magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
28°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Mercredi, 24 septembre 2014

L’innovation au cœur de notre région



 Imprimer   Envoyer 

Défi Innovation Estrie a pour mandat d'aider les entreprises manufacturières de l'Estrie à accélérer l'innovation. Défi de taille, car nombreuses sont les embûches qui empêchent d'innover, et parce que le concept même d'innovation peut sembler flou et sujet à interprétations.

C'est donc à travers l'information, la formation et l'accompagnement que Défi Innovation Estrie contribue à promouvoir et soutenir activement l'innovation dans la région.

Innover, c'est quoi?

Selon l'OCDE, on compte quatre axes d'innovation : l'innovation de produits, celle de procédés, l'innovation organisationnelle, et enfin la commercialisation de l'innovation. Le concept touche donc la technologie, le développement et l'amélioration de produits ou de procédés, autant que les méthodes de travail, la culture d'entreprise, les relations avec les clients, les pratiques et stratégies de commercialisation, pour ne nommer que quelques aspects.

Au Québec, la plupart des efforts sont concentrés à l'amélioration des produits ou procédés, mais comme ces innovations sont souvent incrémentielles, c'est-à-dire qu'elles sont réalisées graduellement, elles passent quelque peu inaperçues. À l'opposé, l'innovation radicale, qui réfère aux nouveautés changeant nos habitudes de vie et suscitant la fascination, fait souvent la manchette. À tous les niveaux,  l'innovation est une démarche essentiellement tournée vers le client, dans laquelle on s'appuie sur ses attentes pour se différencier des compétiteurs et les convaincre d'acheter notre produit plutôt qu'un autre.

Pourquoi innover?

L'innovation est une nécessité, c'est une question de survie de l'entreprise. D'une part, elle permet de se différencier dans un contexte de compétition mondiale, méconnue et imprévisible. D'autre part, pour croître, une entreprise se doit de développer de nouveaux produits, procédés et méthodes organisationnelles plus performantes, de manière à conquérir de nouveaux marchés avec succès. Un tel développement nécessite donc une bonne dose d'innovation, bien présente au sein de la culture d'entreprise.  En résumé, si on investit dans l'innovation, c'est dans l'espoir (calculé!) d'augmenter les ventes, d'améliorer ses performances financières ou encore d'obtenir de plus grandes parts de marché.

Les freins à l'innovation

Malgré la popularité actuelle du terme, certains dirigeants se révèlent parfois « grands parleurs, petits faiseurs ». Parfois, le problème se trouve du côté de la direction : manque de vision, manque d'engagement ou de leadership mobilisateur. Effectivement, si le patron n'est pas lui-même convaincu de l'importance d'innover, comment pourra-t-il transmettre la valeur de l'innovation à ses employés? On ne doit pas oublier que ce sont avant tout les personnes qui innovent, et non les machines. De cette façon, il importe de conscientiser les employés de tout secteur au rôle qu'ils peuvent jouer dans la proposition d'idées novatrices. Par ailleurs, le manque de ressources (financières, technologiques, humaines...) peut constituer un obstacle majeur à l'innovation. On peut remédier à ce problème par l'information, car beaucoup d'outils externes sont à la disposition des entreprises, mais demeurent inconnus et donc, inutilisés.

Dans le cadre de ses activités, Défi Innovation Estrie a pu constater que l'innovation existe à plusieurs niveaux et touche tous les secteurs de l'entreprise. Elle n'évolue pas en vase clos, elle est reliée à tous les aspects de l'entreprise. Défi Innovation Estrie  remarque également que ses services portent fruits, surtout en ce qui a trait à l'obtention de financement pour des projets innovateurs, à l'augmentation des connaissances en la matière ou encore à la commercialisation d'une innovation. L'avenir s'annonce donc novateur dans nos vallons estriens!

Défi Innovation Estrie et ses services

 L'organisme offre un service de soutien à l'innovation pour les entreprises manufacturières de la région de l'Estrie.

Information

Défi Innovation Estrie informe les entreprises sur des sujets d'actualité en innovation, par l'entremise de son blogue et de ses médias sociaux. Son site Web, www.defiinnovationestrie.ca, offre aussi un espace maillage pour favoriser le réseautage entre entrepreneurs de l'Estrie et chercheurs des milieux universitaire et collégial.

Programmes de formation

Deux programmes sont offerts aux PME de l'Estrie, soit la sixième cohorte de « Créativité et innovation » ainsi que « Défi productivité », une nouveauté cette année. Les deux programmes de formation comprennent 5 capsules de formations de 4 heures chacune, en plus d'environ 30 heures de coaching en entreprise pour la réalisation d'un projet. Ces services sont presque entièrement subventionnés et allient la théorie à la pratique, pour une intégration facile et efficace des meilleures pratiques de l'industrie.

Mardis de l'innovation

Une fois par mois, Défi Innovation Estrie organise divers ateliers de formation d'une journée portant sur un aspect de l'innovation. Des formateurs accrédités du MEIE profitent de l'avant-midi pour transmettre leurs connaissances et expériences, puis la journée se poursuit avec la visite d'une entreprise estrienne innovante. Les prochains Mardis de l'innovation auront lieu le 14 octobre (Marketing Web) et le 4 novembre (Commercialisation de l'innovation en agriculture).

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire à nos activités, contactez François Crevier au 819 822-8998 poste 41 ou par courriel au fcrevier@defiinnovationestrie.ca.

ANNONCE : Un déjeuner-conférence sur la créativité et la génération d'idées avec Carole Rudzinski, ainsi que l'équipe de Défi Innovation Estrie se tiendra le 3 octobre 2014, de 8 h à 9 h 30, au Resto de l'Aéroport et est sans frais. Aussi, formation par Carole Rudzinski, les 9 et 16 octobre prochain de 8 h 30 à 12 h et le 23 octobre de 13 h 30 à 16 h. Coût 40 $ pour les trois séances. Pour vous inscrire, veuillez contacter le CLD au 819 560-8500 ou par courriel : info.cld@hsfqc.ca.


Club de Golf de Sherbrooke
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Chaleur accablante: Magog fait des visites à domicile

Chaleur accablante: Magog fait des visites à domicile
Une première fête de l’eau à Magog

Une première fête de l’eau à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Dangereux, les fils électriques sur porcelaine?

Dangereux, les fils électriques sur porcelaine?
Invasion à domicile dans l’est de la ville

Invasion à domicile dans l’est de la ville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Vendredi, 20 juillet 2018
La crème solaire, bonne ou mauvaise pour la santé?

Sylvie Roy
Jeudi, 19 juillet 2018
« C’est pas juste! »

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juillet 2018
La célébration du ballon rond!

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
Incendie chez Ateliers B.G, rue King Est Par Cynthia Dubé Lundi, 16 juillet 2018
Incendie chez Ateliers B.G, rue King Est
Dangereux, les fils électriques sur porcelaine? Par APCHQ Estrie Lundi, 16 juillet 2018
Dangereux, les fils électriques sur porcelaine?
SAQ: les employés en grève, les succursales fermées Par Cynthia Dubé Mardi, 17 juillet 2018
SAQ: les employés en grève, les succursales fermées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous