Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Le Jardin des Îles se diversifie

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 18 mai 2016

Lucie Choquette et Jules Ellyson, propriétaires de l'entreprise Le Jardin des Îles, à Ascot Corner, ajoutent à leur production horticole, la culture de la Matteucia, fougère à autruche, considérée comme un produit forestier non ligneux (PFNL).

Depuis 1980, le père de Jules faisait pousser des petits fruits à quelque 5 km du village d'Ascot Corner sur le chemin de la Rivière. Reprise par le couple, depuis, ils ont élargi leur programme de denrée pour introduire légumes et fines herbes. Sur les quelque 25 acres de terre, ils vendent à la ferme, fève, pomme de terre, maïs et autre. Ils invitent la population à l'autocueillette des petits fruits. Quelque 90 % de leur production est écoulée dans leur kiosque situé sur leur propriété.
Mme Choquette possède un diplôme en horticulture et elle enseigne au Centre de formation professionnelle de Coaticook. M. Ellyson, fort de ses cours en gestion agricole, s'occupe à plein temps de l'entreprise. Ils ont décidé de se lancer dans la culture de la Matteuccia, la grande fougère à autruche pour la récolte de ses frondes aussi appelées têtes de violon, très prisées des connaisseurs. Cette dernière y pousse naturellement. L'environnement lui convient parfaitement. Comme l'expliquait M. Ellyson, le sol riche et humide leur permet une croissance optimale, leur taille atteint les 2 m.

Constatant que près de quatre acres de terre risquaient de devenir en friche et que l'écosystème semblait bien leur convenir, ils se sont lancés dans la culture de cette vivace qui peut vivre plus de 40 ans. À partir de spores, ils en ont produit quelque 10 000 plants en caissettes pour aller les transplanter en rangs entre les sapins. Il faut attendre environ sept ans avant de récolter les premières frondes, expliquait Mme Choquette.

À la suite d'expériences tentées avec Culture Innove sur ces PFNL, ils ont évalué le nombre de têtes qu'ils pourraient prélever sur un même plant. Ils ont effectué quelques cueillettes à 10, 20 et 30 % de ces frondes pour connaître la quantité optimale à recueillir sans affecter la santé de la plante. M. Ellyson estime, à la lumière de l'expérience, que des propriétaires riverains pourraient mettre en commun leurs espaces inutilisés pour accroître la production de cette ressource forestière non ligneuse. En les disposant en rang, les récoltes pourraient s'effectuer à l'aide d'un outillage spécialisé. Protégée en nature, elle peut être cultivée et cueillie sans subir les mêmes contraintes que cette plante sauvage menacée. La Matteuccia se situe dans les cinq premiers classements en ce qui concerne son potentiel économique.


  A LIRE AUSSI ...

Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
NOS RECOMMANDATIONS
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous