Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Jardin Communautaire de Sawyerville

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 19 avril 2017

Le printemps se pointant doucement le bout du nez, pour le Jardin Communautaire de Sawyerville, c'est l'amorce d'une nouvelle saison remplie d'activités pour les fervents amateurs de potager. Beaucoup plus qu'un jardin, il est avant tout un lieu de rencontres, d'échanges et d'apprentissages.

L'intérêt grandissant de bien manger, le goût au retour à la terre se fait de plus en plus sentir. Outre les cultures de différents légumes, nous retrouvons des petits fruits et des arbres fruitiers. L'an dernier, des bûches ont été ensemencées pour éventuellement recueillir quelques variétés de champignons. Chantal Bolduc, présidente du jardin, souligne que l'accent est mis sur la sensibilisation de la préservation des semences patrimoniales, le volet écologique et éducatif. À ses côtés, qualifiée de super jardinière et chef cuisinière par la présidente, Jannette Thériault a participé à la culture de courge moins connue. « On essaie de faire connaître d'autres variétés aux gens et on leur donne des recettes et instructions de cuisson », mentionne-t-elle.

Le jardin évolue sans cesse, de ses débuts en 2013 à aujourd'hui, plusieurs réalisations ont vu le jour avec très peu de moyens par la volonté de quelques membres et bénévoles dévoués. Soucieux du volet patrimonial, en rétrospection, ils ont construit un abri en Timber frame avec cheville de bois et mortoise. Un bâtiment durable sans clou ni colle, comme le faisaient nos ancêtres. L'année suivante, l'unique four à pain, de construction entièrement artisanale en argile, est venu renchérir les lieux. Quelques membres ont reçu une formation en hygiène et salubrité, ils se sont conformés aux règles de la MAPAQ et ont été chercher leur permis de restauration.

Déjà, les activités reprennent doucement, un atelier sur les fleurs comestibles a eu lieu récemment. Cet été, deux planches au jardin seront dédiées à la culture asiatique et latine que la chef Véronique Carbonneau prendra plaisir à cuisinier lors de quelques séances du marché public. Pour le jardinier amateur, les planches sont en location pour 20 $. Vous n'apportez que vos semences et sur place, on fournit le matériel. Le Jardin Communautaire est d'ailleurs vendeur autorisé d'outils spécialisés comme la grelinette à 6 dents, des râteaux niveleurs et bien plus. Celui-ci convie les jardiniers à venir élaborer sur la prochaine programmation à la salle du terrain de balle de Sawyerville, le 3 mai prochain, à 19 h. Le marché public présente entre autres, les produits des producteurs locaux, d'artisans et à quelques occasions, des musiciens seront sur place. La saison commence à compter du samedi 1er juillet de 10 h 30 à 12 h 30 et conserve le même horaire jusqu'au 30 septembre. Pour de plus amples informations et pour tous ceux et celles intéressés à participer à la prochaine édition, contactez Chantal Bolduc au 819 889-3196 ou chantalbolduc99@bell.net. Consultez la page Facebook Jardin Communautaire Sawyerville.


  A LIRE AUSSI ...

Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond

Mercredi 15 octobre 2025
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025

Mardi 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens

Vendredi 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François

Jeudi 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Gouverner par sondages… Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous