Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Testez vos connaissances sur l'isolation!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Vous économiserez des centaines de dollars en chauffage en changeant des fenêtres. Vrai ou faux?
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 25 décembre 2017

À l'approche de l'hiver, voici un petit jeu-questionnaire sur l'isolation et l'étanchéité de nos maisons.


Vous économiserez des centaines de dollars en chauffage en changeant des fenêtres. Vrai ou faux?

FAUX

À moins que vos fenêtres soient en si mauvais état qu'on y sente passer des courants d'air, vous risquez d'être déçu si vous les changez dans le but de réduire votre facture de chauffage. Même une fenêtre à triple vitrage occasionnera des pertes de chaleur. À R-3, sa résistance thermique sera trois fois supérieure à celle d'anciennes fenêtres (R-1 ou moins), mais elle demeurera largement inférieure à celle des murs, habituellement isolés à R-20 ou plus.

 

L'isolation d'une maison peut se détériorer au fil des ans. Vrai ou faux?

VRAI

Dans les murs, les matelas de laine minérale ou de fibre de verre peuvent s'affaisser, laissant des portions mal isolées. La cellulose en vrac dans les combles perd ses propriétés isolantes lorsqu'elle absorbe de l'eau de condensation ou de fuites par la toiture. Les panneaux de polystyrène extrudé et la mousse d'uréthane giclée sont les isolants qui résistent le mieux au passage du temps, à condition d'être à l'abri des rayons UV.

 

Le bois est une matière isolante. Vrai ou faux?

VRAI

Le bois trouve sa place au grand tableau des matières isolantes, mais tout en bas. On chiffre généralement sa résistance thermique à R-1 au pouce, ce qui est largement inférieur à celle de la laine isolante en matelas (R-3.5/pouce) ou de la mousse de polyuréthane (peut varier de R-5,1 à R-6/pouce selon les compagnies). Nos ancêtres n'avaient pas tort de se construire en assemblant des rondins! Le grand défi consistait à sceller l'interstice entre chaque pièce de bois, sinon l'air froid pénétrait de toutes parts.

 

Il est impossible de vérifier la qualité d'isolation d'une maison à vendre, puisque les matériaux isolants sont à l'intérieur des murs. Vrai ou faux?

FAUX

Quand les températures extérieures sont fraîches, on peut toucher les murs intérieurs pour voir s'ils sont froids. On peut aussi y faire des lectures de températures de surface, avec un thermomètre à distance guidé par un laser. Pour un portrait plus complet, on demandera à un expert de réaliser une thermographie avec caméra thermique. Le plus simple? Exiger de voir les factures de chauffage des dernières années!

 

La vermiculite est un bon isolant. Vrai ou faux?

VRAI

La vermiculite est une matière minérale qui se présente sous forme de granules légères. Elle a mauvaise réputation, puisque dans bien des cas, elle contient de l'amiante. Si elle se retrouve dans un endroit complètement scellé (cavité murale, combles), on peut la laisser en place. Sa résistance thermique (R-2 au pouce) est inférieure à celle de la cellulose (R-3,5) appliquée en vrac. La vermiculite présente cependant les avantages d'être résistante au feu et de ne pas s'altérer au contact de l'humidité.

 

L'étanchéité est plus importante que l'isolation. Vrai ou faux?

VRAI

À quoi bon avoir des murs et des combles bien remplis d'isolant si l'air froid pénètre sous les portes ou par les fenêtres? Le moyen le moins coûteux et le plus efficace d'améliorer la performance d'énergétique d'une propriété est d'accroître l'étanchéité de son enveloppe, par exemple, en changeant les coupe-bise des portes. Les autres endroits suspects : la solive de rive (la ceinture de bois entre deux étages), les prises électriques et le bas des murs. Approchez-y une chandelle ou un bâton d'encens et la direction de la fumée vous révélera les fuites d'air.

À l'aide d'un thermomètre à distance, on peut mesurer la température de la surface des murs et détecter des problèmes d'isolation.


  A LIRE AUSSI ...

Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi

Jeudi 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
NOS RECOMMANDATIONS
On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous