Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Le grenier est-il bien isolé?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La durabilité et l'efficacité énergétique d'un toit dépendent à la fois de sa ventilation et de son isolation.
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 21 janvier 2019

C'est par le plafond de l'étage supérieur que les maisons mal isolées perdent le plus de chaleur. Allons voir à quoi ressemble l'isolant dans les combles.

Les combles, qu'on appelle aussi grenier ou le vide sous-toit, sont une partie « froide » du bâtiment. Au-dessus de l'isolant, la température devrait être semblable à celle de l'extérieur, à 5 degrés C près. S'il n'y fait pas froid l'hiver, ou s'il y fait très chaud l'été, il y a un problème.

La durabilité et l'efficacité énergétique d'un toit dépendent à la fois de sa ventilation et de son isolation. De l'air frais de l'extérieur doit y pénétrer par les débords de toit, tandis que les apports de chaleur de l'intérieur doivent être retardés le mieux possible, par l'utilisation adéquate de matériaux isolants au-dessus du plafond.

L'isolation peut être facilement modifiée et améliorée dans les toits à fermes triangulaires d'une maison unifamiliale. Sous les toits plats ou lorsque les combles sont en partie habités ou dotés de lucarnes, c'est un peu plus complexe.

Pare-vapeur

Première vérification : la présence d'une pellicule pare-vapeur, tout juste au-dessus du gypse du plafond. Il s'agit dans la plupart des cas d'un polythène (un plastique). Il sert à stopper les fuites d'air chaud et humide qui peuvent provoquer du givre et de la condensation dans les combles.

Le pare-vapeur doit être continu. Autour des luminaires et des bouches de ventilation, il doit avoir été découpé minutieusement et bien scellé, avec du ruban.

Entre les fermes de toit, on retrouve les premières couches d'isolant, sous forme de matelas ou en vrac. L'épaisseur détermine la valeur isolante totale. De nos jours, on vise un facteur R 41. Avec la plupart des matières isolantes, cela équivaut à une épaisseur d'au moins 30 cm (12 pouces).

Valeur isolante des matériaux utilisés dans les combles

Source : Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Valeur R au pouce                                     

Fibre de verre, en matelas ou en vrac : 3,0 à 3,7                                            

Laine minérale, en matelas ou en vrac : 2,8 à 3,7                                           

Fibres de cellulose : 3,0 à 3,7                                          

Polyuréthane giclé à structure alvéolaire fermée : 5,5 à 6,0                                            

 

Valeur RSI au mètre

Fibre de verre, en matelas ou en vrac : 21 à 26

Laine minérale, en matelas ou en vrac : 19 à 26

Fibres de cellulose : 21 à 26

Polyuréthane giclé à structure alvéolaire fermée : 38 à 42  

 

Les matériaux d'isolation pour les combles sont peu coûteux et faciles à rajouter sur l'isolant en place, en prenant soin de ne pas obstruer les entrées d'air (les soffites) sur le pourtour du toit.

Toits complexes

La situation est plus complexe pour l'isolation des plafonds cathédrale, les combles habités et les toits à mansarde. L'espace pour y placer de l'isolant est étroit ou inexistant. On ne s'aventure pas à les modifier sans faire appel à un expert qui proposera une solution permettant d'améliorer à la fois l'isolation et la ventilation.

Le polyuréthane giclé fait des miracles dans ces toits complexes. Il adhère aux formes irrégulières, sa valeur isolante est élevée et à 3,5 cm d'épaisseur ou plus, il sert aussi de pare-vapeur.

Pour les toits en pente qui n'ont pas l'espace suffisant pour placer de l'isolant tout en laissant un jeu d'air pour la ventilation, la solution est simple : lors du remplacement de la toiture, on surélève la surface extérieure du toit d'environ 5 cm, créant ainsi une chambre d'air pour la ventilation.

Sous les toits plats des vieux duplex et triplex, l'ajout d'isolant n'est pas toujours une bonne idée. Ceci pourrait changer la dynamique du toit et altérer le comportement des matériaux. Par exemple, un drain de toit qui circule à l'horizontale dans les combles et qui n'est plus réchauffé l'hiver pourrait se remplir de glace et éclater.

 


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Le Villadoria Argo Langhe

Vendredi 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots

Lundi 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement

Vendredi 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous