Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Le Jardin des Îles se diversifie

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 18 mai 2016

Lucie Choquette et Jules Ellyson, propriétaires de l'entreprise Le Jardin des Îles, à Ascot Corner, ajoutent à leur production horticole, la culture de la Matteucia, fougère à autruche, considérée comme un produit forestier non ligneux (PFNL).

Depuis 1980, le père de Jules faisait pousser des petits fruits à quelque 5 km du village d'Ascot Corner sur le chemin de la Rivière. Reprise par le couple, depuis, ils ont élargi leur programme de denrée pour introduire légumes et fines herbes. Sur les quelque 25 acres de terre, ils vendent à la ferme, fève, pomme de terre, maïs et autre. Ils invitent la population à l'autocueillette des petits fruits. Quelque 90 % de leur production est écoulée dans leur kiosque situé sur leur propriété.
Mme Choquette possède un diplôme en horticulture et elle enseigne au Centre de formation professionnelle de Coaticook. M. Ellyson, fort de ses cours en gestion agricole, s'occupe à plein temps de l'entreprise. Ils ont décidé de se lancer dans la culture de la Matteuccia, la grande fougère à autruche pour la récolte de ses frondes aussi appelées têtes de violon, très prisées des connaisseurs. Cette dernière y pousse naturellement. L'environnement lui convient parfaitement. Comme l'expliquait M. Ellyson, le sol riche et humide leur permet une croissance optimale, leur taille atteint les 2 m.

Constatant que près de quatre acres de terre risquaient de devenir en friche et que l'écosystème semblait bien leur convenir, ils se sont lancés dans la culture de cette vivace qui peut vivre plus de 40 ans. À partir de spores, ils en ont produit quelque 10 000 plants en caissettes pour aller les transplanter en rangs entre les sapins. Il faut attendre environ sept ans avant de récolter les premières frondes, expliquait Mme Choquette.

À la suite d'expériences tentées avec Culture Innove sur ces PFNL, ils ont évalué le nombre de têtes qu'ils pourraient prélever sur un même plant. Ils ont effectué quelques cueillettes à 10, 20 et 30 % de ces frondes pour connaître la quantité optimale à recueillir sans affecter la santé de la plante. M. Ellyson estime, à la lumière de l'expérience, que des propriétaires riverains pourraient mettre en commun leurs espaces inutilisés pour accroître la production de cette ressource forestière non ligneuse. En les disposant en rang, les récoltes pourraient s'effectuer à l'aide d'un outillage spécialisé. Protégée en nature, elle peut être cultivée et cueillie sans subir les mêmes contraintes que cette plante sauvage menacée. La Matteuccia se situe dans les cinq premiers classements en ce qui concerne son potentiel économique.


  A LIRE AUSSI ...

Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous