magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La Ville de Sherbrooke prolonge les heures d'ouverture des piscines municipales
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Affaires municipales
Jeudi, 14 août 2014

Nouvel inspecteur en bâtiments



 Imprimer   Envoyer 

Bonjour! J'aimerais profiter de l'occasion afin de vous saluer et me présenter à vous, Nacim Khennache, nouvel inspecteur municipal de ce joyau des Cantons de l'Est qu'est Dudswell.

Dudswell est pour moi un milieu de vie complet où tous les secteurs d'activités (industriel, agricole, villégiature, culturel) mettent l'épaule à la roue afin d'améliorer la qualité de vie des résidents. C'est dans cet esprit de collaboration qu'il me fait grandement plaisir de participer à l'aménagement et à la gestion de son territoire. Mes principaux mandats sont l'inspection municipale, la révision réglementaire, le suivi des projets environnementaux ainsi que le développement d'outils de planification. En poste depuis le 24 mai 2014, j'aimerais souligner les efforts soutenus de la municipalité concernant le projet de mise aux normes des installations septiques (13 mises en conformité), de suivi des bandes riveraines (80 % conforme) et d'inventaire des ponceaux (réalisé par Solange Desrochers - inspectrice adjointe responsable de la voirie).

L'inspecteur municipal occupe un rôle de premier plan au sein d'une municipalité. Il veille à l'application de lois et règlements municipaux tout en considérant les besoins et intérêts de la population. Il protège la légitimité de votre action et vérifie la conformité de votre geste. Je vous invite donc à me rejoindre afin que nous puissions échanger et discuter de vos projets futurs. Bons projets à tous!

Pollution visuelle

La tournée du territoire par l'inspecteur et le maire est entamée. Des avis ont été envoyés et d'autres seront postés prochainement. Des changements seront visibles progressivement. Le but de cette opération est simple; avoir une belle municipalité propre! Chacun de nous pouvons y contribuer, soit en ramassant ce qui traîne sur notre terrain, repeindre ce qui est défraichi, tondre le gazon régulièrement, etc. Ces petits gestes sont peu couteux, mais feront toute la différence! Soyons fiers du lieu où nous vivons!

Ascenseur à l'Hôtel de Ville

La Municipalité de Dudswell est désormais accessible aux gens à mobilité réduite conformément à la loi. Que ce soit pour avoir accès aux services de l'hôtel de ville ou assister à une séance du conseil, l'ascenseur est disponible en se stationnant à l'arrière à droite de la bâtisse. Vous n'aurez qu'à sonner et nous nous ferons un plaisir d'aller vous ouvrir la porte (présentement la sonnette n'est pas installée alors frappez à la porte...)

Travaux sur le chemin Hooker

Le Ministère des Transports du Québec s'apprête à reconstruire en entier le pont du Ruisseau Kingsey. Il s'agit du 2e pont du chemin Hooker, soit celui entre le chemin Duplin et le chemin Rolland/Desrosiers. Les travaux devraient commencer vers la mi-août et seront d'une durée d'environ 8 semaines. Pendant la durée des travaux, le chemin Hooker sera fermé à cet endroit donc un détour sera à prévoir.

Berce de Caucase

La berce du Caucase est nuisible pour la santé et pour l'environnement. Il ne faut jamais la semer, la planter, la multiplier ou la transporter. Le contact avec la sève de cette plante provoque des réactions douloureuses à la peau qui ressemblent à des brûlures. Lorsque l'on doit la manipuler, il faut se protéger avec des gants et des vêtements longs. Elle est une espèce exotique envahissante et toxique. C'est une vivace. La berce du Caucase peut mesurer de 2 à 5 mètres de hauteur.

  • Mesures en cas d'exposition éliminez la sève en l'absorbant avec un essuie-tout sans frotter, lavez au savon;
  • Rincez abondamment;
  • changez de vêtements et lavez-les pour éviter la contamination;
  • évitez d'exposer les zones atteintes de votre peau à la lumière pendant au moins 48 heures.
  • Communiquez avec Info-Santé au 811 pour plus d'information sur le traitement en cas de brûlure.

Le contrôle de la berce du Caucase est souhaitable pour des raisons de santé publique. Le contrôle de cette plante est aussi souhaitable pour des raisons écologiques. Il est très important de limiter la propagation de cette plante, de ne jamais la semer, la planter, la multiplier ou la transporter. Dans la mesure du possible, il faut éliminer la plante et détruire sa repousse. Si vous devez manipuler la plante couvrez toutes les parties de votre corps avec des habits longs protecteurs non absorbants, enlevez vos vêtements et vos gants en les retournant à l'envers et nettoyez-les adéquatement, protégez-vous les yeux ou, au mieux, tout le visage (visière), lavez les outils en contact avec la sève de la plante (sécateur, débroussailleuse, autre), lavez-vous les mains et le visage. Pour connaître les mesures de contrôle de la berce du Caucase, communiquez avec le Centre d'information du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs par téléphone : 1 800 561-1616.

Source : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement/index.php?berce-du-caucase

Règlement relatif à la collecte et la disposition des matières résiduelles

Lors de la séance ordinaire tenue le 7 juillet 2014, le conseil de la municipalité de Dudswell a adopté le règlement 2014-196 relatif à la collecte et la disposition des matières résiduelles. La copie intégrale du règlement est disponible sur le site : ville.dudswell.qc.ca

Le principal changement pour les citoyens est que les bacs roulants ou conteneurs sont requis. Le propriétaire d'un immeuble résidentiel ou commercial doit se procurer un nombre maximum de bacs roulants ou conteneurs conformes à la réglementation municipale, équivalant à un bac roulant par logement. Il est possible de se procurer un bac en quincaillerie. Le propriétaire d'un immeuble résidentiel doit utiliser un bac roulant d'une capacité de 360 litres. La date butoir est le 1er novembre 2014.

Ceux qui possèdent présentement un bac roulant de 240 litres peuvent l'utiliser. Cependant, au remplacement de celui-ci, il devra être remplacé par un bac d'une capacité de 360 litres.

Les conteneurs à matières résiduelles

Depuis l'installation des conteneurs à déchets et recyclage il y a environ 10 ans, certains citoyens de Dudswell et parfois même de l'extérieur se servent de ces sites pour se débarrasser de leurs déchets encombrants. On y retrouve des matériaux de démolition, des accessoires de maison, des pneus, des BBQ dans le conteneur de recyclage, et bien plus. Ces pratiques causent des frais assez importants pour la municipalité qui n'a pas le choix de refiler la facture sur le compte de taxe des citoyens de la municipalité. Nous invitons donc les gens à la délation de ces personnes insouciantes, car il s'agit de leur intérêt.

Le 7 juillet dernier, le règlement 2014-196 régissant les matières résiduelles de la municipalité en vigueur. Des amendes de 100 $ à 1000 $ pourront être imposées à des personnes prises en défaut alors que ces amendes vont doubler pour les commerçants.

Les conteneurs sont réservés uniquement à l'usage des résidents de chemins non desservis par la collecte individuelle. Deux articles interdisent de placer des matières à côté des conteneurs (art 2.1.3 et 2.2.9). L'article 2.2.10 interdit de mettre des matières dans le contenant d'un autre. Pour ce qui est des citoyens à qui les conteneurs sont destinés, ils sont aussi passibles d'amende pour la même infraction.

La municipalité ne souhaite pas avoir à sévir contre ses citoyens, mais le fera si nécessaire afin que les sites demeurent propres.

Texte « Les conteneurs à matières résiduelles » : par Pierre Lacaille, conseiller responsable des matières résiduelles.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La chorale Sarasota Young Voices  à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke

La chorale Sarasota Young Voices à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke
La ville de Sherbrooke lance un appel aux propriétaires de logement

La ville de Sherbrooke lance un appel aux propriétaires de logement
NOS RECOMMANDATIONS
La passion des caraïbes à Magog

La passion des caraïbes à Magog
Wyclef Jean : le prince de Port-au-Prince

Wyclef Jean : le prince de Port-au-Prince
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi, 18 juillet 2019
La massothérapie et le bien-être physique

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Desjardin - Papotin
Les infirmières lancent un autre cri du coeur Par Anita Lessard Mercredi, 17 juillet 2019
Les infirmières lancent un autre cri du coeur
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur Par Jérôme Blais Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur
Les meilleures crêpes santé Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 12 juillet 2019
Les meilleures crêpes santé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous