Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

Intolérances alimentaires : les alcools (partie 1)

 Imprimer   Envoyer 
Anne Vaillancourt Par Anne Vaillancourt
Jeudi 14 avril 2016

Les intolérances alimentaires vont au-delà de la nourriture alors que plusieurs doivent se méfier au bar. En débutant cette recherche, pour accommoder les personnes intolérantes au gluten et aux produits laitiers, je ne me doutais aucunement de la complexité de ce travail. Peu de compagnies dévoilent les ingrédients retrouvés dans leurs bouteilles. J'ai donc écrit de nombreux courriels pour recevoir un peu plus d'informations. Je n'ai pas reçu de réponses pour l'instant. Cette réalité m'a choquée : comment pouvons-nous avoir confiance en ce que nous buvons si personne ne nous répond?

Voici toutefois ce que je vous ai déniché!

Les whiskeys

Puisque les grains sont distillés, certaines personnes intolérantes au gluten sont capables de digérer les whiskeys. Ce n'est pas mon cas; je vous suggère donc d'effectuer des tests propres à vous. Les whiskeys sont concoctés à partir de céréales puis vieillis en fût de chêne. Ils se catégorisent en cinq familles différentes :

  • Le bourbon est composé à 51 % de maïs, mais additionné d'alcool de blé ou de seigle;
  • Le seigle contient minimalement 51 % de seigle; Pouet, pouet!
  • Le whiskey du Tennessee utilise entre 51 % et 79 % de maïs filtré au charbon d'érable;
  • Les whiskys canadiens, les plus vendus aux États-Unis, sont fabriqués à partir de blé;
  • Le scotch est constitué d'orge malté additionné de maïs et/ou de blé;
Le whiskey est donc difficile à intégrer dans une diète sans gluten.

Le gin

J'adore le goût du gin dans les cocktails. Avec ses arômes de baie de genièvre, il ressort par son originalité et sa maniabilité dans les drinks. Il est habituellement fabriqué à partir d'alcools neutres dont les plus populaires sont de grain, de patates, de betteraves, de raisin ou de sucre de canne. Il y a donc des chances que du gluten s'y faufile.

Selon mes recherches, plusieurs ont essayé de contacter les grandes compagnies de gin dans le but de savoir si leurs produits étaient sans gluten. Les quelques entreprises ayant répondu à ces blogueurs ou à ces journalistes semblent dire qu'ils ne retiennent pas de substituts de gluten lors de la distillation. Or, la majorité n'a pas effectué les tests de présence de gluten dans leurs alcools.

Le rhum

Bonne nouvelle! Le rhum est concocté à base de sucre de canne ou de mélasse. Il est l'alcool le moins dangereux lorsque vous êtes à l'extérieur. Sans produits laitiers, sans gluten et plein de saveurs, le rhum se retrouve sous plusieurs types en fonction de la méthode de fabrication! Je vous suggère d'ailleurs le cours sur le rhum de l'École de mixologie Patrice Plante. Il paraîtrait que le professeur ressemble étrangement à un pirate!

Le lactose

Intolérants au lactose, évitez tous les alcools concoctés à base de crème. Notons les plus populaires tels que le Baileys, le Sortilège, le Coureur des bois et l'Amarula. Ce dernier a sorti une version sans crème, l'Amarula Marula Gold, mais n'est malheureusement pas sur les tablettes de la SAQ. Heureusement pour les cœliaques, ces alcools sont tous sans gluten.

Prochaine partie de la chronique

Pour la seconde partie, je discuterai des alcools concoctés à base de raisin, comme le vin, cachant parfois des secrets sournois pour les gens sévèrement intolérants. Je révélerai aussi mes bières sans gluten coup de cœur. Si je reçois plus d'informations des producteurs, il me fera plaisir de vous le mentionner également! C'est un rendez-vous dans deux semaines!


  A LIRE AUSSI ...

Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous