Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

La Jaguar F-Type au circuit ICAR


Par Frédéric Feudi
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 18 juillet 2014

J'ai eu la grande chance d'être invité dernièrement à un évènement conjoint de Jaguar et Land Rover Canada par un client d'Evolio, Jaguar et Land Rover de Laval afin d'essayer leurs véhicules dans différentes conditions.

Je me suis donc retrouvé sur le circuit ICAR à Mirabel au volant de Jaguar bourrées d'adrénaline et de Land Rover sur un parcours hors-piste à 5km à l'heure. Difficile de vivre des expériences de conduite plus contrastantes!

Il y avait 6 Jaguar F-type à essayer, 2 V8-S, 2 V6-S et 2 V6 de base. Chacun des participants faisait 2 tours de piste avec un modèle, et passait ensuite à un autre modèle pour faire 2 autres tours. Quatre minuscules tours en tout. Aussi bien dire que nous avons été laissés sur notre faim.

Le V6 de base développe 340 chevaux, le V6-S en dégage 380 et le V8-S, 495. Tous les modèles sont suralimentés, sonnent brutalement, et procurent un vrai plaisir au pilote. Jaguar a vraiment bien fait ses devoirs sur ces modèles. Équipés d'une boîte automatique à 8 vitesses assez rapide, mais pas débilement rapide "à la double-embrayage", les changements de vitesse se font avec souplesse et sans trop de délai. À moins d'être un pilote professionnel, c'est suffisant. Le système donne un bon coup d'accélérateur lors des rétrogradations pour le plus grand plaisir auditif des personnes à bord et en bordure de la piste.

Je n'ai pas essayé la V6 de base, mais je l'ai entendue et une chose est sûre, si jamais vous l'achetez, il faut absolument cocher l'option qui procure à la F-Type un échappement modifié, lui procurant  le caractère sonore qu'elle mérite (de série sur la V6-S et la V8-S).

Côté pilotage en piste, j'ai préféré la V6-S qui semble plus équilibrée, moins lourde de l'avant et sonne presque aussi bien que la V8-S, un peu moins muscle car, mais plus haute en tonalité. Cela dit, combien de gens vont vraiment acheter une Jaguar F-Type pour faire de la piste? Peu, on en convient.

Donc, à ceux qui en ont les moyens, je recommande l'achat d'une V8-S. La Jaguar F-Type V8-S est une des meilleures voitures sportives qui existent pour une conduite de tous les jours. Ce n'est pas la plus précise ni la plus gratifiante sur piste, et ce n'est pas la plus rapide dans les courbes ni en ligne droite. La fougueuse V8-S cherche à s'égarer vers les lignes extérieures au moindre coup d'accélérateur. Normal avec ses 495 chevaux!

La F-Type V8-S est un muscle car raffiné et sexy "à la britannique" dont le principal objectif est de vous arracher un sourire au moindre coup de pédale tant le son et l'accélération sont débiles. It is that good.

Pour les gens qui refusent l'achat d'une décapotable, sachez que Jaguar ne vous a pas oublié et que la Jaguar F-Type viendra en version coupé deux portes à toit fixe en 2014, et qu'une version "R" est en développement avec plus de 550 chevaux.

Photo : Frédéric Feudi


  A LIRE AUSSI ...

L’esprit olympique

Mercredi 18 février 2026
L’esprit olympique
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous