Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Raccompagne-moi svp !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sur la photo, Philippe Pagé, maire de Saint-Camille, Janie Dandonneau, journaliste au 107,7 FM Estrie, Isabelle Perron et Pierre-Olivier Perron, producteur au 107, 7 FM Estrie.
Isabelle Perron Par Isabelle Perron
Mardi 5 décembre 2017

Cette nuit sombre de décembre s'installe doucement dans les rues silencieuses de Sherbrooke. Seul le centre-ville semble vibrer au son de la musique et des fêtards qui s'improvisent choristes sans gêne dans la rue. Pourquoi pas ? Après tout, c'est vendredi, on fait l'.... party (C'est ça la célèbre phrase d'Annie et ses hommes, non ? ) (rires)

Munie de mon couvre-chef festif de Noël (qui en a fait jalouser plus d'un !) et mon dossard rouge, j'attends patiemment dans la voiture que mes collègues reviennent avec notre client. Le trouveront-ils ? Dans quel état sera-t-il ? Reviendra-t-il accompagné ? Bien que nous n'arborions pas de collants serrés et que grimper sur les bâtiments du centre-ville ne fasse pas partie de nos compétences (ni ceux de la campagne honnêtement), notre mission n'est pas moins importante. Ce soir, nous sommes les gardiens de la sécurité routière. Ce soir, nous permettons aux Sherbrookois de célébrer sans tracas et sans regarder l'heure.

Mes collègues reviennent au bout de quelques minutes avec le client qui titube légèrement en souriant sur la Wellington animée comme un soir de carnaval. Nous pouvons enclencher l'étape suivante : le raccompagnement. Dans le véhicule-escorte, nous refaisons le monde avec nos discussions nocturnes sur une chanson de Patrice Michaud qui passe à la radio. Le temps passe si vite. Quelques gorgées de café plus tard, après que le client soit arrivé à destination, nous sommes fin prêts à recevoir les détails de la prochaine mission. (Bip. Raccompagnement de l'Équipe 0-5 terminé ! Bip. Nous vous acheminons les détails du prochain par texto. Bip. Bien reçu, Équipe 0-5 Bip.)

De jeunes universitaires qui souhaitent continuer le party dans un état plutôt avancé, un fidèle auditeur de radio heureux d'avoir profité d'un bon spectacle, un homme souhaitant ramener une nouvelle conquête à la maison, des filles célébrants la fin de leur saison sportive.... Il va sans dire que notre première soirée de décembre fût variée et divertissante.

Qui aurait cru qu'être bénévole pour Nez Rouge m'aurait permis de conduire autant de camions (voilà mon coeur de Nord-Côtière comblé), de découvrir les confins de Sherbrooke et de tisser des liens serrés avec mes collègues, telle une nappe conçue par le cercle des fermières.

Notre soirée s'est terminée au centre sportif de l'Université de Sherbrooke, le quartier général.
(Bip. L'équipe 0-5 a terminé son service. Bip. Bon travail et à bientôt. Bip. ) Les mots « à bientôt » ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd. Nous avions tous envie de recommencer le lendemain.

Comme le mois de décembre est encore jeune, il est toujours possible de devenir bénévole d'ici le 31 décembre, à notre grand plaisir.

P.S. Le numéro magique à retenir au cours du prochain mois le 819-821-4646 ! Vous pouvez également télécharger l'application de Nez Rouge gratuitement.

 

Connaissez-vous la règle du 5 secondes ?

Il s'agit de la meilleure résolution du Nouvel An que vous puissiez prendre. Pour la modique somme de : zéro dollar. Une règle qui vous permettra de contrer la situation suivante :

Une idée de génie vous traverse l'esprit. L'idée qui pourrait vous permettre d'exécuter le projet du siècle. Puis, vous la laissez mijoter. Vous la regardez sous différents angles et, finalement, elle vous paraît moins réaliste. Plusieurs doutes traversent votre esprit et le temps finit par jouer contre vous. Votre idée finit par s'envoler et tomber aux oubliettes.

À plus petite échelle, qui n'a jamais « snoozé » compulsivement le matin ou remis à plus tard certains dossiers moins motivants ? Je dirai que 95 % des gens l'ont déjà fait et que les autres vivent dans le déni. (rires)

Pour remédier à ces situations, il existe une règle bien simple et efficace ; les fameuses cinq secondes. Lors de votre prochaine tâche moins motivante ou de votre prochain projet, faites-vous un décompte, tel une fusée qui s'apprête à quitter l'espace ou encore ce décompte que l'on fait à la fin de l'année. 5-4-3-2-1 et hop ! Action ! Une notion très simple à assimiler qui vous enlèvera l'envie de procrastiner.

Vous verrez que dès la première tentative, avec un peu de volonté, la magie opèrera. Le fait de compter à l'envers permet d'occuper notre esprit et de chasser l'angoisse, l'anxiété ou la crainte qui pourrait s'installer. Fini les défaites bidons : déjouons notre cerveau et passons à l'action !

Un concept élaboré par Mel Robbins, l'auteure de The 5 Second Rules.

Tout est possible, il suffit de sauter dans le vide... un pied à la fois ! ;)

 


  A LIRE AUSSI ...

Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous