Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Encourager? Non. Investir dans nos commerces


Sans vouloir pousser les gens à consommer, il faut convaincre ceux qui ont toujours un emploi et qui sont parmi les chanceux à ne pas souffrir financièrement de la situation, d’être solidaires. Il s’agit là d’une invitation à ceux et celles qui le peuvent à continuer de faire des achats auprès de commerçants locaux.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Boutique L'Atout prix
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 25 mars 2020

Comment opérer son entreprise lorsqu'il n'est pas considéré comme essentiel? Comment continuer d'attirer de la clientèle après avoir été contraint de fermer les portes de son commerce? Les défis posés par la crise sanitaire que l'on vit sont multiples et stressant à gérer pour les petits commerçants indépendants, qui doivent se plier aux mesures imposées par les autorités ces derniers jours.

Plusieurs d'entre eux ne cadrent pas dans les programmes d'aide annoncés par les gouvernements et sont, pour l'instant du moins, laissés à leur sort. Les dépenses récurrentes et les frais fixes demeurent une grande source de préoccupation. C'est le cas pour ceux (nombreux) qui font affaire dans la vente au détail.

Comme les possibilités de rejoindre des client(e)s sont limitées, plusieurs se tournent vers les réseaux sociaux dans l'espoir de continuer à faire des affaires. Très conscients qu'un nombre important de personnes viennent tout juste de perdre leur source de revenus, l'opération s'avère délicate pour certains secteurs comme celui de la mode.

Malgré tout, Sylvie Auger, copropriétaire de la boutique de vêtement pour hommes et femmes L'Atout prix, tente avec ces outils, de poursuivre ses activités. « On ne baisse pas les bras! On fait du concret à tous les jours; comme afficher des morceaux sur les réseaux sociaux; j'ai ramené des collections et des styles pour faire des Facebook live, d'autre pour mettre en rabais ou en liquidation.» Spécialisée dans les lignes conçues pour les vacances et les croisières, l'arrêt brutal des opérations a été un choc difficile à encaisser.

Sans vouloir pousser les gens à consommer, Mme Auger dit espérer convaincre ceux qui ont toujours un emploi et qui sont parmi les chanceux à ne pas souffrir financièrement de la situation, d'être solidaires. Elle invite ceux et celles qui le peuvent à continuer de faire des achats auprès de commerçants locaux. « Ceux qui ont les moyens de soutenir les commerçants, leur économie locale, doivent être incités à le faire. Pas pour les encourager! Ce n'est pas parce qu'on fait pitié! C'est : ‘'J'INVESTIS dans mon économie locale; j'investis dans ma ville. Sinon ça va faire des villes fantômes! », suggère Sylvie Auger. Elle s'inquiète aussi d'une baisse de diversité dans l'offre commerciale une fois la crise passée.

Même si les temps sont durs, la femme d'affaire se dit déterminée et confiante de pouvoir reprendre ses activités aussitôt les interdictions levées. « Moi j'ai confiance que je vais pouvoir m'en sortir; parce que je ne peux pas penser autrement. Ça fait 26 ans que je fais ce métier-là. Je travaille encore concrètement, mais je travaille aussi déjà dans ma tête pour le ‘'après'', puis je me nourris de conférences, de trucs pour essayer de voir comment m'y préparer. » Sylvie Auger est convaincue que ces événements vont transformer le milieu, et surtout la façon dont les consommateurs vont choisir les commerces chez lesquels ils font leurs emplettes. « Je pense que les gens vont être un peu plus sensibles à ça après. Je le souhaite. On doit avoir une économie plus rapprochée », conclut-elle.

Pour l'instant la boutique L'Atout prix propose à la clientèle de visiter son site web (bien rempli) pour y faire ses achats en ligne, et d'ainsi démontrer qu'il est toujours possible d'investir auprès des commerçants de chez nous.


  A LIRE AUSSI ...

Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous