur laisser leur propre coin de jardin? Les enfants y feront leurs semis, les arrosages et le désherbage (à condition de leur rappeler, ce sont des enfants après tout!). Imaginez leur plaisir au temps des récoltes.

Du jardin à la table

Le jardinage est un excellent moyen d'augmenter l'attrait des légumes dans l'assiette des enfants. En effet, tous seront curieux de goûter les légumes et les plantes qu'ils auront fait pousser au balcon ou au jardin. Et si l'on soulignait leur travail en prévoyant un repas spécial ou une petite fête pour enfin déguster les légumes et les plantes qu'ils auront fait pousser de leurs propres petites mains? Parce qu'on peut aussi cultiver la fierté!!

Je vous laisse penser en famille à vos semis.

Bon jardinage!

Chantal Cliche
Auxiliaire postnatale au centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre

Jeudi 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
L'essor discret du jeu en ligne au Canada : Comment les jeux en ligne deviennent le nouveau rituel du vendredi soir

Vendredi 31 octobre 2025
L'essor discret du jeu en ligne au Canada : Comment les jeux en ligne deviennent le nouveau rituel du vendredi soir
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents

Jeudi 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
NOS RECOMMANDATIONS
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire

Lundi 27 octobre 2025
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog

Jeudi 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

10 conseils de sécurité pour Halloween Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause
Gouverner par sondages… Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
Personne de Sherbrooke disparue Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous