Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Raccompagne-moi svp !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sur la photo, Philippe Pagé, maire de Saint-Camille, Janie Dandonneau, journaliste au 107,7 FM Estrie, Isabelle Perron et Pierre-Olivier Perron, producteur au 107, 7 FM Estrie.
Isabelle Perron Par Isabelle Perron
Mardi 5 décembre 2017

Cette nuit sombre de décembre s'installe doucement dans les rues silencieuses de Sherbrooke. Seul le centre-ville semble vibrer au son de la musique et des fêtards qui s'improvisent choristes sans gêne dans la rue. Pourquoi pas ? Après tout, c'est vendredi, on fait l'.... party (C'est ça la célèbre phrase d'Annie et ses hommes, non ? ) (rires)

Munie de mon couvre-chef festif de Noël (qui en a fait jalouser plus d'un !) et mon dossard rouge, j'attends patiemment dans la voiture que mes collègues reviennent avec notre client. Le trouveront-ils ? Dans quel état sera-t-il ? Reviendra-t-il accompagné ? Bien que nous n'arborions pas de collants serrés et que grimper sur les bâtiments du centre-ville ne fasse pas partie de nos compétences (ni ceux de la campagne honnêtement), notre mission n'est pas moins importante. Ce soir, nous sommes les gardiens de la sécurité routière. Ce soir, nous permettons aux Sherbrookois de célébrer sans tracas et sans regarder l'heure.

Mes collègues reviennent au bout de quelques minutes avec le client qui titube légèrement en souriant sur la Wellington animée comme un soir de carnaval. Nous pouvons enclencher l'étape suivante : le raccompagnement. Dans le véhicule-escorte, nous refaisons le monde avec nos discussions nocturnes sur une chanson de Patrice Michaud qui passe à la radio. Le temps passe si vite. Quelques gorgées de café plus tard, après que le client soit arrivé à destination, nous sommes fin prêts à recevoir les détails de la prochaine mission. (Bip. Raccompagnement de l'Équipe 0-5 terminé ! Bip. Nous vous acheminons les détails du prochain par texto. Bip. Bien reçu, Équipe 0-5 Bip.)

De jeunes universitaires qui souhaitent continuer le party dans un état plutôt avancé, un fidèle auditeur de radio heureux d'avoir profité d'un bon spectacle, un homme souhaitant ramener une nouvelle conquête à la maison, des filles célébrants la fin de leur saison sportive.... Il va sans dire que notre première soirée de décembre fût variée et divertissante.

Qui aurait cru qu'être bénévole pour Nez Rouge m'aurait permis de conduire autant de camions (voilà mon coeur de Nord-Côtière comblé), de découvrir les confins de Sherbrooke et de tisser des liens serrés avec mes collègues, telle une nappe conçue par le cercle des fermières.

Notre soirée s'est terminée au centre sportif de l'Université de Sherbrooke, le quartier général.
(Bip. L'équipe 0-5 a terminé son service. Bip. Bon travail et à bientôt. Bip. ) Les mots « à bientôt » ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd. Nous avions tous envie de recommencer le lendemain.

Comme le mois de décembre est encore jeune, il est toujours possible de devenir bénévole d'ici le 31 décembre, à notre grand plaisir.

P.S. Le numéro magique à retenir au cours du prochain mois le 819-821-4646 ! Vous pouvez également télécharger l'application de Nez Rouge gratuitement.

 

Connaissez-vous la règle du 5 secondes ?

Il s'agit de la meilleure résolution du Nouvel An que vous puissiez prendre. Pour la modique somme de : zéro dollar. Une règle qui vous permettra de contrer la situation suivante :

Une idée de génie vous traverse l'esprit. L'idée qui pourrait vous permettre d'exécuter le projet du siècle. Puis, vous la laissez mijoter. Vous la regardez sous différents angles et, finalement, elle vous paraît moins réaliste. Plusieurs doutes traversent votre esprit et le temps finit par jouer contre vous. Votre idée finit par s'envoler et tomber aux oubliettes.

À plus petite échelle, qui n'a jamais « snoozé » compulsivement le matin ou remis à plus tard certains dossiers moins motivants ? Je dirai que 95 % des gens l'ont déjà fait et que les autres vivent dans le déni. (rires)

Pour remédier à ces situations, il existe une règle bien simple et efficace ; les fameuses cinq secondes. Lors de votre prochaine tâche moins motivante ou de votre prochain projet, faites-vous un décompte, tel une fusée qui s'apprête à quitter l'espace ou encore ce décompte que l'on fait à la fin de l'année. 5-4-3-2-1 et hop ! Action ! Une notion très simple à assimiler qui vous enlèvera l'envie de procrastiner.

Vous verrez que dès la première tentative, avec un peu de volonté, la magie opèrera. Le fait de compter à l'envers permet d'occuper notre esprit et de chasser l'angoisse, l'anxiété ou la crainte qui pourrait s'installer. Fini les défaites bidons : déjouons notre cerveau et passons à l'action !

Un concept élaboré par Mel Robbins, l'auteure de The 5 Second Rules.

Tout est possible, il suffit de sauter dans le vide... un pied à la fois ! ;)

 


  A LIRE AUSSI ...

La Palestine, le moment de tous les dangers

Mercredi 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population

Jeudi 23 octobre 2025
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population
Quels sont les risques d'une invasion d'oiseaux sur votre propriété?

Vendredi 24 octobre 2025
Quels sont les risques d'une invasion d'oiseaux sur votre propriété?
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025

Vendredi 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance

Vendredi 17 octobre 2025
José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec

Mercredi 22 octobre 2025
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers

François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 23 octobre 2025
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Lundi, 20 octobre 2025
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous