Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

La Fondation du CHUS investit 100 000$ pour le transport de patients

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté Fondation du CHUS
Jeudi 30 juillet 2020

La Fondation du CHUS investit près de 100 000 $ pour améliorer le transfert des usagers en état critique vers les sites de l'Hôpital Fleurimont et de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

L'investissement de la Fondation du CHUS servira à l'achat d'équipements de fixation, d'un moniteur physiologique de transport et de pompes à perfusion. Ce matériel permettra d'équiper une civière réservée au transport des patients dont l'état de santé requiert des soins intensifs.

Sans ces équipements, certains appareils doivent être installés sur la civière durant le transport, faute d'un aménagement adapté pour tous les appareils requis. « Nous sommes très heureux de contribuer à faciliter le travail des équipes médicales tout en améliorant la sécurité de tous lors du transport des usagers, affirme Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS. Savoir que notre investissement réduit les risques d'événements indésirables pouvant mettre en jeu la vie des usagers donne du sens à notre action et valorise le rôle de la Fondation. »

Au plus fort de la pandémie du coronavirus, une équipe consacrée au transport des usagers adultes en besoin de soins intensifs a été mise sur pied. « La nouvelle civière de transport adaptée, payée par la Fondation, facilitera la prise en charge des usagers qui doivent être transférés d'un hôpital à l'autre et réduira les manipulations nécessaires, explique le Dr Marc-André Leclair, chef des soins intensifs au CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Le personnel utilisera du matériel de fixation qui dépasse les standards de sécurité dès la prise en charge, sans que des ajustements n'aient à être effectués, ni à l'entrée ni à la sortie du véhicule ambulancier. Sans compter que cette civière permettra de réduire les risques de blessures pour le personnel médical qui effectue le transport. »

Grâce à cet investissement, le CIUSSS de l'Estrie - CHUS fait figure de pionnier en transport médical d'adultes en phase critique. Rappelons que le CIUSSSE - CHUS est également le seul centre hospitalier québécois qui possède une équipe de transport pédiatrique spécialisée, équipée elle aussi d'une civière de transport adaptée.


  A LIRE AUSSI ...

Habillons les enfants 2026 : 133 jeunes de Sherbrooke prêts à affronter l’hiver

Jeudi 5 novembre 2026
Habillons les enfants 2026 : 133 jeunes de Sherbrooke prêts à affronter l’hiver
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs

Mercredi 4 novembre 2026
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs
NOS RECOMMANDATIONS
Trois nouvelles routes blanches au lac Brompton cet hiver

Jeudi 5 novembre 2026
Trois nouvelles routes blanches au lac Brompton cet hiver
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 novembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête

Lundi 2 novembre 2026
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
Habillons les enfants 2026 : 133 jeunes de Sherbrooke prêts à affronter l’hiver Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Habillons les enfants 2026 : 133 jeunes de Sherbrooke prêts à affronter l’hiver
UNiRO innove avec une garderie en entreprise Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
UNiRO innove avec une garderie en entreprise
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027 Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous