Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

Cours de potager urbain à Sherbrooke!

 Imprimer   Envoyer 
Anne Vaillancourt Par Anne Vaillancourt
Jeudi 18 février 2016

J'ai suivi un cours de potager en février pour annoncer le lancement de la culture des semis et pour en apprendre davantage sur les germinations. J'ai donc appelé Mme Sylvie Lamoureux qui a dernièrement lancé ses formations de cours de potager urbain sous le nom Lamoureux du potager.

Selon elle, la culture de potager s'est perdue dans les années 80-90, mais revient en force alors que le prix du panier d'épicerie a drastiquement augmenté dans les dernières années et devrait continuer son ascension en 2016. Avec ces constats et son expérience en horticulture, Sylvie Lamoureux s'est lancée dans l'enseignement de cours de potager urbain. Avec ses dix années d'expérience en enseignement de l'informatique, elle possède une aisance extraordinaire devant public. Ses cours sont donnés dans le sous-sol de sa maison, au Centre communautaire de Loisir Sherbrooke, mais elle peut également se déplacer.

J'ai oublié de vous dire... Je n'ai absolument PAS le pouce vert. Il doit être jaune ou brun. Au lieu de vous enseigner tout ce dont elle m'a appris, je vais citer quelques trucs utiles pour les gens avec un très petit terrain ou habitant en appartement. Un cours vous en apprendra bien plus!

Les semis

Le climat nordique du Québec nous oblige à planter nos légumes à l'intérieur, dans une mini-serre bien éclairée. Un des cours de Lamoureux du potager se penche sur la culture de vos propres semis. Personnellement, je n'ai pas l'espace pour en planter puisque mon appartement sert également de bureau; je dois donc trouver une alternative. Malheureusement, elle a noté que, souvent, les semis vendus en serres sont moins forts que ceux concoctés à la maison. Travaillés dans une terre et ensuite transportés par camion, ils ont eu une vie plus difficile. Elle en a toutefois essayé plusieurs pour bien conseiller sa clientèle, et, à son avis, l'entreprise les Serres L.G.L, située à Compton, offre les semis de la meilleure qualité en région.

La plantation

La planification est de mise avant de planter! Il faut connaître ses besoins, mais également ses capacités à accueillir certains types de fruits ou de légumes. Les tomates, par exemple, exigent un minimum de 18 pouces de terre en profondeur et immensément d'amour. Peut-être que, pour un premier jardin, vous devriez continuer d'acheter vos tomates chez un producteur comme Le Potager d'Émylou ou au Marché de solidarité régional.

Personnellement, je planterai, pour ma première année, des légumes feuilles : de la salade, des fines herbes, des radis et des épinards. J'essayerai aussi les haricots grimpants et les carottes. Miam!

En appartement, il faut planter dans un pot! Les nouveaux produits Smart Pot retrouvés au Jardin Eden et aux Serres St-Élie sont créés à partir de géotextile de polypropylène réutilisable. Ce « pot » en tissus est réutilisable et lavable en plus de permettre une bonne irrigation et une bonne oxygénation des plantes. Il fait tout pour nous!

Elle suggère aussi une bonne terre pour des fruits forts et en santé. Selon elle, celle de chez Croteau Excavation et Transport, en face de l'aréna de Fleurimont, possède la meilleure qualité puisqu'elle est chauffée.

Je pourrais rédiger une centaine d'articles sur ses connaissances en jardinerie. Si vous souhaitez vous y lancer ou rafraichir vos connaissances, je vous invite à visiter son site web pour connaître la panoplie de cours offerts. Sérieusement, à 20$ par personne, par cours, il n'y a aucune raison pour ne pas se lancer dans la confection de nos propres fruits et légumes.

Bientôt, je vous parlerai de germination en plus de vous donner quelques recettes de mon cru pour les manger!


  A LIRE AUSSI ...

Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
NOS RECOMMANDATIONS
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais

Vendredi 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous