Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Jardin Communautaire de Sawyerville

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 19 avril 2017

Le printemps se pointant doucement le bout du nez, pour le Jardin Communautaire de Sawyerville, c'est l'amorce d'une nouvelle saison remplie d'activités pour les fervents amateurs de potager. Beaucoup plus qu'un jardin, il est avant tout un lieu de rencontres, d'échanges et d'apprentissages.

L'intérêt grandissant de bien manger, le goût au retour à la terre se fait de plus en plus sentir. Outre les cultures de différents légumes, nous retrouvons des petits fruits et des arbres fruitiers. L'an dernier, des bûches ont été ensemencées pour éventuellement recueillir quelques variétés de champignons. Chantal Bolduc, présidente du jardin, souligne que l'accent est mis sur la sensibilisation de la préservation des semences patrimoniales, le volet écologique et éducatif. À ses côtés, qualifiée de super jardinière et chef cuisinière par la présidente, Jannette Thériault a participé à la culture de courge moins connue. « On essaie de faire connaître d'autres variétés aux gens et on leur donne des recettes et instructions de cuisson », mentionne-t-elle.

Le jardin évolue sans cesse, de ses débuts en 2013 à aujourd'hui, plusieurs réalisations ont vu le jour avec très peu de moyens par la volonté de quelques membres et bénévoles dévoués. Soucieux du volet patrimonial, en rétrospection, ils ont construit un abri en Timber frame avec cheville de bois et mortoise. Un bâtiment durable sans clou ni colle, comme le faisaient nos ancêtres. L'année suivante, l'unique four à pain, de construction entièrement artisanale en argile, est venu renchérir les lieux. Quelques membres ont reçu une formation en hygiène et salubrité, ils se sont conformés aux règles de la MAPAQ et ont été chercher leur permis de restauration.

Déjà, les activités reprennent doucement, un atelier sur les fleurs comestibles a eu lieu récemment. Cet été, deux planches au jardin seront dédiées à la culture asiatique et latine que la chef Véronique Carbonneau prendra plaisir à cuisinier lors de quelques séances du marché public. Pour le jardinier amateur, les planches sont en location pour 20 $. Vous n'apportez que vos semences et sur place, on fournit le matériel. Le Jardin Communautaire est d'ailleurs vendeur autorisé d'outils spécialisés comme la grelinette à 6 dents, des râteaux niveleurs et bien plus. Celui-ci convie les jardiniers à venir élaborer sur la prochaine programmation à la salle du terrain de balle de Sawyerville, le 3 mai prochain, à 19 h. Le marché public présente entre autres, les produits des producteurs locaux, d'artisans et à quelques occasions, des musiciens seront sur place. La saison commence à compter du samedi 1er juillet de 10 h 30 à 12 h 30 et conserve le même horaire jusqu'au 30 septembre. Pour de plus amples informations et pour tous ceux et celles intéressés à participer à la prochaine édition, contactez Chantal Bolduc au 819 889-3196 ou chantalbolduc99@bell.net. Consultez la page Facebook Jardin Communautaire Sawyerville.


  A LIRE AUSSI ...

Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Vendredi 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : la STS consulte la population

Lundi 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous