Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

MBAS: Sortir l’art visuel du musée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sarah Boucher, conservatrice au MBAS et l'artiste visuel José Luis Torres lors du montage de l'installation ''La clairière'' au Square Queen de l'arrondissement Lennoxville.
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 4 septembre 2020

Début juillet, l'artiste visuel d'origine argentine José Luis Torres présente Vice-Caché, une œuvre extérieure installée dans le stationnement du Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke. Il s'agira du premier jalon d'une série de deux créations pavant la voie vers la réouverture de l'institution le 1er octobre prochain.

Mettant en scène les préoccupations actuelles face la pandémie, l'œuvre Vice-Caché se présente telle une représentation de l'enfermement et du confinement, mais aussi d'un chez soi, d'un habitat, de quelque chose qui attend de l'intérieur. Au-delà des multiples objets disposés comme un amas, l'artiste cherche surtout à produire une réaction, un effet sur celui ou celle qui observe l'œuvre. Le fait qu'elle soit située à un endroit passant, a pour objectif de rendre ce type d'installation accessible à un plus large public.

Idem pour le deuxième volet sur lequel M. Torres vient de mettre la touche finale au Square Queen, parc éphémère érigé dans l'arrondissement Lennoxville pour l'été. Ce petit coin de verdure est aménagé d'une scène accueillant des spectacles de la Brise culturelle, des tables de picnic, et maintenant la pièce nommée La clairière. Une collaboration du musée avec la Galerie d'art Foreman de l'Université Bishop's, la Ville de Sherbrooke et Commerce Sherbrooke.

« L'idée c'est de créer un lien entre nature et culture. La notion d'aborder la nature d'une autre nature; créer un lien avec un élément qui est déjà dans l'espace comme témoin : un arbre, et tisser des liens autour de cet arbre pour créer une œuvre qui va être perçue autant de jour comme de nuit, » d'expliquer José Luis Torres.

Les visiteurs pourront donc apercevoir un grand arbre ceinturé par une multitude de planchettes de bois peintes en jaune et en vert, sous lesquelles des guirlandes de lumières viendront magnifier l'expérience. « Je voulais partir de la couleur et de la fougère; une sorte de nature qui grimpe comme un parasite autour d'un autre...mais c'est un parasite joyeux. Je suis un artiste qui travaille souvent dans des œuvres d'intégration : intégrer à un bâtiment ou un espace; mais cette fois-ci ça me permet de l'intégrer à la nature. » Il ajoute vouloir faire vivre une expérience plus organique et une d'ouverture, de transparence et d'élévation, puisque le regard est invité à longer le tronc de l'arbre vers le haut.

Installé au Québec depuis 2003, José Luis Torres propose une démarche très ancrée dans la réalité d'un immigrant. Il cherche à s'adapter, à faire sa place dans sa société d'accueil, ce qui implique une reconstruction, voir une déconstruction de l'individu pour arriver à s'intégrer.

Les deux projets sont liés à la première exposition qui marquera la réouverture du MBAS au mois d'octobre. Sa conservatrice Sarah Boucher se dit ravie de pouvoir présenter de nouveau, des artistes et leurs œuvres. Elle croit que le travail de M. Torres est tout indiqué pour reprendre les activités de l'institution. « Pour faire un lien avec cette production extérieure, José Luis apporte quelque chose de pertinent; c'est coloré, c'est vivant, c'est conçu pour le site lui-même, et ça va être pensé pour le musée. C'était un peu ça l'idée de faire une installation extérieure qui va permettre de donner envie de rentrer. Comme partout il va y avoir des règles sanitaires à respecter, mais ça va être accessible et ça va faire vivre une expérience où on va être physiquement à l'intérieur de quelque chose », commente la conservatrice du MBAS.

Sarah Boucher et son équipe sont très fébriles à la perspective de reprendre le montage des prochaines expositions. En attendant, les deux œuvres de José Luis Torres demeurent visibles à ces deux endroits de la ville pour les curieux en manque d'art visuel adapté au moment que nous vivons tous.

mbas.qc.ca

 

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
NOS RECOMMANDATIONS
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous