magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  STS: Une carte rechargeable maintenant disponible
 
AFFAIRES & JURIDIQUE
Affaires & juridique
Entreprises d’ici
Accueil
AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique
Claude Hébert Par Claude Hébert

Vendredi, 3 avril 2020

Menez vos investissements à bon port


Il est important de comprendre que selon la durée de certains objectifs, vous devez prendre des dispositions plus prudentes afin d'éviter de subir les grandes baisses sur les marchés.

 Imprimer   Envoyer 

En cette période de grande volatilité, il est important de garder en tête notre destination finale.

Supposons que nous ayons décidé de nous rendre en voiture jusqu'en Californie. Soudainement, il se met à pleuvoir très fort lors de notre passage au Kansas, au point que nous ne puissions presque plus avancer tellement la visibilité est réduite.

Est-ce que nous allons décider de changer de véhicule et de marcher dans cette tempête? C'est certain que pour une courte période de temps nous allons avancer plus vite qu'en voiture. Cependant, une fois la tempête terminée, si notre voiture est loin derrière, allons-nous continuer à avancer en marchant ou prendre encore plus de recul et retourner à notre voiture?

Cette analogie illustre le fait est que lorsque vous prenez la décision d'investir avec votre conseiller, vous vous devez de remplir un questionnaire pour évaluer les risques que vous êtes prêt à assumer. Est-ce que vous êtes dans le bon véhicule d'investissement? Il est primordial pour vous et votre tranquillité d'esprit, d'avoir cette discussion avec votre conseiller financier.

Il est aussi nécessaire de comprendre que selon la durée de certains objectifs, vous devez prendre des dispositions plus prudentes afin d'éviter les grandes baisses sur les marchés. Donc en tant qu'investisseur, vous pouvez avoir un REER avec un horizon de plus de 10 ans, qui peut être plus dynamique. Par contre, dans vos placements non-enregistrés, si votre projet est de vous acheter un voilier dans 5 ans, vous devez prendre en compte que vous devez tout faire pour limiter les pertes et ainsi garder votre pouvoir d'achat. Vous allez donc opter pour un portefeuille plus prudent et ce, même si vous êtes un investisseur habituellement dynamique.

Dans le plan financier que vous détenez, vous avez mis en place certaines stratégies fiscales qui donnent un rendement, peu importe les hausses ou les baisses de marché. Il est important de faire un suivi annuel avec votre conseiller à savoir : où en êtes-vous rendus? Est-ce que le plan tient toujours la route vers votre destination finale? Il est très important de bien comprendre toutes les actions que vous prenez en tant qu'investisseur, et d'en saisir les répercussions au niveau fiscal.

Il ne faut pas oublier qu'avec vos frais de gestion, vous devriez toujours avoir des conseils et un plan. Est-ce que vous savez combien vous coûtent vos frais ? Qu'avez-vous en retour de ce montant? Il est important d'avoir, et plus que jamais, un plan qui va inclure plusieurs choses :

-Un fond d'urgence
-des objectifs bien établis dans le temps
-une bonne tolérance aux risques.

Pour certain investisseurs il s'agit d'une période dont ils raffolent, car ils peuvent acheter à rabais. Prenons par exemple l'essence qui nous coutait 1,15$ il y a de ça 2 mois; aujourd'hui nous avons des stations qui vendent en deçà de 0,80$. Si je vous demande, voulez-vous vendre votre essence qui vous a couté 1,15$ à 0.80$? Ou aimeriez- vous mieux remplir un gros réservoir à 0,80$?

Il faut aussi comprendre que pour la majorité, vos portefeuilles ne sont pas que constitués d'actions pures, donc ils ne fluctuent pas au même rythme que les indices boursiers que l'on voit à chaque jour aux nouvelles.

En conclusion prenez le temps de discuter avec votre conseiller pour qu'il vous explique votre situation et qu'il vous rassure en cette période tumultueuse ; car c'est dans ces périodes que vous avez le plus besoin de ses connaissances.


Genevieve Hébert, députée de Saint-Francois
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Dixville aura son quartier de mini maisons

Dixville aura son quartier de mini maisons
Pandémie et machines à coudre

Pandémie et machines à coudre
Hyundai Sherbrooke avril20 ventes
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude et animaux de compagnie

Fraude et animaux de compagnie
La Fête des Vendanges reportée à 2021

La Fête des Vendanges reportée à 2021
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Cordonnerie Tremblay mai20
 
JD Mars 2020
Concours Écoloboutique mai 20
La pandémie: une occasion de réformer notre système économique? Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mai 2020
La pandémie: une occasion de réformer notre système économique?
L’importance de l’auxiliaire Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2020
L’importance de l’auxiliaire
Je suis Montréal Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2020
Je suis Montréal
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous