Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

La Jaguar F-Type au circuit ICAR


Par Frédéric Feudi
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 18 juillet 2014

J'ai eu la grande chance d'être invité dernièrement à un évènement conjoint de Jaguar et Land Rover Canada par un client d'Evolio, Jaguar et Land Rover de Laval afin d'essayer leurs véhicules dans différentes conditions.

Je me suis donc retrouvé sur le circuit ICAR à Mirabel au volant de Jaguar bourrées d'adrénaline et de Land Rover sur un parcours hors-piste à 5km à l'heure. Difficile de vivre des expériences de conduite plus contrastantes!

Il y avait 6 Jaguar F-type à essayer, 2 V8-S, 2 V6-S et 2 V6 de base. Chacun des participants faisait 2 tours de piste avec un modèle, et passait ensuite à un autre modèle pour faire 2 autres tours. Quatre minuscules tours en tout. Aussi bien dire que nous avons été laissés sur notre faim.

Le V6 de base développe 340 chevaux, le V6-S en dégage 380 et le V8-S, 495. Tous les modèles sont suralimentés, sonnent brutalement, et procurent un vrai plaisir au pilote. Jaguar a vraiment bien fait ses devoirs sur ces modèles. Équipés d'une boîte automatique à 8 vitesses assez rapide, mais pas débilement rapide "à la double-embrayage", les changements de vitesse se font avec souplesse et sans trop de délai. À moins d'être un pilote professionnel, c'est suffisant. Le système donne un bon coup d'accélérateur lors des rétrogradations pour le plus grand plaisir auditif des personnes à bord et en bordure de la piste.

Je n'ai pas essayé la V6 de base, mais je l'ai entendue et une chose est sûre, si jamais vous l'achetez, il faut absolument cocher l'option qui procure à la F-Type un échappement modifié, lui procurant  le caractère sonore qu'elle mérite (de série sur la V6-S et la V8-S).

Côté pilotage en piste, j'ai préféré la V6-S qui semble plus équilibrée, moins lourde de l'avant et sonne presque aussi bien que la V8-S, un peu moins muscle car, mais plus haute en tonalité. Cela dit, combien de gens vont vraiment acheter une Jaguar F-Type pour faire de la piste? Peu, on en convient.

Donc, à ceux qui en ont les moyens, je recommande l'achat d'une V8-S. La Jaguar F-Type V8-S est une des meilleures voitures sportives qui existent pour une conduite de tous les jours. Ce n'est pas la plus précise ni la plus gratifiante sur piste, et ce n'est pas la plus rapide dans les courbes ni en ligne droite. La fougueuse V8-S cherche à s'égarer vers les lignes extérieures au moindre coup d'accélérateur. Normal avec ses 495 chevaux!

La F-Type V8-S est un muscle car raffiné et sexy "à la britannique" dont le principal objectif est de vous arracher un sourire au moindre coup de pédale tant le son et l'accélération sont débiles. It is that good.

Pour les gens qui refusent l'achat d'une décapotable, sachez que Jaguar ne vous a pas oublié et que la Jaguar F-Type viendra en version coupé deux portes à toit fixe en 2014, et qu'une version "R" est en développement avec plus de 550 chevaux.

Photo : Frédéric Feudi


  A LIRE AUSSI ...

Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
NOS RECOMMANDATIONS
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous