Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Le Jardin des Îles se diversifie

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 18 mai 2016

Lucie Choquette et Jules Ellyson, propriétaires de l'entreprise Le Jardin des Îles, à Ascot Corner, ajoutent à leur production horticole, la culture de la Matteucia, fougère à autruche, considérée comme un produit forestier non ligneux (PFNL).

Depuis 1980, le père de Jules faisait pousser des petits fruits à quelque 5 km du village d'Ascot Corner sur le chemin de la Rivière. Reprise par le couple, depuis, ils ont élargi leur programme de denrée pour introduire légumes et fines herbes. Sur les quelque 25 acres de terre, ils vendent à la ferme, fève, pomme de terre, maïs et autre. Ils invitent la population à l'autocueillette des petits fruits. Quelque 90 % de leur production est écoulée dans leur kiosque situé sur leur propriété.
Mme Choquette possède un diplôme en horticulture et elle enseigne au Centre de formation professionnelle de Coaticook. M. Ellyson, fort de ses cours en gestion agricole, s'occupe à plein temps de l'entreprise. Ils ont décidé de se lancer dans la culture de la Matteuccia, la grande fougère à autruche pour la récolte de ses frondes aussi appelées têtes de violon, très prisées des connaisseurs. Cette dernière y pousse naturellement. L'environnement lui convient parfaitement. Comme l'expliquait M. Ellyson, le sol riche et humide leur permet une croissance optimale, leur taille atteint les 2 m.

Constatant que près de quatre acres de terre risquaient de devenir en friche et que l'écosystème semblait bien leur convenir, ils se sont lancés dans la culture de cette vivace qui peut vivre plus de 40 ans. À partir de spores, ils en ont produit quelque 10 000 plants en caissettes pour aller les transplanter en rangs entre les sapins. Il faut attendre environ sept ans avant de récolter les premières frondes, expliquait Mme Choquette.

À la suite d'expériences tentées avec Culture Innove sur ces PFNL, ils ont évalué le nombre de têtes qu'ils pourraient prélever sur un même plant. Ils ont effectué quelques cueillettes à 10, 20 et 30 % de ces frondes pour connaître la quantité optimale à recueillir sans affecter la santé de la plante. M. Ellyson estime, à la lumière de l'expérience, que des propriétaires riverains pourraient mettre en commun leurs espaces inutilisés pour accroître la production de cette ressource forestière non ligneuse. En les disposant en rang, les récoltes pourraient s'effectuer à l'aide d'un outillage spécialisé. Protégée en nature, elle peut être cultivée et cueillie sans subir les mêmes contraintes que cette plante sauvage menacée. La Matteuccia se situe dans les cinq premiers classements en ce qui concerne son potentiel économique.


  A LIRE AUSSI ...

Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
NOS RECOMMANDATIONS
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous